« À quel moment on a tous la même vision de ce que c'est que faire plaisir ? En aucun cas votre interprétation n'est la mienne 🙂 »
C’est justement ça l’intérêt d’échanger, chacun a sa propre vision et c’est ce qui rend la discussion intéressante ! 🙂
« Il me semble que vous oubliez la raison fondamentale de vouloir faire plaisir : par affection »
je n’ai pas l’impression d’avoir oublié l’affecte, ou peut être que je n’ai pas assez développé cette partie là.
Car oui, ça compte dans l’obéissance du chien mais je pense que c’est pas juste par amour ou pour faire plaisir. Comme j’ai expliqué il obéit aussi parce qu’il y trouve un intérêt, un bénéfice.
« Je dirais qu’il suis une logique en répétant les comportements qui lui apportent quelque chose de positif comme une récompense ou de l'attention…etc
(Et j’aurai pus insister sur l’affection qu’on lui apporte dans cette partie là quand je parle de récompense ou de l’attention)
Mais je dit aussi « Ça n’empêche évidemment pas une relation harmonieuse et sincère. »
pour moi ça laisse entendre qu’il y ait de l’affection.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
"Ce que j’en pense c’est qu’un un chien n'obéit pas simplement pour faire plaisir à son humain dans le sens où nous l'entendons. Je pense qu'il agis ni par devoir ni par amour « sacrificiel » mais d'abord pour lui-même en fonction de ce qu'il voit comme bon pour lui."
À quel moment on a tous la même vision de ce que c'est que faire plaisir ? En aucun cas votre interprétation n'est la mienne 🙂
Il me semble que vous oubliez la raison fondamentale de vouloir faire plaisir : par affection.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Faudrait aussi se poser la question de pourquoi ils décident qu'il n'est pas opportun d'obéir, parfois.
je dirais que ce n’est pas dans le but de nous nuire (nous contrarier, nous vexer, se jouer de nous…etc).
Je dirais, qu’il n’en vois l’utilité en ce qui le concerne.
Ou qu’il n’a pas compris la demande (apprentissage).
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Donc je vais reformuler.
Est-ce qu'un chien doit nous obéir ?
Absolument si c'est une question de sécurité pour lui ou les autres. Dans les autres cas, est-ce que l'ordre donné était indispensable ou pas réfléchit.
Est-ce que cela fait plaisir d'avoir un chien qui obéit ?
Même chose que pour la question précédente. Personnellement ce qui me fait plaisir, c'est de ne pas donner d'ordre.
Question qui tue.
Est-ce nécessaire de donner des "ordres" à un chien ?
Pouvoir répondre non à 100% serait la plus belle réussite en matière d'éducation. Avoir un chien qui connaît parfaitement les consignes, les rituels, les interdits qu'on lui a appris.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
J’étais en train de me poser une question, un peu physiologique au sujet de l’éducation canine.
« est ce qu’un chien doit nous obéir pour nous faire plaisir ? »
Vous avez 4h ^^
(J’espère qu’on pourra échanger sans faire de réflexions désagréables, tâchons de rester neutre).
Je trouve la question ambiguë. Nous obéir pour nous faire plaisir implique-t-il de donner des ordres n'ayant pas vraiment d'utilité, dans le seul but de satisfaire un caprice de l'humain ? Nous donnons des ordres à nos chien uniquement quand c'est nécessaire, que ce soit pour assurer leur sécurité ou celle d'autrui, ou parfois pour éviter qu'ils approchent d'humains ou de chiens visiblement pas à l'aise avec eux. Nos autre "conversations" avec eux sont constituées d'invitations au jeu ou aux câlins, de marques d'attention ou d'affection, de réponses à leurs vocalises ou comportement...
Martau,
« Nous obéir pour nous faire plaisir implique-t-il de donner des ordres n'ayant pas vraiment d'utilité, dans le seul but de satisfaire un caprice de l'humain ? »
C’est pas comme ça que je verrais la chose, si un chien obéit pour faire plaisir, ça n’implique pas forcément que l’ordre est inutile.
« Nous donnons des ordres à nos chien uniquement quand c'est nécessaire, que ce soit pour assurer leur sécurité ou celle d'autrui »
Mais du coup, le chien obéit car il a compris la nécessité ? Pour vous faire plaisir ou parcequ’il en tire un intérêt personnel ?
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Je cherche à avoir un échange constructif sur ce sujet, si ce n’est pas le cas, je préfère passer à autre chose. Merci de votre compréhension.
0/20 parce que je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase et l'utilisation de "doit".
C’est un bon début, vous pouvez expliquez pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec ce mot et répondre à la question « est ce qu’un chien doit nous obéit pour nous faire plaisir ? »
Enfin, si possible sans sarcasme.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "