Bonjour,
Il y a 5 jours nous avons accueillis un spitz nain de 2 mois noir avec les pttes blanches. Nous avons déjà un spitz japonais d'un an depuis septembre 2014.
Les présentations ce sont faites dans l'excitation pour le grand et dans les grognements pour le petit.
Depuis le 2eme jour, plus aucun grognement du petit, le petit essais meme de jouer avec le grand mais le grand reste sur la réserve pour le moment. Aujourd'hui il a jouer avec, mais sa queue frétille timidement, pas comme avec d'autres copains que nous croisons en balade. Nous avons donc quelques petits "soucis" : depuis que nous avons accueilli cette toute petite boule de poils, le grand nous désobéi souvent, est ce que cela est du à l'arrivée du petit ? Ou à l'arrivée des périodes de chaleur des chiennes ? (Le grand d'un an n'est pas castré)
Le fait que le petit soit un chiot, le grand sent-il qu'il est vulnérable et à t-il peur de lui faire mal s'il joue trop ensemble ?
Au bout de combien de temps pensez vous qu'il s'habitueront à la présence l'un de l'autre ? (Ce sont 2 mâles)
Le petit vol tous les jouets du grand, va même jusqu'à lui prendre les os à mâcher que le grand est entrain de mâché mais le grand ne dit rien alors à quel moment savoir qui est dominant-dominé?
Le grand n'ose rien dire quand le petit mange dans sa gamelle, et il s'éloigne même quand le petit s'approche de la fontaine à eau alors que le grand est justement entrain de boire. Est ce qu'il va réagir avec le temps ?
Le petit veut toujours manger dans la gamelle du grand alors comment faire pour qu'il mange en même temps mais en étant traquille ? Parce que le grand s'éloigne aussi de sa gamelle quand le petit essais de lui piquer des croquettes ...
Je n'imaginais pas la cohabitation comme ça, sincèrement je pensais que ça allais être plus facile. Mais je ne les abandonnerait pas et je ne me "débarrasserais" pas du petit dernier. Je veux juste que chacun (nous y compris) vivent de façon armonieuse...
Je me suis renseigné avant l'arrivée du dernier, c'est à dire, dire bonjour au grand avant de dire bonjour au petit, le nourrir avant etc ... Mais même en appliquant ces "règles" quand je caresses le petit, le grand me regarde d'un air triste... J'ai limite l'impression de l'avoir trahi alors que pour nous, nous lui avions amener un "copain" .. j'en viens à culpabiliser parfois ...
Je m'emballe peut être un peu vite car ca ne fait même pas une semaine qu'ils cohabitent mais j'aimerais des réponses ... (Les photos sont dans "mes animaux" sur mon profil. Le spitz nain pèse 1.100 kilos et le spitz japonais pèses 9-10 kilos)
J'aimerais que l'un comme l'autre, soient bien dans leurs pattes. Avec vous plus de conseils ? Je suis preneuse.
Merci d'avance.