agressivité envers congeneres

Nicorav

Bonjour, j'aimerais fortement prendre un staffie, j'adore…. mais après avoir appelé un éleveur et un dresseur ils me mettent en garde contre une possible agressivité entre congénère. Etant prof de tennis et j'aimerais que mon chien me suive de partout… je ne voudrais pas risquer qu'il dérouille le chien de parents qui viennent chercher leur enfant….. (dixit l'éleveur : si un chien à la malheur de prendre la balle qu'il veux ou un regard de travers, ca peux partir direct et c'est violent...)

merci pour le partage de votre expérience

31 réponses
Utilisateur anonyme

C'est ton expérience Ulthia, contre mon sentiment. Qui a raison, j'en sais rien.

Ceux dont je parle sont éduqués et constamment corrigés et pourtant, le problème persiste au delà de plusieurs années.

Globalement, on sent que quand ces chiens-là veulent un truc, du jeu le + souvent et des calins, avec l'humain je veux dire, ils n'entendent pas ce qui leur est demandé, ils savent déjà de toute façon, mais l'envie d'obtenir malgré tout, l'obstination+++, ca prend le dessus sur l'éducation.

Je continue de penser (pour l'avoir constaté X fois) qu'ils restent des chiens qui te bouffent facilement les doigts ( je ne parle pas de prise mais de coups de dents donnés involontairement), ils te griffent mains, bras et jambes (en sautant à l'infini) pour obtenir un calin, un baton, du jeu. Tous ceux que j'ai vu sont comme ça.

Avec des gamins haut comme trois pommes, pas toujours éduqués quant aux bonnes attitudes à avoir, je me dis qu'il pourrait y avoir un problème à un moment ou à un autre

Honnêtement je n'ai jamais vu AUTANT d'énergie dépensée chez d'autres chiens pour avoir un baton, cette façon qu'à le staffie de le choper ou d'essayer de le choper à tout prix quoi qu'il en coute sans plus rien entendre de ce qui lui est dit, c'est très particulier.

C'est un peu le même schéma que le chien de chasse qui n'entend pas quand il piste, le staffie, quand il veut obtenir un truc, t'as beau le corriger, le rappeler à l'ordre, bon courage pour le faire décrocher. Il y a probablement des exceptions mais ça reste des exceptions il me semble en tout cas. Je me base sur ce que je constate mais sur ce que les maitres m'en on dit aussi.

Ajoutons à cela un maitre novice, manquant sûrement de temps sur son lieu de travail... Il aura beau l'éduquer à côté, c'est au boulot que le plus gros sera à faire vu les tentations +++ comparé à la maison, Nicorav en aura t il le temps ? l'énergie nécessaire à déployer pour corriger ce dont je parle s'il s'avère que le sien était aussi comme ceux que je connais ? saura t il s'y prendre ? car ca n'a rien d'évident, c'est pas une tache facile même pour qui a du temps.

Ca fait beaucoup de complications à mes yeux, que Nicorav pourrait ne pas avoir avec beaucoup d'autres chiens. Je ne dis pas que tout serait facile avec une autre race, mais juste plus de chance que ce soit ''plus'' facile, plus simple.

Aggie19

Je te rejoins entièrement. Tu décris exactement l'expérience que j'ai d'un staffie ! Sympa mais te laboure les jambes avec ses griffes tellement il est content de te voir et te bouffe les doigts, gentiment (!), tellement il est impatient de manger un ptit bout !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je pense que personne n'a tort ou n'a raison j'avouerai que ce qui m'inquiète c'est que quelque soit le chien il y aura des conséquences... J'ai une très mauvaise expérience personnelle avec un labrador j'était haute comme 3 pommes justement (mes parents allez nourrir le chien des voisins) et celui ci tellement content de me voir m'est littéralement passé dessus j'avais 4/5 ans m'a fallu un moment pour ne plus paniquer quand je voyait un labra... Et pourtant ils sont gentils... Mais mis entre de mauvaise mains... Les retriever que je croise actuellement se pendent au bout de leur laisse en malemenant leur maître juste parcequ'il croise un autre chien/humain qui ne leur revient pas... Je parle même pas du Malou qui transformé en machine de guerre passera sa vie collé à la jambe de son maître car ici 'c'est eux qui servent aux petites frappes... J' oublie le chihuahua sirène d'alarme qui s'il était plus gros t'arracherai la main... Et tout ça c'est mon sentiment hors je sais que tous ces chiens là mis dans de bonnes conditions ne serait pas comme ça. Si je part du principe que monsieur n'aura pas le temps de l'éduquer (à cause du boulot) je de conseillerai simplement de prendre un chien car cela va demander du temps, de l'investissement et ce encore une fois pour n'importe quelle race. Abyziva il a bossé avec Aby, s'est donné du temps et s'est investi donc je dirais que pour moi aussi c'est une exception un border qui cherche pas à pincer tout ce qui bouge pour le rassembler enfin voilà je crois que personne n'a raison ici et qu'il faut simplement faire preuve de bon sens qu'en dites vous ?

