Chien en tant qu'étudiante?

Alco17

Bonjour,

Je suis passionnée de chiens depuis toute petite et je rêve d'en avoir un. L'année prochaine je commencerai ma première année d'étude et j'envisage donc de prendre un chien (je ne suis pas encore fixée sur la race ni sur l'age, un chiot serait préférable mais ne ferme pas les portes à un possible coup de cœur sur un adulte dans un refuge). Je sais qu'un chien n'est pas un jouet et qu'il demande beaucoup d'investissement, c'est pour ça que je me pose des questions et que je ne me précipite pas. J'aurai 18 ans, et je ne veux pas agir de façon égoïste, c'est quelque chose de sérieux, un engagement sur le long terme, c'est pourquoi j'ai peur qu'un chien m’empêche trop de "vivre", à cet age où on aime sortir, faire la fête etc... Que ce soit clair, je ne délaisserai jamais mon chien et mettrai toujours son bonheur avant le mien, mais j'ai peur que ceci affecte trop mon propre bonheur. Je ne parle pas des balades quotidiennes, du temps accordé pour l’éduquer, pour jouer avec lui, pour lui donner de l'affection, ni du budget, mais plutôt des empêchements qu'un chien pourrait occasionner. De plus, je compte faire ma 3eme année d’études à l’étranger, et revenir ensuite en France.

Voila, tout est dit :) pourriez vous m’éclairer, ça m'aiderai beaucoup! je brule d'envie d'en avoir un mais je préfère bien y réfléchir avant

Merci d'avoir lu!

7 réponses
Mel1

Je vais être un peu brut mais franc !

Attendez la fin de vos études et d'être installé dans un projet de vie durable.

Si vous prenez un chien maintenant vous savez déjà que vous l'abandonnerez dans 2ans... Alors certe pas définitivement, mais ça le chien ne le saura pas et vivra cette année comme un abandon.

Déjà rien que pour ça c'est une grand non pour prendre un chien.

Ensuite, vous êtes très jeune. Vous n'avez même pas fini vos études.

Vous n'avez aucune idée de ce que vous ferez dans les 10 ou 15 prochaines années. Ou bien vous en avez une idée, mais tout peut changer très vite !

Par exemple vous rencontrez votre futur mari ou femme pendant votre année d'étude à l'étranger et là tout change !

Comme vous le savez un chien est un vrai engagement, il vous faudra attendre avant de pouvoir prendre cet engagement.

Prendre un chien maintenant serait égoïste effectivement. Et inévitablement ça vous empêchera de faire certaines choses comme partir en soirée à l'improviste, "non je peux pas, faut que j'aille sortir le chien". Partir en vacances avec les potes, "non je peux pas les chiens ne sont pas acceptés". Etc, etc...

Attendez d'être installé et stable. Un chien c'est une grande responsabilité, comme un enfant. Même si les contraintes ne sont pas les mêmes bien-sûr. Quand on prend un chien il faut être prêt à passer 15 ans à s'en occuper 24/7.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Mel et puis, avoir un chien mine de rien, c'est un sacre budget. Il faut pouvoir assumer.

Mais vous n'avez pas precise pour l'annee à l'etranger, il vous suivrait, ou pas?

Alco17

Oui je l’emmènerai, et merci pour vos réponses, je pense de toute façon attendre de passer ma 1ere année et ensuite aviser en fonction de mon mode de vie

Lacurieuse

Alors moi je peux te donner mon expérience. Déjà quand je vois tout mes amis en dut/bts/prépa/grandes écoles c'est clairement impossible, soit ils ont cours soit il bosse donc ils n'auraient clairement pas le temps de s'occuper un chien. Moi je suis en licence donc horaires plutôt sympa mais déjà je suis restée chez mes parents donc j'ai entre 2 et 3h de transport par jour. Pour vous donner un exemple hier je suis partie à 6h50 de chez moi (car avec les problèmes de transport sinon je peux être en retard et donc pas accepter en cours à 8h30) et le soir j'ai eu des problèmes de transports je suis rentrée à 19h40. Donc c'est clairement impossible que le chien soit "à moi" car je ne peux m'en occuper tout le temps, heureusement chez moi il y a quasiment toujours quelqu'un (entre mes parents et ma soeur et moi même).

