Ou encore le célèbre harnais Animalin, avec point d'attache à la poitrine.
Mais c'est vrai que la marche en laisse s'enseigne plus facilement avec un collier, surtout pour controler le renifflage au sol.
Mai92, moi j'ai choisi une approche un peu plus compliquée, un peu plus longue, soit celle d'enseigner à mon chien à se comporter correctement en réponse à un murmure, le fameux Tscht de Cesar Millan. Vous pouvez peut-être gratter un peu de ce côté.
Le plus important, c'est de comprendre que la marche au pas est une activité d'une grande complexité. Même si je parvenais à faire ça (voir clip ci-bas) avec Sana dès l'âge de 3mois et demie, à 5 mois elle ne marchait toujours pas parfaitement à chaque fois:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]
Il faut donc être très patient. Si vous n'avez qu'une efficacité approximative avec vos ordre de négation (mon Tshht, que vous pouvez entendre vers la 10e seconde du clip ci-haut est un ordre de négation. Il indique à mon chien d'oublier immédiatement la mauvaise idée qu'elle avait en tête), vous devez changer d'équipement. Votre harnais avec attache au dos, ça ne le fera probablement pas.
Un autre exemple de marche libre, avec la laisse qui traine au sol, contrôlé par le Tschht
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]
Cette approche, évidemment, permet une marche en laisse très structurée, quand le chien décide qu'elle en a envie. Sinon, c'est un chiot normal, qui tire, qui refuse d'avancer, bref ça lui arrive aussi à l'occasion:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]
Comme l'indique DocLine, j'ai développé la base de ces habiletés à la maison. Cette base en question, c'est l'enseignement des mots clés suivants:
- Marche (ça lui indique de se mettre en marche, ou d'accélérer)
- Stop (ça lui indique de stopper)
- Doucement (ça lui indique de ralentir, et ça fonctionne plutôt bien)
- Tschht (oubie la mauvaise idée que tu as, et concentre toi plutôt sur ta marche)
Me reste à lui enseigner gauche/droite etc pour la course en Canicross.