Ce que j’en pense c’est qu’un un chien n'obéit pas simplement pour faire plaisir à son humain dans le sens où nous l'entendons. Je pense qu'il agis ni par devoir ni par amour « sacrificiel » mais d'abord pour lui-même en fonction de ce qu'il voit comme bon pour lui.
Je dirais qu’il suis une logique en répétant les comportements qui lui apportent quelque chose de positif comme une récompense ou de l'attention…etc
Apres tout, le chien etant opportuniste il fait ce qui fonctionne pour lui, utile ou agréable. Obéir pour lui-meme serait une forme d'opportunisme.
Ou peut etre une forme d’égoïsme naturel dans le sens où il se concentre sur ses besoins ?
Ça n’empêche évidemment pas une relation harmonieuse et sincère.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Je cherche à avoir un échange constructif sur ce sujet, si ce n’est pas le cas, je préfère passer à autre chose. Merci de votre compréhension.
0/20 parce que je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase et l'utilisation de "doit".
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Faudrait aussi se poser la question de pourquoi ils décident qu'il n'est pas opportun d'obéir, parfois.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Votre chienne vous obéi pourquoi ?
L'idée avec mes chiens, c'est qu'ils adhérent à ce que je leur demande, donc oui, mes chiens "obéissent" pour que je sois content d'eux. Est-ce que c'est pareil que vouloir me faire plaisir ? J'ai la faiblesse de penser que oui.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Kikaah, physiologique ou philosophique ?
Ah ah ! Je viens de remarquer 😅 merci le correcteur automatique qui me fait des farces. Philosophique
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Kikaah, physiologique ou philosophique ?
Patou "
Je cherche à avoir un échange constructif sur ce sujet, si ce n’est pas le cas, je préfère passer à autre chose. Merci de votre compréhension.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
« est ce qu’un chien doit nous obéir pour nous faire plaisir ? »
0/20, revenez en 2ème semaine pour la bonne réponse. Vous pouvez garder les mots chien, obéir et plaisir.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
J’étais en train de me poser une question, un peu physiologique au sujet de l’éducation canine.
« est ce qu’un chien doit nous obéir pour nous faire plaisir ? »
Vous avez 4h ^^
(J’espère qu’on pourra échanger sans faire de réflexions désagréables, tâchons de rester neutre).
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "