Difficultés en balade

Mai92

Bonjour tout le monde je rencontre plusieurs petits soucis avec mon chiot ( bientôt 5 mois )

Il mord la laisse à chaque fois ! Je lui dis non plusieurs fois, après je hausse le ton et la il m'aboit dessus et me montre les dents, je sais pas comment réagir face à ce comportement car je me vois mal rentrer chez moi en 30 sec et l'enfermer dans une pièce et l'ignorer !

Ensuite il mange tout et n'importe quoi! J'ai beau lui dire non il n'arrête jamais..

Et celui qui m'embête le plus, même si en soi c'est le moins grave, c'est qu'il est super lent ( je preciSe que quand je le promène détaché en forêt il cavale et est devant moi!)

Mais en laisse il est toujours toujours à la traine, c'est d'autant plus penible que j'ai un 2eme chien qui lui tire pas mal, je me retrouve donc à chaque fois une laisse en avant l'autre en arrière, honnêtement c'est penible... si j'allais à son rythme je mettrais pas loin d'une heure pour faire une balade que je faisais en 15 mn à peine avec mon premier chien au même âge.

Et je sais pas comment leur apprendre la marche en laisse, je suis un peu perdue j'ai lu qu'il fallait que le chien marche tjrs à gauche mais si le mur est à droite et qu'il veut faire pipi je vais pas l'en empêcher quand même ??! :o

Voilà j'attend vos conseils ! :)

5 réponses
Docline

Enseignez lui à bien marcher en laisse dans la maison pour commencer

la laisse doit être toujours souple

Pendant la marche en laisse le chien ne doit pas avoir le nez par terre (ça c'est pour quand vous pouvez le promener librement), la marche en laisse n'a pas à être naturelle vu qu'on tient son chien en laisse quand on ne peut faire autrement et que c'est toujours un moment où il doit se tenir au pied (en sécurité donc)

La position du collier doit être bien haute, et votre laisse le plus possible verticale - et donc courte, (cf le port de tête des chiens dans les expos canines) ainsi le chien se branche sur vous au moment de la marche et pas sur les odeurs du trottoir, donc il se cale normalement sur votre rythme. Une bonne position de laisse vous relie à votre chien et réciproquement, c'est comme de bien tenir ses rênes sur un cheval, le ressenti doit être confortable et instantané.

Quand la laisse est bien positionnée il ne peut pas la mordre de toutes façons.

Mais quand on a un chien qui mord sa laisse, je pense que la meilleure réaction est d'arrêter de marcher, de rester complètement immobile jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit se calmer et bien se tenir s'il veut continuer sa promenade ...

S'il mange tout sur le chemin alors que la laisse est mise, c'est bien la marque que la position n'est pas la bonne pour le moment.

Tâchez de bien travailler cette question de la marche en laisse correctement avant qu'il n'atteigne l'adolescence ...

Mai92

Merci pour cette réponse. Le truc c'est qu'ils n'ont pas de collier, mais des harnais donc impossible de contrôler leur tête !

Je les tiendrais plus court la prochaine fois. M'arrêter totalement je fais ça qq fois quand mon premier tire trop, mais il continue encore et encore !

Ai-je raison de "traîner" le petit ? Ça me fait un peu mal au cœur de le tirer tout le temps mais si je vais à son rythme j'en ai pour des heures 😞

Docline

On ne peut ejseigner la marche en laisse avec un harnais

Le mieux c'est un petit collier ordinaire en nylon

(on ne le met que le temps de la promenade pour ne pas abimer les poils)

Sinon, vous pouvez aussi trouver chez le véto des laisses sans collier, mais si vous ne savez pas bien tenir une laisse il vaut mieux se contenter d'une laisse et d'un collier basiques

Energiesolaire

Ou encore le célèbre harnais Animalin, avec point d'attache à la poitrine.

Mais c'est vrai que la marche en laisse s'enseigne plus facilement avec un collier, surtout pour controler le renifflage au sol.

Mai92, moi j'ai choisi une approche un peu plus compliquée, un peu plus longue, soit celle d'enseigner à mon chien à se comporter correctement en réponse à un murmure, le fameux Tscht de Cesar Millan. Vous pouvez peut-être gratter un peu de ce côté.

Le plus important, c'est de comprendre que la marche au pas est une activité d'une grande complexité. Même si je parvenais à faire ça (voir clip ci-bas) avec Sana dès l'âge de 3mois et demie, à 5 mois elle ne marchait toujours pas parfaitement à chaque fois:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]

Il faut donc être très patient. Si vous n'avez qu'une efficacité approximative avec vos ordre de négation (mon Tshht, que vous pouvez entendre vers la 10e seconde du clip ci-haut est un ordre de négation. Il indique à mon chien d'oublier immédiatement la mauvaise idée qu'elle avait en tête), vous devez changer d'équipement. Votre harnais avec attache au dos, ça ne le fera probablement pas.

Un autre exemple de marche libre, avec la laisse qui traine au sol, contrôlé par le Tschht

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4wJJ4c8hox4]

Cette approche, évidemment, permet une marche en laisse très structurée, quand le chien décide qu'elle en a envie. Sinon, c'est un chiot normal, qui tire, qui refuse d'avancer, bref ça lui arrive aussi à l'occasion:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Comme l'indique DocLine, j'ai développé la base de ces habiletés à la maison. Cette base en question, c'est l'enseignement des mots clés suivants:

- Marche (ça lui indique de se mettre en marche, ou d'accélérer)

- Stop (ça lui indique de stopper)

- Doucement (ça lui indique de ralentir, et ça fonctionne plutôt bien)

- Tschht (oubie la mauvaise idée que tu as, et concentre toi plutôt sur ta marche)

Me reste à lui enseigner gauche/droite etc pour la course en Canicross.

Energiesolaire

Ah, peut-être une dernière chose, c'est pas vilain de porter un jouer sur soi, comme une corde Tug War, ou autre chose à proposer au chien. La mienne marche bcp mieux lorsqu'elle a quelque chose en gueule. Et parfois, elle ne pense qu'à lutter, dans ce cas je sors la corde à Tug War et je la laisse se défouler.

Dernier truc. Hyper important.

Le chien est une créature d'habitudes. Sana s'est mise à bien marcher, au début, sur des trajets qu'elle connait bien. Il faut aussi ajuster nos attentes. Au début, je lui faisais une grosse méga fête lorsqu'elle arrivait à rester concentrée entre 2 intersections. Tout ce que je lui demandais donc, c'est une belle marche entre 2 intersections.