caractère du chien a l'examen de confirmation

Utilisateur anonyme

bonjour a tous

j'aurais aimé avoir votre avis ,

Je voudrais faire confirmé mon chien de 3 ans . Mon chien est un chien qui se méfie beaucoup des gens qu'il ne connait pas , il est pas du tout méchant avec eux mais il ne se laisse pas attrapper et toucher si je ne le met pas en confiance en l'accompagnant vers la personne .

Donc mon soucis est que je ne sais pas se que peut penser le juge si mon chien se cache derière mes jambes quans celui ci va vouloir l'approcher et je ne sais pas si j'ai le droit de m'accroupir a coté de mon chien pour le rassurer?

Et pour finir est-ce un motif de refu ou d'ajournement ???

Merci d'avance pour vos réponces

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, tout dépend si tu souhaites faire confirmer ton chien lors d'une expo, ou soit dans une séance de confirmation classique. En général lors des séances de confirmation ordinaire, je dirais que les juges sont assez laxiste... ils font ça un peu à la chaine.

Tu peux bien sur t'accrouprir, voir même tenir ton chien, cela ne devrait pas poser de problème, de nombreux chiens sont stressés et ne sont pas rassuré de ce retrouver dans un hall ou pièce entouré de d'autres chien.

Par contre pour le caractère de ton chien je ne sais pas, car pour certaines race, il y a un passage de "tir" pour tester la peur du chien, ou si au contraire il reste indifférent. Renseigne toi directement auprès de la Socièté Centrale Canine, ils seront t'informer.

Nattygann

http://www.scc.asso.fr/Fiches-et-standards-de-race?destination=detail&numero_scc_chien=252&pointeur=0

tu peux aller ensuite sur la fiche standard de race n°125

"DEFAUTS ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION :

• Agressif ou peureux.

• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre

physique ou comportemental sera disqualifié."

Wolfman

si le juge ne peut pas toucher ton chien , il ne sera pas confirmable , car trop craintif !!!

Utilisateur anonyme

merci de ta réponse , mon chien est un chien de chasse donc les tirs ce n'est pas un probléme , ce qui me fait peur c'est plutôt qu'il est craintif mais pas pour autant agressif bien au contraire , ( exemple , si une personne veux le toucher mais qu'il ne la connais pas il va reculer et si je le tire avec la laisse pour l'approcher il va faire pipi ^^ !! Il n'est pas agressif dans sa peur mais il est méfiant et j'ai peur que le juge l'interprete mal !!! si je le fait confirmé c'est a une seance de confirmation lors d'une expo car je n'est pas entendu parlé de seance de confirmation ailleur que la-bas ou a domicile donc si tu en sais plus ça m'interresse , merci

Utilisateur anonyme

merci wolfman , je ne pense pas qu'il ne pourra pas du tout le toucher mais c'est qu'il faut aussi que le juge n'arrive pas comme un fou dessus , du moin qu'il soit amical avec "alors mon chien?? " ect... c'est plutot au niveau confience car mon chien se laissera toucher si je le pousse vers le juge mais je veux dire dans le sens craintif plutot que mon chien n'ira pas de lui même vers lui !!! Mon chien se cachera deriere moi mais si je m'accropi et le met en confience avec le juge , et que le juge est du genre a caressé l'animal alors c'est bon mon chien se détendra mais il lui faut un petit moment pour familiarisé avec la personne qu'il ne connait pas et si je suis avec lui c'est possible mais j'ai peur de tombé sur un juge qui fait ça vite et que si mon chien se cache qu'il ne s'attarde pas et qu'il le juge a la va vite

Utilisateur anonyme

La mienne grogne après les inconnus xD je vais bientôt faire la confirmation , en espérant qu'elle ne fasse pas la folle avec le juge

C'est pour cela qu'il est important de voir un educ ou comportementaliste au plus tôt

J'ai fais la bêtise d'attendre , pensant que j'avais réussi son éducation , bah tu parles !!!! J'ai tout loupé xD

Utilisateur anonyme

mais pensez vous que si mon chien se montre plutot méfiant et craintif (sans agressivité ) avec le juge , pensez vous que c'est un motif de refu ou pensez vous que c'est motif d'ajournement ?

Nattygann

"DEFAUTS ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION (pour cette race là)

• Agressif ou peureux.

• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre

physique ou comportemental sera disqualifié."

Renseigne toi auprès de la SCC et regarde la fiche standard de race n°125 et plus si tu as le temps de faire de la lecture, on y apprend beaucoup à la SCC

Utilisateur anonyme

ça m'enbête un peu car pour moi il n'est pas peureux car en 30 seconde si mon chien est mis a l'aise il peut passer de méfiant a joueur avec les personnes donc ça m'enbête vraiment car il me semble avoir lu plusieur fois que les seances de confirmation sont rapide enfin de toute manière je vais essayer et on verra bien car il n'y a pas que ça qui me stresse , mon chien a été opéré en Mai 2012 et il a depuis un cicatrice sur le flan mais le vétérinaire m'a dit que se ne pouvais etre un motif de refus car ce n'est pas génétique et que si il le faut il me ferai une attestation que c'est une intervention chirurgical et non génétique

Utilisateur anonyme

pour un chien un peu peureux la confirmation ne peut pas etre refusé. par contre tu as un springer de travail,méfies toi de la confirmation,car on a pas mal de juges qui refusent de les confirmer pour une question de taille. dans quel endroit es-tu ? quelles sont les origines pour que je t'envois vers un juge ou ça peut passer. si je te demande ça c'est que moi même je suis déléguée du club et j'élève des springers