C'est ton expérience Ulthia, contre mon sentiment. Qui a raison, j'en sais rien.
Ceux dont je parle sont éduqués et constamment corrigés et pourtant, le problème persiste au delà de plusieurs années.
Globalement, on sent que quand ces chiens-là veulent un truc, du jeu le + souvent et des calins, avec l'humain je veux dire, ils n'entendent pas ce qui leur est demandé, ils savent déjà de toute façon, mais l'envie d'obtenir malgré tout, l'obstination+++, ca prend le dessus sur l'éducation.
Je continue de penser (pour l'avoir constaté * fois) qu'ils restent des chiens qui te bouffent facilement les doigts ( je ne parle pas de prise mais de coups de dents donnés involontairement), ils te griffent mains, bras et jambes (en sautant à l'infini) pour obtenir un calin, un baton, du jeu. Tous ceux que j'ai vu sont comme ça.
Avec des gamins haut comme trois pommes, pas toujours éduqués quant aux bonnes attitudes à avoir, je me dis qu'il pourrait y avoir un problème à un moment ou à un autre
Honnêtement je n'ai jamais vu AUTANT d'énergie dépensée chez d'autres chiens pour avoir un baton, cette façon qu'à le staffie de le choper ou d'essayer de le choper à tout prix quoi qu'il en coute sans plus rien entendre de ce qui lui est dit, c'est très particulier.
C'est un peu le même schéma que le chien de chasse qui n'entend pas quand il piste, le staffie, quand il veut obtenir un truc, t'as beau le corriger, le rappeler à l'ordre, bon courage pour le faire décrocher. Il y a probablement des exceptions mais ça reste des exceptions il me semble en tout cas. Je me base sur ce que je constate mais sur ce que les maitres m'en on dit aussi.
Ajoutons à cela un maitre novice, manquant sûrement de temps sur son lieu de travail... Il aura beau l'éduquer à côté, c'est au boulot que le plus gros sera à faire vu les tentations +++ comparé à la maison, Nicorav en aura t il le temps ? l'énergie nécessaire à déployer pour corriger ce dont je parle s'il s'avère que le sien était aussi comme ceux que je connais ? saura t il s'y prendre ? car ca n'a rien d'évident, c'est pas une tache facile même pour qui a du temps.
Ca fait beaucoup de complications à mes yeux, que Nicorav pourrait ne pas avoir avec beaucoup d'autres chiens. Je ne dis pas que tout serait facile avec une autre race, mais juste plus de chance que ce soit ''plus'' facile, plus simple.