Adaptation d'un staffie de 3 ans

Lucie9326

Bonsoir,

J'écris ici aujourd'hui pour mon chien Nox, 2 ans stafford shire bull-terrier. Notre histoire est compliquée.

Nox est rentré dans la famille alors que je vivais encore chez ma mère (avec beau père à la retraite donc là en permanence et petite soeur et 2 chats et j'étais étudiante donc je travaillais beaucoup de la maison) dans 40m2.

Les règles de "distance" afin que le chien ne soit pas en permanence avec moi étaient très très difficiles à mettre en place.

Ensuite Nox a été en convalescence toute la première année de sa vie (interdiction formelle de faire autre chose que le tour du quartier en laisse) à cause d'une blessure. La socialisation avec les autres chiens a également été infaisable. Nox est un chien affectueux mais qui je pense n'a pas eu la chance d'être bien éduqué et bien sociabilisé (chiens + enfants) par ma faute. Il est très gentil envers les humains, adore nos chats mais a très très peur des enfants (le seul enfant qu'il a rencontré était probablement trop agité) et a parfois des comportements effrayants : depuis presque 3 ans qu'il est avec nous nous ne pouvons pas le toucher lorsqu'il a un os avec de la viande et 3 fois depuis son arrivée il a grogné voire aboyé violemment sur des humains de la maison et grogne sur les enfants. Je pense que nous n'avons pas respecté son espace vital. C'est un cercle vicieux en grande partie à cause de moi car comme je ne sais plus comment il peut réagir je ne le laisse plus approcher un chien ou enfant.

Cependant (après avoir raconté ma vie voici les problèmes) je déménage d'ici peu avec mon compagnon (dont Nox est fan) dans une grande maison (pour que Nox puisse avoir un jardin) et nous envisageons à moyen terme d'avoir un enfant.

Je vous raconte tout cela car plusieurs problématiques se posent. Et j'aimerai beaucoup avoir des conseils.

1. Son attitude envers les autres chiens.

2. Sa difficulté à rester seul

3. Nous ne savons pas vraiment comment lui apprendre à avertir d'une gêne sans forcément aboyer violemment comme il le fait

4. S'habituer au déménagement

5. Envisager de cohabiter avec un bébé

MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEILS !!

3 réponses
Pauline7711

Bonjour, en ce qui concerne l’os à mâcher, j’avais eu le même problème avec un de mes anciens chiens, et cela peut devenir très dangereux. La seule solution selon moi c’est d’aller voir un éducateur canin, car n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un tout petit chien, et que si cette race se montre agressive, il peu y avoir des dégâts. J’ai moi même deux staffies, et l’un deux à une cage a disposition, depuis tout petit il s’est habitué à l’avoir en tant que panier,(sans fermer quand il dort) et d’endroit pour rester seul lorsqu’il n’y a personne donc il sait que ce n’est pas une punition, peut-être que cette option la serait bien pour laisser votre chien seul, avec un peu de temps il s’y fera sûrement.

Emla

Je pense également qu’il est temps d’aller prendre des cours avec un éducateur.

C’est tout l’équilibre de votre relation qu’il faut revoir, il faut donc se faire accompagner.

Lucie9326

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais me renseigner pour être accompagnée par un éducateur