Bonjour à tous,
Je souhaite adopter un spitz japonais pour en avoir déjà un adulte chez mon beau père (je suis habitué aux gros chiens type berger allemand et labrador je me suis pris d'attachement pour cette race douce et vive)
Nous sommes allé voir un chiot aujourd'hui chez un particulier (aucun élevage dans ma région du sud ouest ou du moins je n'en ai pas trouvé). Une chose m'a interpellée et j'aimerai vos avis experts.
Le chiot donc (une femelle) était très petite par rapport aux autres (portée de 5 chiots: 4 femelles 1 male infiniment plus gros lui !).
Le propriétaire m'a expliqué que le chiot est né très petit et fébrile ils ne pensait pas qu'il survivrait. Aujourd'hui le chiot a 1 mois donc tout semble aller pour le mieux mais lors de notre visite ce chiot a semblé très fébrile: dans les mains du propriétaire il tremblait légèrement.
Sa réactivité était assez faible, la queue entre les pattes arrières. tout l'inverse des autres plus réactifs, joueurs et vifs. Queue relevée et plus énergiques.
Posé au sol et essayant de l'appeler le chien ne bouge pas et regarde un peu inquiet (supposition personnelle), vient renifler la main timidement mais sans plus.
Le propriétaire m'a confié que le chiot a ouvert les yeux bien plus tard que les autres et a été un peu "mis de coté" par la meute. Bien que la mère s'en occupe bien.
Mes craintes: est-ce un chiot bien équilibré? n'est-ce pas signe de maladie? Est-il simplement en retard de développement ou devons nous nous inquiéter?
L'attitude du chiot dénote un caractère très dominé (en témoigne une scène ou un autre chiot est venu se "bagarrer" avec, l'autre petit bout n'a pas eu de réaction défensive mais a subit tout du long les petits assauts et les mordillements sans gravité).
Bref, je suis reparti charmé par cette boule de poil mais néanmoins inquiet quand à sa santé et son développement.
C'est clair qu'il est très petit par rapport aux autres (male mis à part il fait le double presque des femelles).