il cherche peut être tout simplement le confort.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour Liloukloze,
Pour quelle raison le laissez-vous dans le lit avec vous ?
Qu'il ait froid est peu probable. Les chiens sont bien plus résistants que nous au froid.
Quant au fait qu'il soit soudainement devenu pot de colle, difficile à expliquer pour le moment. Beaucoup de choses peuvent être à l'origine de changement de comportement. Et là, sans information supplémentaire, on pourrait spéculer dans toutes les directions.
" Comportementaliste canin "
Bonjour Lili,
Le problème est que ça n'est pas dans l'ordre naturel des choses.
Un chiot de 2 mois ne dort déjà plus avec sa mère. Elle ne le permettrait pas. Elle ne fait pas ça méchamment mais parce que c'est nécessaire. Son chiot a besoin d'apprendre à se débrouiller un peu seul et à devenir plus autonome, plus "adulte". Ce qu'on appelle le détachement.
Or, dans bien des cas, et parce que la plupart du temps nous prenons un chien pour combler notre manque affectif, nous allons à l'encontre de cet apprentissage naturel du détachement.
Au contraire de sa mère, nous pouvons encourager une très grande proximité avec son chiot et même une sur-dépendance affective.
En fait, nous n'avons pas toujours conscience qu'en agissant ainsi nous cherchons d'abord à nous combler plutôt qu'à respecter le développement naturel du chiot. Et la principale conséquence de ce type de relation à son chien est son infantilisation ; et tout ce que cela peut avoir comme conséquence sur ses mécanismes psychophysiologiques et donc, sur ses comportements.
" Comportementaliste canin "