Etudiant, avoir son premier chiot

Kanon38

Salut,

Je suis étudiant, l'année prochaine je ferai une licence professionnelle à distance me laissant du temps libre.

Cela fait un moment que je vis seul dans un appartement de 32m2 dans une ville tranquille, ma copine passe très souvent, et ma famille que très rarement.

J'avais pensé à prendre un chiot de compagnie ces deux années mais pas assez de temps à moi consacrer.

Pensez vous que c'est une bonne idée maintenant sachant que :

- ce serait mon premier chiot, je n'ai jamais eu d'affinité avec un animal auparavant

- j'ai pensé au spitz japonais, qui est très calme et semble très adapté à la vie en appartement

- financièrement je peux l'assumer, je suis indépendant, je peux l'emmener chez le vétérinaire etc

- responsable et engagé dans ma démarche, je suis assez casanier ce qui fait que je ne sors presque jamais sauf raison de pratique. Beaucoup de temps à consacrer à son éducation

- je me renseigne énormément sur la psychologie canine et éducation en ce moment

- si je le prends en Août, je peux lui consacrer presque 6 mois en temps plein, lui apprendre à rester seul etc, après lesquels je travaillerai, sachant que je rentrerai tous les midis pour sa sortie de midi et ses besoins, condition non négociable avec mon employeur

Bref, je ne manque pas de sens de la responsabilité et d'engagement, je pense avoir réuni de bonnes bases pour cette acquisition, mais bien entendu, inexpérimenté, me tourner vers vous est la meilleure solution.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !

(si à côté vous avez des liens à me conseiller ce serait sympa !)

Kanon

38 réponses
Sofi771

Ca dépend, tu peux le laisser H24 mais en général quand il est vide le chien l'abandonne, perso je le récupère toujours et le cherche en rentrant quand je le laisse à mon chien car il le laisse à des endroits improbables.

Tu peux mettre ses croquettes oui, tu as aussi une pâte liquide kong pour le fourré, des friandises adaptées, sinon tu peux mettre les friandises de ton choix le tout est de varié un minimum pour que ca reste intéressant pour le chien.

Ce que tu peux faire aussi avec les croquettes c'est éparpiller un peu partout ses croquettes, dans des coins etc pour qu'il s'amuse à les renifler, trouver et évidemment les manger. Ca occupe pas mal et c'est stimulant pour ton chien, ca peut aussi permettre aux plus gloutons de prendre un peu plus de temps à finir leurs repas.

Kanon38

C'est bien compris, merci !

Et pour le sport, mieux vaut attendre quelques mois le temps que son corps se développe ? Je ne fais pas grand chose, 30 à 40 minutes de course 5x/semaine, évidemment je me doute bien qu'il faudra y aller progressivement.

Concernant l'alimentation ça dépend du poids du chien c'est bien ça ?

Sofi771

Il faut attendre la fin de la croissance du chiot pour commencer le sport..

Pour les sorties pour un chiot on part sur 5 minutes par mois, 10minutes pour 2mois, 20minutes pour 4 mois etc.

Pour l'alimentation oui ca dépend du poids, de l'âge et de son activité physique.

Pour le choix des croquettes tu penses te tourner vers quoi du coup ?

Kanon38

D'accord c'est noté, ça me paraît normal. Ah je ne connaissais pas du tout mes durées de sortie pour chiot, merci.

D'accord, eh bien j'ai vraiment trouvé d'excellents retours sur les croquettes ATAVIK, garanties dans céréales : http://www.atavik.fr/nos-produits/produits-pour-chiens/croquettes-sans-cereales-agneau/

Ou des "haut de gamme" type : Brit Carnilove, Maxima grain free, Orijen, Acana, Exclusive of Gosbi, Applaws, Purizon, Naturea, Nutrivet, Dog lover's gold (DLG), Ultra premium direct

Conseillés ici post 2 section nourriture :http://forum.doctissimo.fr/animaux/Chiens/souhaite-acquerir-chiot-sujet_40249_1.htm

En fait j'aimerais trouver ce qui plaira au chiot pour rester dessus (s'il n'y a pas de problème digestif ou autre)

Sofi771

Atavik c'est pas trop mal mais tu as malgré tout de la patate douce et de la pomme de terre donc pas top top non plus après pour savoir ce qui plaira le plus à ton chiot on ne pourra pas te dire, il faudra que tu t'oriente vers une marque et gamme qui te plaise et voir ensuite l'appétit de ton chiot, les scelles etc.

Perso je n'ai plus de soucis de croquettes étant donné que je suis au Raw pour mon chien et mes chats qui ont pas pal de troubles digestifs mais idéalement si tu trouve des croquettes sans céréales et si possible sans amidon (donc pomme de terre) et sans pulpe de betterave à toi de voir lesquelles te conviennent le plus (du moins t'inspirent le plus) et aviser ensuite.

Pense aussi à faire une transition à l'arrivée de ton chiot avec ses anciennes croquettes pour ne pas faire un changement brutal dans son alimentation, surtout si l'éleveur donnait du moyenne gamme en croquette type Rc (théoriquement un éleveur ne donne pas du Pedigree à ses chiots) qui sont moins riches en viande et d'ordre général on pense toujours à une transition l'hors d'un changement de régime.

Kanon38

Ah d'accord ! C'est bien compris, je te remercie

Kanon38

Salut !

Je ressors des abysses de Wamiz histoire de poser une question par rapport à l'alimentation. ^^

J'ai lu sur beaucoup de sites qu'il fallait éviter de changer l'alimentation du chien, car il ne s'en lassait pas et parce que son système digestif est très fragile. Je ne compte le nourrir qu'aux croquettes, mais nous sommes d'accord sur le fait que pour les récompenses c'est différent ?

Lui donner des saucisses/dés de jambon/etc à titre de récompense, et les retrancher sur sa ration journalière bien sûr

Pas de problème digestif avec ça ?

Merci :)

Kanon38

Ah et trouvez-vous ce calculateur fiable ?

https://www.pedigree.fr/alimentationprincipale/default.aspx

Merci

Utilisateur anonyme

D'un autee côté faut aussi ne pas hesité a changer quand on vois que ca va pas ;-)

je pence sincerement que c'est nous qui rendons le système digedigedigestif de nos chiens fragile.

On les sur protege peut etre trop. Pour ma part jai tjr laisser ma chienne manger ce qui linspirait et jai jamais eu de souci de fragilité stomacal. Mais a contrario quand elle etait chiot on a tjr vecu dans des milieux sain. Pas de bout de shit perdu dans des pellouse, pas danti-limace, juste des caca de chats et chevaux lol.

Beef en gros j'ai laisser faire sesdecouvertes de façon raisonnée.

Pour les friandises, me.suis jamais embêtée a deduire de sa gamelle. D'une part par ce que c'est en tte petite quantité en fin de compte et d'une autre part par ce que si ce sont des produits sain comme des petit morceau de viande, ca ne risque pas de faire grossir le chien.

Utilisateur anonyme

Le calculateur, je sais pas trop si on peut y faire confiance... ya marquer pedigree.....

Ya un groupe interessant sur facebook. Tu y trouvera plein dinfo ainci que des calculateur de ration. Ca s'appelle croquette, que choisir.