Kainate

@Ulthiakoda

"Aggie je ne visait pas que toi ni quelqu'un en particulier c'est juste que pour avoir vécu avec des molosses et en fréquenter je ne comprend pas la difficulté ni même comment on en fait des taré en puissance"

Sauf que le staffie n'est pas un simple molosse.. les staffies ont la vivacité, l'impulsivité, la pugnacité des terriers, et ça les rend bien différents des molosses habituels.

Tu parles d'Ulthia, peut être que c'est moi qui ai mal suivi mais c'était une am staff non ? Car je trouve leur caractère quand même assez différent des staffies, même s'ils ont du terrier aussi.

J'ai une expérience assez similaire à Hben concernant le comportement des staffies avec l'homme.

Ils sont très sociaux, c'est pas le problème, je dois dire que je n'ai même jamais croisé de staffie méfiant (ou agressif) avec les étrangers même si ça doit arriver. Mais ils ont beaucoup de mal à canaliser leur excitation et peuvent faire mal sans le vouloir. Je me suis faite aussi plusieurs fois "choper" les mains (les dents ont raclé sur ma peau mais sans blessure) par un staffie qui voulait récupérer quelque chose que je tenais, et même le menton par une petite staffie qui a envie de "bouffer de bisou" tout humain qu'elle croise mais dans un tel état d'excitation que ça en fait des "bisous plein de dents". Une autre m'a bousillé la longe de mon chien parce qu'elle l'a pris pour un tug et a verrouillé sa machoîre dessus.

Bien sûr ce seront des traits plus ou moins marqués en fonction des individus et de leur éducation, toujours est il que je pense qu'on ne se simplifie pas forcément la vie en prenant un staffie en travaillant au contact du public, vaut mieux partir sur une race plus calme.

Et pour les rapports avec les autres chiens, beaucoup d'éleveurs eux mêmes mettent en gardent dessus. Ça reste hétérogène, t'auras des staffies qui même passés 2-3 ans resteront sociables avec tous les autres chiens et qui seront adapter leur type de jeu aux chiens d'en face, d'autre non. Sauf que la proportion de chiens pour lesquels ça ne sera pas le cas est plus élevé que sur d'autres races.

Utilisateur anonyme

C'est clair, les Staffies sont de bons petits salamis... mais ils ont un tempérament plein de feu, où s'exprime bien plus l'influence du terrier que le flegme molossoïde ^^

Rien à voir avec un "délit de sale gueule", il s'agit juste de prendre en compte le tempérament du chien en fonction du mode de vie auquel on veut le faire, et d'évaluer les éventuelles difficultés que ça implique.

Utilisateur anonyme

Oui oui tu as raison Ulthia était un american staffordshire mais ils souffrent des même préjugé raciaux. Après j'avoue ne connaître que des staffies plutôt tranquille j'en ai 4 dans mon entourage et si ce n'est leur aspect trop tassé j'adore leur caractère. Ok ils sont pugnaces et on une vilaine tendance à verrouiller mais l'american staffordshire aussi... En fait vraiment et j'accepte qu'on me dise que je suis obtue ou têtue je n'ai pas votre expérience avec les staffies ou les gros molosses je suis dans un coin ou vraiment tout se passe bien avec eux par contre j'avoue changer de trottoir quand je voit se pointer un berger parce qu'ils sont actuellement à la mode et que je l'ai trouvé dangereux mais j'ai une mauvaise experience avec eux donc ça doit venir de la. Mais perso rien ne m'effraie plus qu'un malou au bout d'une laisse je les trouve complètement... Barge.

Enfin moi encore une fois ce qui m'ennuie c'est pas tant le chien que l'aspect de celui ci qui pourrait faire peur qui plus est l'éducation doit être top car on prend un chien avec un physique on doit donc être encore plus responsable à ce niveau 😊

Aggie19

Oui, c'est tout à fait ça, Lorna !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

je trouve leur caractère quand même assez différent des staffies, même s'ils ont du terrier aussi.

