3 chiens en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour, suite à un problème je dois partir de ma grande maison avec jardin, à un appartement en hlm de 90m avec mes 3 chiens (staffie) de 4, 9 et 10 mois? Je ne les abandonnerait jamais mais j'aimerais des conseils sur des personnes ayant déjà 3 chiens en appartement, savoir si sa peut bien se passer où qu'il n'y ait peu de chances...

11 réponses
Sofi771

90m² ca me semble raisonnable. Le problème de l'appartement c'est pas tant l'appart en lui même mais combler les besoins des chiens qui va être important et il faudra que tu sorte assez tes loups surtout.

Utilisateur anonyme

Je leurs ai prévus une chambre rien qu'à eux, pour ce qui est des balades je compte prévoir 30mn matin, 30mn midi, 1h de jeux l'après midi (champ, foret), et 30mn le soir cela peut convenir à leurs besoins?

Utilisateur anonyme

Je leurs ai prévus une chambre rien qu'à eux, pour ce qui est des balades je compte prévoir 30mn matin, 30mn midi, 1h de jeux l'après midi (champ, foret), et 30mn le soir cela peut convenir à leurs besoins?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oui parfaitement et attention de ne pas balader le petit plus de 30mn.

Aussi des cycles de 5-10mn de jeux paraissent plus adapté qu'une heure en continue.

Ne pas confondre pause pipi/caca et balade

Ni jeux et balade (champ, forêt)

.. juste pour être sûr.. :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Inaayaaah.

Les contraintes liées à un appartement ne viennent pas du nombre de chien, mais du manque de stimulation inhérent à ce genre d'environnement. Le chien, comme tous les animaux évolués, ont une activité psychologique importante, l'objectif sera donc de parvenir à combler leur besoin d'activité autant physique que psychologique.

Les balades quotidiennes en forêt sont idéales, mais il faudra les encourager à se dépenser un maximum et les faire courir. À l'intérieur, les chiens ont aussi besoin d'activité, il faudra leur consacrer des temps de jeux avec vous et faire en sorte qu'ils puissent s'occuper seuls avec des jouets d'occupation.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Deux excellents posts :)

A toi de "Jouer" Inaayaaah !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sofi771

oui parfaitement et attention de ne pas balader le petit plus de 30mn.

J'avais pas fais attention aux âges, tes balades sont en effet trop longues...

Pour les chiot on compte 5minutes par mois, donc 20minutes de balade max pour ton chiot de quatre mois, 45 pour ton chiot de 9mois et 50minutes pour le plus vieux sinon tu risque d'abîmer les articulations.

Mieux vaut beaucoup de petites balades que des balades trop longues et en petite quantité pour des chiens si jeune.

Caroline-Eg

J'ai un peu de mal personnellement avec cette limite de temps. Au début je trouvais que c'était un bon indicateur, mais en y réfléchissant pas tant que ça. Tout simplement car tous les chiens sont mis dans le même panier, il y a plus de risque pour un Dogue Allemand d'avoir un soucis d'articulations et de dysplasie que pour un Beagle par exemple. Et pourtant on donnera la même limite de temps aux deux chiens. Alors que certains sont en fin de croissance ou l'on déjà bien entamée et d'autres grandissent encore jusqu'à 2 ans et pourtant à l'âge d'1 an limite plus de restriction niveau temps de balade. Je serai moins restrictive avec un petit/moyen chien (bien qu'il faut tout de même faire attention) et au contraire je serai plus restrictive avec un Dogue Allemand, St bernard etc. Sans compter que certains croient que l'arrêt de cette limite signe le début des entraînements intensifs alors que cela doit continuer d'aller petit à petit en augmentant, ce n'est pas parce que avant 1 an tu faisais des balades de moins d'1h que passer un an tu passes à des balades de 2h ou 3h et que tu commences direct en canicross, sans que le chien se soit préparer. Bref cela reste une règle indicative. Personnellement moi je ferai juste un peu attention au petit chiot de 4 mois pour la balade 1h à courir, pour les staffy de 9 et 10 mois, je les ménagerai un peu en faisant que la moitié en liberté, et l'autre partie en laisse. Ce ne sont pas de gros chiens sujet à la dysplasie et des chiens de cette taille et âge ne grandissent quasiment plus (pour avoir un chien un peu dans le même gabarit)

Utilisateur anonyme

Personnellement, je n'ai jamais appliqué cette règle des 5 minutes supplémentaires de sortie par mois. Par contre, je fais très attention à ce que le chien ne tire pas sur la laisse durant sa croissance, donc le dressage doit être acquis très tôt. J'évite également de lui faire monter ou descendre les escaliers et de l'amener sur des terrains trop accidentés.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ce sont de très bon comportement Rudy :) - beaucoup oublient que les acquis chiot facilite la vie une fois plus grand.

Je suis entièrement d'accord avec Caroline (voir post ci-dessus). C'est le travers de beaucoup de vouloir mettre le chien dans une case pour se rassurer de bien faire... il devrait plutôt apprendre à regarder ce qui est sous leur yeux et détecter les signes de fatigue, observer et apprendre comment leur chien évolue.

Toutes les races sont différentes en terme d'endurance mais certaines races ont de gros problème d'os, dysplasie notamment. Le cartilage osseux étant relativement moue jusqu'à 5-8mois (selon la race), il faut éviter les efforts soutenue (longue promenade) tout comme les efforts violents (saut répétitifs)... donc finalement les gens pourrait faire quelques excès (selon la race) une fois seulement que le cartilage est bien formé correspondant à l'age ado donc, et sans que cela soit vraiment trop néfaste pour le chiot ado.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires ça serait avec plaisir :)

A+

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "