Conseil avant adoption: chiot très fébrile.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter un spitz japonais pour en avoir déjà un adulte chez mon beau père (je suis habitué aux gros chiens type berger allemand et labrador je me suis pris d'attachement pour cette race douce et vive)

Nous sommes allé voir un chiot aujourd'hui chez un particulier (aucun élevage dans ma région du sud ouest ou du moins je n'en ai pas trouvé). Une chose m'a interpellée et j'aimerai vos avis experts.

Le chiot donc (une femelle) était très petite par rapport aux autres (portée de 5 chiots: 4 femelles 1 male infiniment plus gros lui !).

Le propriétaire m'a expliqué que le chiot est né très petit et fébrile ils ne pensait pas qu'il survivrait. Aujourd'hui le chiot a 1 mois donc tout semble aller pour le mieux mais lors de notre visite ce chiot a semblé très fébrile: dans les mains du propriétaire il tremblait légèrement.

Sa réactivité était assez faible, la queue entre les pattes arrières. tout l'inverse des autres plus réactifs, joueurs et vifs. Queue relevée et plus énergiques.

Posé au sol et essayant de l'appeler le chien ne bouge pas et regarde un peu inquiet (supposition personnelle), vient renifler la main timidement mais sans plus.

Le propriétaire m'a confié que le chiot a ouvert les yeux bien plus tard que les autres et a été un peu "mis de coté" par la meute. Bien que la mère s'en occupe bien.

Mes craintes: est-ce un chiot bien équilibré? n'est-ce pas signe de maladie? Est-il simplement en retard de développement ou devons nous nous inquiéter?

L'attitude du chiot dénote un caractère très dominé (en témoigne une scène ou un autre chiot est venu se "bagarrer" avec, l'autre petit bout n'a pas eu de réaction défensive mais a subit tout du long les petits assauts et les mordillements sans gravité).

Bref, je suis reparti charmé par cette boule de poil mais néanmoins inquiet quand à sa santé et son développement.

C'est clair qu'il est très petit par rapport aux autres (male mis à part il fait le double presque des femelles).

6 réponses
Utilisateur anonyme

je n'ai pas vu d'option pour editer le message donc je met ici l'annonce avec les photos que j'ai oublié de mettre (on y vois le chiot mais il était bien plus développé quand j'y suis allé, les parents sont visibles là encore je me demande s'il s'agit bien de pitz japonais... leur poil n'était pas aussi touffu.)

http://www.leboncoin.fr/animaux/885427102.htm?ca=2_s

Utilisateur anonyme

D'après ce que tu racontes, je ne te conseil par ce chiot.

Elle n'est pas bien née et tu risque de t'engager dans de nombreux frais médicaux, de la douleur si il lui arrive des problèmes. Il risque d'avoir une santé fragile...

Vraiment, épargne toi de possibles problème avec ce petit être. C'est malheureux à dire, car ce n'est qu'un chiot mais voilà mon avis...

Utilisateur anonyme

Je vois.

Effectivement j'ai comme un ressenti négatif maintenant que j'y repense à froid j'ai peur de sa santé néanmoins maintenant que je l'ai vu je n'arreete pas d'y penser et j'ai envie de soigner cette petite chose, son coté "timide" si je puis dire m'a séduit...

Ce sera notre premier animal rien qu'à nous....

J'ai regardé sa motricité et le chiot semble bien ferme sur ses pattes (pas de trauma particulier ni déformations apparentes, proportions convenables pour un chiot) mais il n'est juste pas "foufou" comme on peut le voir souvent.

Sur les 5 chiots: le seul male était énorme mais couinait dans son coin, 1 femelle était joueuse et cherchait a "choper" nos chaussures, assez vive et joueuse mais ne se laissant pas caresser facilement (à peine on approche la main elle s'éloigne et cherche le jeu)

2 autres était couchées cote à cote dans un coin et n'ont pas bougé d'un iota

La petite dernière, celle qui reste disponible et que nous serions susceptibles d'adopter, naviguait lentement et timidement.

Il n'était pas difficile de la prendre, elle ne présentait aucune réaction d'effrois ou de réticence et est restée longtemps dans nos bras sans montrer signe d'agacement. Seuls ses tremblements (légers) m'ont inquiété.

J'aurai du prendre une petite video ça aurait été plus parlant...

EN tout cas un test m'a montré qu'elle n'était pas si "peureuse", a genou et la main tendue le chiot est venu renifler mes doigts mais si je bougeais la main pour chercher à la caresser elle reculait un peu sans plus. D'ou mon inquiétude sur les tremblements: si elle n'a pas peur, tremble t-elle parcequ'elle a froid? malade? (il faisait pas très chaud et il pleu des cordes aujourd'hui)

bref je cherche des explications là ou il n'y a peut etre pas à chercher mais j'ai craqué pour cette petite chose.

chose importante que j'ai oublié de préciser: les chiots était dans le salon du propriétaire et c'était la première fois qu'ils y venaient. Peut-être que l'environnement nouveau explique cela... ?

Utilisateur anonyme

alors sur l'annonce c'est marqué "Loulou de poméranie" or les loulou sont des spitz allemand et non des spitz japonais, je pense que la personne a marqué ça car elle veut vendre plus facilement ou ce faire plus d'argent (c'est a la mode).

Sur la troisième photos le chien n'est pas très poilues, perso je trouve que le bon coin est a fuir

Utilisateur anonyme

les chiens ont été tondus (dixit le proprio) pour l'amalgame avec le nom je pense plutot que c'est une lacune du proprio et non pas une volonté de tromper.

Le loulou est un spitz allemand NAIN de pas plus de 3Kg, on est loin du compte avec ceux là.

De mémoire le spitz allemand à des yeux plus ronds un peu comme les chihuahuas à l'inverse des japonais aux yeux en amandes et oreilles sensiblement plus "pointues" et "grandes".

Pour leboncoin 3 amis ont adoptés via ce support à des particuliers et les chiens sont devenus des betes parfaitements saines et eduquées des amours.

Sachez une chose: je ne cherche pas une bête à concours et je me fiche de ses certifications. Le spitz japonais adulte que nous avons est un bâtard recueilli dans la rue (chien battu car craintif et tuméfié lors de sa découverte) il n'en est pas moins devenu un amour et ressemble trait pour trait aux photos des "pures" races que l'on trouve sur les sites d'élevage.

Ce qui m’importe est de savoir si ces symptômes sont des signes avant coureurs de maladies et dégénérescences (pour pas dire défauts on parle d'etres vivants quand meme :( )

Enfin bref tout cela n'est pas facile et vos arguments sont très pertinents, je suis perplexe et vais attendre d'autres avis

Utilisateur anonyme

Je n'attendrais finalement pas d'autres avis et ne vais pas prendre ce chien.

Merci pour vos conseils.