De plus tu prévois une année à l'étranger. En général lors de ses voyages tu peux emmener ton animal mais c'est une vrai vrai galère.

Pour les soirées et sorties entre copains j'en refuse certaines mais j'en fais quand même, je "profite de ma jeunesse" comme on dit et pour cela c'est obligatoire d'avoir quelqu'un a la maison, tu ne peux pas laisser un chien de, on va dire 20h pour aller en soirée, jusqu'à 11h le matin le temps d'avoir dormis un peu avant de rentrer. C'est pas possible pour un chiot c'est trop long et pour un adulte c'est trop long aussi.

Bref pour moi si y a pas de grande implication de t'es parents pour ce chien, qu'il ne soit pas trop seul, qu'il ai de l'affection.

Alors oui ça ne fait pas plaisir d'entendre ceci mais c'est min expérience.

Mon chiot est adorable mais elle nous prend BEAUCOUP de temps je ne sais pas comment les gens qui travaillent toute la journée peuvent réussir à s'en sortir avec un chiot

Gabyn

Comme dit plus haut, il y a l'histoire du budget, est-ce que vous travaillez ? car à part les croquettes un chien ça tombe malade et ça se blesse et il dit être amené rapidement chez un véto, vous en avez pour plusieurs centaines d'euros à chaque fois

Avez-vous près de chez vous une clinique vétérinaire, un véto de garde 7j/7 près de chez vous, un parc/un bois, des dogsitters ?

Lorsque vous êtes malade, en congé plusieurs jours/semaines qui vous le garde ?

Un spitz c'est speed, et un chien a besoin de régularité, ça veut dire sortir tous les matins 7J/7 été comme hiver pour une grosse balade avant de partir, une balade à midi, dès que vous sortez de la fac, vous ne faites rien d'autre à part foncer directement chez vous sortir le chien pour une grande balade et encore une autre balade avant de vous coucher. Tout ça pendant au moins 10 ans. C'est un engagement, on n'abandonne pas le chien parce qu'on déménage, parce qu'on a un travail/un bébé qui ne permettent plus de consacrer du temps à un chien. Donc c'est bien gentil de dire je l'emmène avec moi à l'étranger mais qu'en savez-vous ? et quels types d'étude ferez-vous pour avoir du temps à consacrer à un chien, matin, midi et soir ?

Bref, pour l'instant rien de fixe, vous changerez peut-être de fac, d'orientation, de ville dans un an ou deux, vous déciderez peut-être de travailler etc.

La plupart des membres de wamiz ici ont aussi attendu des années, voire des dizaines d'années pour avoir un chien, on vous comprend et on sait tous de quoi on parle, mais attendez de vous assumer financièrement, d'avoir une situation stable question boulot/domicile avant de prendre un chien, ça évitera de faire 2 malheureux et au bout du compte c'est le chien qui va trinquer.

Aggie19

Je ne reprendrai pas toutes les vérités énoncées plus haut. J'insisterai juste sur ton jeune âge. A 20 ans (ou un peu plus ou un peu moins) vtu trouveras très rapidement qu'être sans arrêt coincée par ton chien (quel que soit l'amour que tu lui portes), c'est pas cool !

Il y aura bien des jours où tu auras envie de faire autre chose que de l'emmener promener. Il y aura bien des soirs où tu rentreras chez toi crevée ou avec plein de boulot à faire pour la fac et que tu te diras "Flûte ! faut sortir le chien... ça me casse les pieds !"

Va faire un tour sur Leboncoin. Il y a des centaines de chiens, souvent assez jeunes, que les gens donnent parce qu'ils n'ont pas réfléchi avant de prendre un compagnon "pour la vie" ! Tous les prétextes sont bons : je n'ai plus le temps de le sortir il est malheureux, je vais déménager, je pars travailler à l'étranger, on va avoir un bébé... comme si tous ces mauvais motifs n'avaient pas pu être envisagés avant de prendre un chien. Ces gens sont irresponsables ! Ne fais pas cette bêtise maintenant, je suppose que tu n'as pas envie de faire souffrir un chien... et crois-moi, quand ta situation sera plus stable, tu seras toi-même prête à t'investir à fond pour ton compagnon ! 😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Tu pourras toujours te mettre en coloc avec quelqu'un qui a un chien en attendant :-)

Ou prendre un chien en famille d'accueil temporaire, ou promener ceux d'un refuge, etc.