Peur de courir/sortir la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour, je découvre le forum Wamiz car j'ai un petit souci :

👋

De nuit, Junji ne semble pas du tout rassuré.

Au moindre bruit suspect , il s'arrête net et refuse catégoriquement d'avancer dans une autre direction que la maison...

J'ai essayé de l'encourager, de le rassurer, d'être autoritaire...

Dès qu'il fait jour, plus aucun problème...

Je me suis mis en tête de courir avec mon chien (distances très raisonnables).

Le problème est que je vais courir avant 7h00 et que... ben il fait nuit !

Donc Junji freine l'allure autant que possible et bloc net assez régulièrement.

Ce matin, Junji bloque au bout de 500m. Je rebrousse donc chemin vers la maison (aucun souci pour le retour) et j'arrive difficilement à faire 500m dans une autre direction.

=> 2km au total, très laborieusement.

J'envisage de partir courir seul tant qu'il fera nuit à 7h00... mais ce serait vraiment dommage...

😞

Avez-vous des idées/pistes/solutions/exercices à proposer ?

Spitz japonais mâle, 1 an et demi.

Vit en appartement.

3 sorties par jour (environ 1h en tout), sur le bords de Marne.

Seul 3 journées et demi par semaine, rarement après 17h00.

7 réponses
Docline

Comment tenez vous la laisse ?

rassurer: non; gronder: non; encourager: oui.

Utilisateur anonyme

Pour le moment, à la main.

J'envisage les laisses attachées à la taille quand il sera "habitué".

J'ai essayé laisse courte et plus longue.

Je dois l'encourager de la voix sans interruption pour réussir à lui faire faire 500m...

De jour, je cours... il court à côté de moi, avec ou sans laisse.

Utilisateur anonyme

3ème tentative ce matin. Je suis parti une demi-heure plus tard (6h35), à la toute première lueur du jour (ce qui ne va pas durer...😔 ).

Junji toujours aussi réticent, mais pas d'arrêt net. On a fait 2,3 km mais c'est toujours pas vraiment ça.

👍

Je vais tenter l’appât à la croute de fromage (c'est le level au dessus de la friandise de dressage).

😏

Utilisateur anonyme

Bonjour Junji.

Dans un premier temps, je pense que vous ne devriez pas forcer votre chien à courir. Si l'environnement nocturne lui fait peur, prenez le temps de l'habituer progressivement.

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

👈

euh... comment fait-on pour l'habituer progressivement...

Il sort déjà tous les soirs de nuit, depuis toujours. Il n'a jamais été très rassuré la nuit.

Il accepte déjà de courir de jour (mais je n'ai pas le temps d'aller courir en journée durant la semaine...).

Je ne le traine pas de force... Je l'incite laborieusement...

Comment fait-on pour l'habituer progressivement ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

chez vous dans la pénombre

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Ben chez moi, il n'a pas peur du noir... c'est chez lui. Puis courir dans l'appartement...

Merci pour vos conseils dans tous les cas.