Même constat

Caroline-Eg

Je pense que quand on se met qq chose en tête bien évidemment son chien devient comme ça. La première fois que Iago s'est battu avec un chien il avait 4 mois, le chien venait de l'attaquer je ne l'ai pas défendu, il s'est laissé faire mais à choper le chien 20 min plus tard de façon assez violente pour un chien de 4 mois.

A l'instar du staffie, petit chien mais je préférerai me faire mordre par un border de 20/25 kilos qu'un vallhund. Et par la suite cela empiré plus pour des soucis de contrôle et de territoire. Il aurait été facile de me dire "Mon chien est comme ça et basta" en plus c'est un primitif j'avais l'excuse parfaite.

À l'instar du molosse c'est incroyable la réputation que les primitifs se prennent depuis quelques années.et pourtant je n'ai pas relâché mes efforts et en 6 mois et une méthode adaptée pour mon chien et des éducateurs qui n'était pas dans l'idéologie. J'en suis arrivée sans doute à en faire un des chiens les plus sociable possible. C'est le style de chien qui peut se faire emmerder comme pas possible il demandera toujours mon avis avant de riposter. Mais cela prend du temps et des remises en question. Un chien = 1 méthode. Mon chien est brute de décoffrage, persistant et obstiné (ce qui est différent de têtu) et bien j'ai fini par l'être plus que lui, par contre s'il a un problème aujourd'hui il sait qu'il peut compter sur moi et c'est la différence.

J'ai connu des staffies sociables d'autres non, pas plus que beaucoup de races au final. Si ton chien te considére comme un leader peut importe son tempérament de base, même s'il ne fait pas copain avec les chiens ils ne se jettent pas dessus pour les attaquer.

Le chien de mon père est un molosse et il a un gros soucis avec les mâles entiers de plus de 20 kilos mais ils ne se jettent pas dessus pour les attaquer.

Pour moi dire mon chien n'aime pas ses congénères: Ok. Par contre il est agressif, renverse les gens et attaquent tous les congénères, depuis quand un chien est programmé génétiquement pour ignorer les signaux canins. Le staffie est pas un lion aux dernières nouvelles.

Utilisateur anonyme

Si je part du principe que monsieur n'aura pas le temps de l'éduquer (à cause du boulot) je de conseillerai simplement de prendre un chien car cela va demander du temps, de l'investissement et ce encore une fois pour n'importe quelle race. Abyziva il a bossé avec Aby, s'est donné du temps et s'est investi donc je dirais que pour moi aussi c'est une exception un border qui cherche pas à pincer tout ce qui bouge pour le rassembler enfin voilà je crois que personne n'a raison ici et qu'il faut simplement faire preuve de bon sens qu'en dites vous ?

Ce que je disais pour les nombreux staffies vus et revus ici : l'obstination prend le dessus sur l'éducation donnée et reçue et ce, pas seulement sur la période un peu critique de l'adolescence mais bien au-delà. Ca en fait donc une problématique différente de la difficulté que beaucoup rencontrent avec tout type de chien lors de cette fameuse période. Je parle de quelque chose de durable malgré l'éducation, et sans dire que tu as tort, sans dire que j'ai raison, honnêtement il n'y a sûrement pas une seule vérité, des exceptions et dans quel pourcentage je sais pas, mais bon, je parle et j'explique juste mes constats, mon sentiment, ce que m'en ont dit les maitres de ces chiens et j'essaie d'aiguiller le postant qui en fera ce qu'il en veut. A lui d'en juger.

Aussi, il y a autre chose qui me gêne. Je ne suis pas à sa place mais si j'y étais, je n'aimerais vraiment pas avoir à travailler à fond le contrôle de ce qui est, pour moi, au vu de ce que j'en ai dit, vu et entendu, la ''nature'' de ce chien.

Il y a pour moi une différence à lui demander de se contrôler par moment en balade, lui demander de se contrôler tous les jours sur une heure ou deux de temps parce qu'au boulot il y a un creneau horaire particulier qui fait que, et lui demander de se contrôler 35 heures par semaine, à l'année.

Quand bien même il arriverait à ce que son chien parvienne à se contrôler autant, ça me déplairait personnellement. Ce type de chien prend pour moi du plaisir à lacher les gaz tel que ca a été décrit, donc contrôler ça à ''l'extrême'' face à de fortes tentations (chien sociable, du mouvement partout mais il doit apprendre à marcher sur des oeufs juste parce qu'il peut être brutal sans chercher à l'être pourtant), bof, mais ce n'est que mon avis.