Agressivité de son chien comment gérer ?

Viikviik

Bonjour tout le monde !

Liam, staffi de 14 mois partage ma vie depuis ses 3 mois. Éducation assez simple mais caractère (tres) têtu! Liam a toujours été d'une nature dominante mais cours d éducation canine et socialisation ont été commencé très jeune ce qui lui a valu sa reputation de joueur ". Infatigable bulldozer" en compagnie d'autres chiens. Mais voila qu'a partir de ses 8 mois il s'est montré plus "entreprenant" avec les autres chiens (peu importe le sexe) il y a 1 mois il a mordu un autre chien lors d'un cours d éducation canine. Une semaine après, vacance chez le cousin et bagarre avec le Cane corso qui lui a valu un beau cocard ( et oui les chiens aussi peuvent avoir ca!). Aussi, durant une promenade ( croisement d'un maitre avec son chien non tenu en laisse) l'autre chien s'est approché pour "dire bonjour" et Liam s'est littéralement jeté en direction de la gorge de l'autre chien. Impossible à séparer il a montré une ténacité presque effroyable, rien à faire il restait les crocs plantés sous L oreille de ce pauvre chien qui couinait l'oreille en sang.

C'est la première fois que je lai vu comme ca et jen suis encore paniquée. Avec vous deja rencontré ce probleme ?

Merci

7 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

commence par le castrer, le problème ne sera pas résolu d'un simple coup de bistouri mais au moins les hormones ne seront plus la causes des bagarres. Quand tu croise un chien reste détendu, ne tire pas sur la laisse se qui risquerais de déclencher l'attaque, au pire si c'es un chien sans laisse muni toi d'un pistolet à eau pour éloigner le chien :) quand tu en croises un dans la rue, avant que ton chien ne fasse une fixette dessus, appelle le d'une voix enjoué pour le détourner, utilise un jouet qui fait pouic....bref qu'il associe un chien=des trucs sympas m'arrive ! s'il s'emporte évite de le corriger, sinon il risque d'associer un chien = je me fait punir, change de direction...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Si votre chien est tout le temps en laisse, vous devez en effet apprendre à gérer quand un chien en liberté s'approche. J'espère que vous tenez votre laisse bien courte, donc le chien est tout près de vous. C'est tout bête: vous vous arretez, vous demandez "assis", vous vous accroupissez le temps de l'approche de l'autre, je suppose qu'il connait le mot "gentil", alors vous félicitez et vous flattez, voire vous récompensez s'il reste "gentil" avec le chien.

Je vous conseille d'autre part d'apprendre à faire lâcher votre chien lorsqu'il en accroche un autre, cela évitera de possibles drames. (vous l'attrapez fermement par les cuisses, vous soulevez ses pattes arrières, vous enfoncez vos deux pouces dans les muscles près de l'anus: qu'il ait assez mal pour avoir le réflexe de lâcher l'autre pour se retourner contre vous (rassurez vous, dans la position où vous le tenez il ne risque pas de vous atteindre). Quand il a lâché, vous pouvez le retourner et le maintenir à l'envers jusqu'à ce que vous le sentiez se relaxer. (tout ce que je décris est hyper rapide dans la réalité, ça va plus vite à le faire qu'à le lire bien entendu)

Viikviik

Merci pour vos réponses j'avais déjà eu ces conseils effectivement de promener en laisse courte mais javais aussi eu l'inverse comme conseil car je perdure à faire apprendre à Liam le rappel ... (Qu'il réussit très bien d'ailleurs lorsqu'il n y a pas d'éléments "perturbateurs" dans les parages sinon ..) et je le promène en longe (avec collier d éducation) ce qui me permet de contrôler sa trajectoire. Javais en plus pour projet de commencer à l'habituer au harnais. Je pense que la castration est peut être le seul moyen meme si j vous avoue ma réticence on m'avait dit que la maturité chez le staffi n était qu'à partir de 1 an et demi voir 2 ans chez certains et qu'il fallait que je sois intransigeante jusqu'à cet âge la la socialisation c'était Nickel aussi bien avec boxer, Berger malinois que Yorkshire ..j'ai l'impression d avoir raté qqch dans son éducation. Merci pour vos réponses et vos conseils en tout cas

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

il existe un harnais anti traction, "easy walk" c'est super pratique :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Viikviik

C'est le harnais avec la boucle de laisse devant , sur le poitrail ? Qui normalement est sur le dos du chien ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

oui, va voir sur le site easy walk c'est vraiment pas mal comme truc, ça pourrais peut etre te servir :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

A partir du moment où l'on parle d'agressivité, allez voir un professionnel !

A travers un écran on ne peut voir le tempérament de votre chien, les causes de son "agressivité", etc. La seule solution pour avancer est de l'amener chez un éducateur/comportementaliste qui saura décrypter le chien et vous donnera des conseils.