Comment dénoncer un mauvais élevage ?

Utilisateur anonyme

Chers tous,

Je suis nouvelle sur le forum alors voici une petite présentation 😌

Je vis en région parisienne et suis l'heureuse propriétaire, avec mon compagnon, de deux chiens et un chat.

Je vous écris aujourd'hui concernant l'adoption d'un de nos chiens, un petite Spitz Japonaise, adoptée à Noël en 2016.

Quand nous sommes arrivés à l'élevage, aveuglée de bonheur, je ne prête pas attention au fait que le lieu de vie des chiens est épouvantablement sale et saturé de chiens toutes races confondues. ( Je vous referai un message sur ce point car ça va encore plus loin)

Alors que je devais voir plusieurs portées, la dame ne me présente que deux chiots, de la même portée, avec leur mère. Je remarque immédiatement de très grandes différences physiques entre les deux petites, de la taille des yeux à la texture du poil. J’ai demandé à voir d’autres chiots mais elle a prétendu ne pas en avoir. Un peu trop vite, je lui confirme par mail que je prends une des petites, celle qu’elle m’a conseillé.

Une fois la petite payée, à la date convenue, je vais la chercher.

Et quand j’arrive, surprise, je découvre toute une autre portée de cinq chiots du même âge que la petite que j’ai acheté. Alors qu’il n’y en avait soit disant pas d’autre.

Et l’éleveuse, pas gênée du tout, nous dit alors ouvertement que notre Maru n’est pas belle, que ses yeux sont trop petits, son museau trop long et sa fourrure inexistante. Et que sa mère ne faisait pas de beaux bébés et n’en avait jamais fait.

UN MOIS PLUS TARD, ELLE A POSTÉ UNE ANNONCE POUR SE DÉBARASSER DE LA MÈRE EN QUESTION !! Depuis, elle s’est également débarrassé du père.

Nous sommes 1 an plus tard et je n’ai jamais reçu aucun papier à transmettre au LOF, ni même de preuve que la portée a été déclarée. L’éleveuse reste muette malgré mes nombreuses relances. J’adore ma chienne car c’est ma chienne, bien évidemment. Mais en toute objectivité, je me suis fait rouler et au prix fort. Ma chienne ne ressemble aucunement à un spitz japonais (que ce soit physiquement ou psychologiquement)

Elle a très peu de poil, la peau très irritée, elle aboie en permanence (défaut grave pour la race), est peureuse et agressive, saccage tout chez nous, n’est pas propre. et ce qui me brise le plus le coeur c'est qu'elle a en plus des problèmes gastriques: elle digère mal et vomit en permanence. Elle a beaucoup de mal à grossir.

Évidemment j’ai mes responsabilités (et si vous avez des conseils, je suis preneuse)

Mais j’ai adopté mon autre chien quelques mois plus tard et lui n’a aucun de ces problèmes...

J’aimerais savoir quels sont mes recours pour dénoncer cet élevage et peut-être lui imposer des sanctions. J'aimerais juste ce que soit signalé cet abus pour ne pas que d’autres personnes se fassent avoir à leur tour.

Merci beaucoup et pardon pour le pavé...

30 réponses
Utilisateur anonyme

Ha zut, je peux enlever ?

Tania28700

si tu peux encore cliquer sur "editer" tu peux changer ton texte et supprimer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Peut être

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Peut être

Oui ça fait trop longtemps, je ne vois plus le bouton... J'ai demandé au modérateur, on verra bien...

Tania28700

Ha zut, je peux enlever ?

Demande sinon à wamiz de le supprimer en passant par "contactez nous" ou tu coches "abus" sur ton message et tu expliques ce que tu veux supprimer. En passant par abus, ca ira plus vite il me semble

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Nos messages se sont croisés

Au fait as tu regardé sur le net si d'autres personnes avaient des soucis ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Nos messages se sont croisés

Au fait as tu regardé sur le net si d'autres personnes avaient des soucis ?

Non, je ne suis même pas sure de comment chercher.. En tout cas, il n'y a pas grand chose dans leur livre d'or...

Tania28700

Je t'ai envoyé un mp

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J’ai regardé le papier et dans la partie numero provisoire d’inscription LOF il n’y a rien marqué.

La dernière réponse que j’ai reçu de l’eleveuse c’était le 14 octobre où elle disait qu’elle finalisait le dossier car “elle avait pris du retard sur la déclaration de la portée”

Donc à ce jour, on attend toujours le certificat de naissance...

Utilisateur anonyme

Au bout d'autant de temps, si vous n'avez toujours pas eu le certificat de naissance, c'est qu'elle n'y est pas inscrite provisoirement.

Il y a des délais bien précis pour déclarer une portée et une saillie. Là, il y a quand même un retard d'un an, c'est bien trop tard, le délai est passé depuis bien longtemps. Elle vous mène en bateau, tentant de vous faire patienter pour que vous lui lâchiez la grappe. Lamentable.

Tenez nous au courant dans vos démarches 👍