À quel moment imposer un chariot deux roues ? (Becs de perroquet)

Krystel

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois ma staffie de bientôt 8 ans rencontre des difficultés au niveau de la marche. Après radiographie, il s’avère qu’elle a des becs de perroquet sur sa colonne vertébrale dont un amas plus conséquent sur la fin de la colonne.

Après cet examen, je suis allée voir un vétérinaire spécialisé en médecine douce mais j’ai l’impression qu’avec le traitement (déjà 3 semaines) il n’y aura pas d’amélioration positive. Le lendemain de cette visite elle s’est fait mal à l’une des deux pattes arrières et depuis deux semaines elle marche difficilement sur 3 pattes.

De ce fait je cherche une solution pour lui rendre sa vie plus confortable. Elle ne paraît pas avoir mal et ça fait beaucoup ! Elle continue de vouloir ses promenades qui lui font un bien fou.

Cet été je pars à la mer en famille et avec mon chien évidement. J’hésitais à prendre un chariot de plage pliable sur 4 roues ou plutôt un chariot harnais avec deux roues arrières (sa musculation est très forte à l’avant donc ça pourrait être une solution agréable pour elle pour les balades).

Qu’en pensez vous ? Est ce que c’est trop tôt pour lui imposer le chariot deux roues ? Est ce envisageable même si les pattes arrières fonctionnent encore ? Merci par avance pour votre aide !

7 réponses
Docline

Le système avec harnais de soutien me semble une solution pas trop mal pendant un certain temps,

à condition de ne pas être systématique car il faut qu'elle garde sa musculature en état correct

(attention au poids aussi)

Avez vous fait une cure de cataplasmes d'argile sur la colonne ?

Krystel

Merci @Docline.

Je me posais la question car je pensais que ça pouvait être gênant pour elle vu qu’elle a encore l’usage des 4 membres. Oui avec modération bien sur, c’est vraiment quand la balade sera un peu plus longue. Je veille également sur son poids (je dois souvent la porter pour éviter qu’elle ne saute). Non je n’ai pas fait de cure à l’argile, vous pouvez m’en dire plus ? Actuellement je la masse avec des huiles essentielles.

Docline

Vous vous procurez de l'argile chez un potier ou un maçon bio (ou vous en récupérez près de chez vous si la terre s'y prête), sinon vous achetez une boite d'argile en poudre dans un magasin bio (pas en pharmacie, ça reviendrait bien trop cher). Dans un bol vous diluez comme pour faire une pâte à gâteau, vous étalez sur un torchon une bande plus large que la colonne, au moins 2 cms d'épaisseur, vous chauffez au micro ondes (ou bien vous aurez mis de l'eau bien chaude au départ) , vous laissez le cataplasme au moins 30 minutes pendant que le chien se repose, tous les jours pendant 3 semaines pour voir un effet. L'argile ne ressert pas d'une fois sur l'autre, vous la balancez dans le jardin, vous refaites la préparation tous les jours

Krystel

Merci pour ces explications.

Krystel

En terme de chariot deux roues, y a t-il des modèles à privilégier ? Des modèles à éviter ? J’ai vu le walkin wheel mais il est hors budget …

Docline

Aucune idée. Tapez "harnais chien 2 roues" sur google images, il y a tous les prix. Je n'ai croisé personnellement que des systèmes mis au point par de très bons bricoleurs.

(J'ai souvenir d'une émission sur quelqu'un qui les fabriquait sur mesure, j'imagine que ça devait être hyper cher)

A l'instant je regarde 2 harnais orthopédiques qui se ressemblent, l'un à 259,99 euros et celui d'à côté qui lui ressemble (vu en photo) à 39,90 euros ...

J'imagine qu'il y a des explications à cet énorme écart

Krystel

Oui j’avais déjà commencé mes recherches mais je n’y connais rien aux chariots, c’est la première fois que j’y suis confrontée. Le sur-mesure, oui ça doit être assez onéreux. Je regarde également du côté de l’occasion mais l’offre est réduite. Oui un chariot à 40e ne doit pas être très solide et vu que ma staffie est très dynamique, j’éviterai ce type de modèle.