Etudiant, avoir son premier chiot

Kanon38

Salut,

Je suis étudiant, l'année prochaine je ferai une licence professionnelle à distance me laissant du temps libre.

Cela fait un moment que je vis seul dans un appartement de 32m2 dans une ville tranquille, ma copine passe très souvent, et ma famille que très rarement.

J'avais pensé à prendre un chiot de compagnie ces deux années mais pas assez de temps à moi consacrer.

Pensez vous que c'est une bonne idée maintenant sachant que :

- ce serait mon premier chiot, je n'ai jamais eu d'affinité avec un animal auparavant

- j'ai pensé au spitz japonais, qui est très calme et semble très adapté à la vie en appartement

- financièrement je peux l'assumer, je suis indépendant, je peux l'emmener chez le vétérinaire etc

- responsable et engagé dans ma démarche, je suis assez casanier ce qui fait que je ne sors presque jamais sauf raison de pratique. Beaucoup de temps à consacrer à son éducation

- je me renseigne énormément sur la psychologie canine et éducation en ce moment

- si je le prends en Août, je peux lui consacrer presque 6 mois en temps plein, lui apprendre à rester seul etc, après lesquels je travaillerai, sachant que je rentrerai tous les midis pour sa sortie de midi et ses besoins, condition non négociable avec mon employeur

Bref, je ne manque pas de sens de la responsabilité et d'engagement, je pense avoir réuni de bonnes bases pour cette acquisition, mais bien entendu, inexpérimenté, me tourner vers vous est la meilleure solution.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !

(si à côté vous avez des liens à me conseiller ce serait sympa !)

Kanon

38 réponses
Kanon38

Ah super, des dès de jambon ça peut être extrêmement pratique en effet, merci. :)

Ah et autre chose m'inquiète, c'est la durée de sommeil du chiot, son réveil surtout, si je me levait plus tard que lui, que ferait-il pendant tout ce temps ?

Je me doute bien que je vais devoir penser à me lever plus tôt, mais ça s'est passé comment pour vous ?

Merci !

Sofi771

Bah il s'occupe, joue ou autre.. Un peu tout ce qu'il fera pendant tes absences en faite. Bon après il faudra te lever pour le pipi du matin mais rester collé à son chiot n'est pas forcément une bonne chose non plus, il faut le laisser être indépendant malgré tout, pour éviter tout soucis avec la solitude par la suite.

Utilisateur anonyme

Alors la, si tu veut que la propreté soit tres vite aquise, il n'y a pas de secret. Il faut absolument tout metre en oeuvre pour que le chiot ne soit pas obligé de faire dedans. Pour ma part, je me levais la nuit et tt et tt.

Au bout de 2 semaine, c'est elle qui me levais. Tres vite, elle ne me levais que 2 fois puis 1 puis plus du tout. A 3 mois elle etait propre la nuit.

Du reste, si ton chiot se reveille avant toi, ben il va deja faire ses besoins puis avoir envie d'activités.

Kanon38

D'accord je vois. Eh bien je vais essayer d'établir une sorte de planning fixe rapidement, sur ses sorties et alimentation, pour éviter toute surprise et m'adapter un minimum à son train de vie.

Arod : Comment le chien te levait-il ? Aboiement ? Léchouille ?

Un chiot/chien dort bien TOUTE la nuit ?

Sofi771

Perso quand Falko réclamait à sortir étant chiot c'était des regards insistants devant la porte d'entrée ou des pleures.

Pour les nuits d'un chiot tout dépend de l'animal.

Kanon38

D'accord, et pour les trajets en voiture ? Tu es plutôt cage de transport ou harnais ?

Kanon38

J'en profite pour rajouter deux petites questions. (très curieux sur ce sujet !)

Et niveaux jouets à mâcher ? J'ai lu que les os en peau de buffle étaient déconseillés ?

Et que penses-tu des jouets qui délivrent des croquettes ?

Utilisateur anonyme

Pour la mienne elle aboyait la nuit. Si non, en dehors des moment pipi, en general ils dorment toute la nuit. D'ailleurs jai fini tres vite par plus me levé la nuit pour elle la fois ou j'ai du metre plusieurs minutes pour la réveiller... la jai compris que fallait lui laisser la possibilité de me reveiller par elle même lol.

Pour ma part mes aggloméré ont libre dans la voiture. Mais bon j'aime vivre dans l'inégalité :-/

Si non je crois que la caisse est plus securitaire que la laisse. Il suffit qu'il ronge la laisse et basta...

ce qui est movais dans les os en peau de bufle aggloméré, ce sont les petit morceau qui se trouve dedans et qui peuvent étouffé lechien. Le mieux ce sont les morceau entié.

Les jeux avec de la nourriture dedans sont super pour occupé le chien quand il est seul.

Sofi771

Mon chien c'est harnais avec ceinture de sécurité + laisse que j'ai bien enroulé côté portière (là où passe la ceinture dans les vieilles voitures) pour qu'il n'y ai aucun risque qu'il finisse éjecté après la cage pourquoi pas mais comme il adore la voiture le harnais me conviens très bien après tout dépend du chien, pour un chien qui bouge beaucoup en voiture ou supporte mal je suis plutôt cage de transport.

Pour les distributeurs de croquettes c'est très bien, ca occupe et stimule donc aucun soucis. Pour les os de buffle je suis aussi contre par contre tu peux donner des os crus bien charnus à ton chien (une cuisse de poulet par exemple).

Et pour les jouets hésites pas à voir les préférences de ton chien en proposant plusieurs type de jouets (cordes, balle, avec du bruit, peluche...) pour ensuite te centrer là dessus. Le seul et unique jouet que mon chien adore depuis plus d'un an et demi c'est le Cochon Massant de chez Zooplus.. Bon après quelque mois il perd ses pattes et ses extrémités, au pire on peut enlever la partie peluche et garder la balle rebondissante.

Quand mon chien était chiot il était très destructeurs avec ses jouets mise à part l le distributeur Kong tout finissait en lambo tôt ou tard.. Du coup je me faisait 10€ de budget jouets tous les mois et je prenait des jouets divers sur Zooplus, en vieillissant il s'est assagit et ne m'a rien détruit chez moi, après il faut toujours bien vérifier que le chien n'ingère rien par contre.

Kanon38

Arod : D'accord je comprends !

Sofi :

Ok j'aviserai en fonction de son comportement alors.

Ah ok je comprends, par contre j'aurais une question par rapport au jouet distributeur Kong, on le laisse à disposition du chien H24 ? Et on ajuste la quantité par rapport aux repas pour ne pas qu'il dépasse sa ration journalière ?