Ma chienne est agressive au moment de recevoir !

Elliabby

Bonjour à tous !

Je viens chercher conseils malgré ma déterminations !

Nous avons depuis 1 semaine, en placement provisoire, une petite chienne croisé Spitz (japonais vu son poil et son allure) de bientôt 4ans (le 3 avril), elle vient de la SPA et a été abandonné car elle était trop protectrice et donc très pinceuse ! elle est resté là bas environ 3sem/1mois.

Elle est en effet très protectrice, elle m'a pris sous sa coupe, je suis son objet de réassurance ! elle me suit partout, me protége de tout ! Quand nous sortons en ville, je la rassure en lui disant "sage- gentille" et en raccourcicant la laisse, quand elle ne grogne pas je la félicite avec des caresses et quand la sortie s'est bien passé, elle a le droit à une récompense. Cpdt, elle a aboyé et essayé de pincer une dame que je connais qui a voulu la caresser (j'ai voulu tenter l'expérience malgré mes avertissements auprès de la dame) et elle grogne quand les gens s'approchent trop près (quand je ne la prépare pas en amont), elle aboye et tente de pincer quand les gens la surprenne (comme tout le monde).

La question des invités se pose, nous avons reçu mon beau père, il est entré en ayant à peine frapper et avant même que l'un de nous arrive à la porte, la chienne est devenu folle, une vraie tornade qui tournait autours de lui et essayé de lui pincer les mains. Malgré le "au panier" - "tu laisses" rien à faire, elle voulait le manger (vous me direz normal puisqu'il est rentré sans notre intervention). Mon BP a essayé de se mettre à son niveau, de lui parler, de se faire sentir mais rien à faire (ce matin, mon mari est parti les voirs chez eux, la chienne a grogné contre mon BP alors qu'elle n'était pas sur son "territoire") on aurait du l'ignorer et mon BP aussi, on aurait du acceuillir mon BP avec la chienne en arrière de nous, son panier est situé dans un endroit plutôt calme et loin de la porte d'entrée. Mais cette première expérience de visite m'a vachement refroidit moi qui veut lui donner sa chance ! (car avec toutes les sorties villes/parc/buraliste que nous avons fait...j'étais tellmeent fière de mon travail en 1 semaine ! )

Nous devons héberger ma BS le temps d'un mois et j'aimerais que ça se passe bien, qu'elle ne m'appelle pas en stress car elle ne peut plus sortir ou rentrer et j'aimerais pouvoir recevoir sans qu'elle ne fasse mal à nos invités !

Si vous avez d'autres conseils à me donner je suis preuneuse !!!! :D

Merci beaucoup

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faire appel à un comportementaliste car y a du travail, autant pour la chienne que pour vous pour que vous puissiez bien réagir et anticiper, en fonction de son passé, vécu, éducation...ça peut prendre du temps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

J'allais dire la même chose, faites un bilan avec un professionnel qui vous expliquera les consignes à respecter à la maison, entre autres :

-placer son lieu de repos hors des zones de passage et lui apprendre à y rester afin qu'elle arrête de vous surveiller constamment

-lui accorder de l'attention uniquement à bon escient

-ne jamais tenter d'approche avec un chien stressé (donc les caresses d'inconnus, se baisser et lui parler comme l'a fait votre beau-père, etc. on oublie)

-éviter d'avoir des comportements anxiogènes pour le chien (la plupart des choses que les humains font instinctivement pour rassurer un chien s'avèrent en réalité anxiogènes pour lui)

Une fois les bases posées avec un professionnel il faudra simplement les respecter au quotidien et vous devriez voir une amélioration assez rapide voire presque instantanée.

Lorsque cette chienne aura des repères fiables elle devrait rapidement s'apaiser.

Utilisateur anonyme

À l'époque mon beau-père ne comprenait pas pourquoi son caniche était sage comme une image lorsqu'il venait en garde à la maison, alors que chez lui c'était une vraie teigne. Sans arrêt en train de coller son maître en chouinant et en grattant ses jambes pour être caressé/porté/nourri, etc. aboyait comme un dingue au moindre bruit ou passage.

La seule différence c'est que chez nous son panier était à un endroit précis (pas déplacé en permanence et posé à côté du maître ^^), il n'avait pas accès à l'étage et pas accès à la porte d'entrée, il ne recevait aucun reste de table, point. Juste ça, et c'était un chien totalement différent.

Et bien sûr dès qu'il rentrait chez lui il recommençait progressivement son cirque :-) Rien d'étonnant en somme.

Bref, je n'ai jamais eu à faire le moindre travail réel pour que ce chien se comporte parfaitement bien chez moi, ces simples règles suffisaient.

Docline

Mettez en place les conseils de Lorna, il faut que le chien sache clairement que c'est lui qui loge chez l'humain et pas l'inverse

Mettez un écriteau sur la porte à l'attention des invités

(style: "chien en rééducation, merci de patienter jusqu'à ce que je vous ouvre, merci de ne pas la toucher ne parler ni regarder")

Vous la bloquez dans "son" espace jusqu'à ce qu'elle se montre "calme et soumise", seulement à cette condition elle peut venir faire sa curieuse

Elliabby

Merci de vos conseils ! Pour le comportementaliste j'en ai tout de suite parler à mon mari, j'ai d'ailleurs une collègue qui en a un très bon. Mais vu quelle est en PP, il ne souhaite pas y mettre 40e pour l'instant (ce que je peux comprendre mais honnêtement elle est à l'écoute, tout à l'heure sortie en ville, 0 soucis malgré la présence d bcp de gens, elle s'est même permise une ou 2 reniflade d'inconnu HOMME car elle a l'air d'avoir des difficulté avec les messieurs, cpdt 0 pb avec les enfants) je me dis que si tout le monde pense comme lui, elle ne sera jamais adopté :( elle a un panier au salon, qui reste toujours au meme endroit depuis 1 semaine qu'on l'a et un dans la chambre (je me suis dis qu'elle pourrait trouver refuge en cas de gros stress parmis nos odeurs et aussi lui apprendre qu'elle n'a pas sa place dans le lit car elle se le permet et je ne le toléré pas ! C'est un chien qui doit rester à sa place, donc au panier)

mais j'attend de voir, on va surement rallonger le PP car je travaille beaucoup avec elle et franchement entre ce qu'on ma dit à la SPA et ce que j'en vois, sit le progrès est immédiat soit ils ont accentué le trait pour la placer.

L'attention lui est porté quand je le souhaite et toujours à des moments calmes comme au moment du coucher ou bien quand elle écoute les ordres.

Cpdt, il est vrai que mes gestes pour la rassurer doivent être anxiogène donc je vais tenter de me reprendre la dessus et l'idée de la pancarte j'aime beaucoup :)

elle a horreur quand sa toc ou sonne.😕 je prend en note vos conseils (celui du comport ayant été mis sur ma top liste des le départ) et vous tiendrez au courant le jour ou je recevais ^^

En revanche, même si je peux me permettre bcp de chose avec elle, je vais devoir expliquer à ma BM que même avec moi il y a des gestes que je ne peux pas faire qu'elle se permet de faire en se pensant en sécurité :/ je reste méfiante et jai pas envie de perdre mon chien (oui c'était le coup de foudre je vous l'avoue 😝 moi qui suis plutôt chat, la j'ai pas su résister)

Elliabby

Faire appel à un comportementaliste car y a du travail, autant pour la chienne que pour vous pour que vous puissiez bien réagir et anticiper, en fonction de son passé, vécu, éducation...ça peut prendre du temps.

C'est ça son vécu on n'en sait rien et j'ai l'impression qu'elle a un problème avec les hommes, la par exemple, je suis partie en courses, elle attendait à la porte et d'un coup elle s'est précipité vers mon homme et lui a pincé (très fort) le doigt sans raison et ce n'est pas la première fois que lorsque je pars en courses elle le pince. C'est embêtant car c'était pour nous 2 le chien :/ pourtant quand je suis la elle le toléré, joue avec lui, se laisse caresser mais en restant méfiante :/

Fleur85

elle me suit partout, me protége de tout ! (...)

Quand nous sortons en ville, je la rassure en lui disant "sage- gentille" et en raccourcicant la laisse, quand elle ne grogne pas je la félicite avec des caresses et quand la sortie s'est bien passé, elle a le droit à une récompense.

Bonsoir, Peut-être n'a-t-elle pas vraiment besoin d'être rassurée mais plutôt besoin de comprendre que son rôle n'est pas de jouer les gardes du corps ? ;) (à l'extérieur comme chez vous d'ailleurs, ça me semble être le problème majeur).

La rassurer ne sert donc à rien voire renforce le problème suivant comme vous vous y prenez/selon sa réaction ?

Aggie19

Merci de vos conseils ! Pour le comportementaliste j'en ai tout de suite parler à mon mari, j'ai d'ailleurs une collègue qui en a un très bon. Mais vu quelle est en PP, il ne souhaite pas y mettre 40e pour l'instant (ce que je peux comprendre mais honnêtement elle est à l'écoute, tout à l'heure sortie en ville, 0 soucis malgré la présence d bcp de gens, elle s'est même permise une ou 2 reniflade d'inconnu HOMME car elle a l'air d'avoir des difficulté avec les messieurs, cpdt 0 pb avec les enfants) je me dis que si tout le monde pense comme lui, elle ne sera jamais adopté :( elle a un panier au salon, qui reste toujours au meme endroit depuis 1 semaine qu'on l'a et un dans la chambre (je me suis dis qu'elle pourrait trouver refuge en cas de gros stress parmis nos odeurs et aussi lui apprendre qu'elle n'a pas sa place dans le lit car elle se le permet et je ne le toléré pas ! C'est un chien qui doit rester à sa place, donc au panier) mais j'attend de voir, on va surement rallonger le PP car je travaille beaucoup avec elle et franchement entre ce qu'on ma dit à la SPA et ce que j'en vois, sit le progrès est immédiat soit ils ont accentué le trait pour la placer. L'attention lui est porté quand je le souhaite et toujours à des moments calmes comme au moment du coucher ou bien quand elle écoute les ordres. Cpdt, il est vrai que mes gestes pour la rassurer doivent être anxiogène donc je vais tenter de me reprendre la dessus et l'idée de la pancarte j'aime beaucoup :) elle a horreur quand sa toc ou sonne.😕 je prend en note vos conseils (celui du comport ayant été mis sur ma top liste des le départ) et vous tiendrez au courant le jour ou je recevais ^^ En revanche, même si je peux me permettre bcp de chose avec elle, je vais devoir expliquer à ma BM que même avec moi il y a des gestes que je ne peux pas faire qu'elle se permet de faire en se pensant en sécurité :/ je reste méfiante et jai pas envie de perdre mon chien (oui c'était le coup de foudre je vous l'avoue 😝 moi qui suis plutôt chat, la j'ai pas su résister)

Le réconfort n'est absolument pas naturel pour un chien. Les chiens ne se réconfortent pas entre eux. Câliner son chien est contre productif car c'est, soit le conforter dans l'idée qu'il a bien raison de se méfier ou de craindre quelque chose puisque son maître réagit à la situation, soit cela l'encourage à continuer car on récompense son attitude en le calinant...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elliabby

J'ai tendance à la remettre a sa place, tout à l'heure elle a encore une fois aboyer sur mon beau père (on était pourtant chez eux), ma belle mère a rassuré la chienne en lui donnant des friandise (c'est encore plus contre productif car elle se dit qu'en hurlant sur lui elle aura une récompense>), mais il est vrai que j'ai tendance à dire "chut" "ça va" et dehors a la garder contre moi et à la caresser. A voir donc à arrêter ce comportement, j'ai tenter la méthode du "je toque, elle aboie, je lui dit au panier et si elle le fait en ne disant plus rien récompensé" mais elle reste maintenant devant la porte quand je suis seule à la maison, je oense que c'est son moyen de garder les entrer mais je la remet sur son tapis, qu'elle comprenne que c'est a moi de gérer les entrer et sortie et non a elle. Donc ne plus la rassurer et continuer le "sage" "laisses" et "panier" ? Je sais que cava mettre longtemps avant que ça prenne et aussi je dis qu'il faut ignorer son comportement mais j'ai tjrs peur qu'elle choppe le mollet et pince Nouveau soucis, elle grogne de +en+ sur l'i conjoint qui veut la ramener mais il n'écoute pas mes conseils :/

Mel1

Oui effectivement, la belle mère ne rassure pas la chienne. Au contraire elle récompense le mauvais comportement...

Il faudrait que vous trouviez les mots pour expliquer l'attitude à avoir à votre belle mère et aux autres. Mais c'est pas toujours facile, j'ai la même chose avec mon père qui a le truc pour venir carresser mon chien à chaque fois que je suis en train de le remettre à sa place 😅

Heureusement ça n'a pas vraiment d'impact sur le mien, mais sur un chien comme la vôtre ça peut la dérouter.