Chien devenu peau de colle

Liloukloze

Bonjour à tous,

Mon spitz à un peu plus d'un an et depuis 2 jours c'est un vrai peau de colle.

Il dors dans le lit avec nous, mets sa truffe sur nous quand on est devant la télé.

D'où les questions : est ce que c'est possible que mon chien est froid ?

Ou alors qu'il ai le blues du début de l'hiver ?

Il mange bien et joue avec son petit frère comme d'habitude mais ça m'inquiète quand même.

Merci

" Mes chiens me font craqués ... ils le savent et ils en jouent ... mes petites canailles ggrrrr "
5 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

il cherche peut être tout simplement le confort.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonjour Liloukloze,

Pour quelle raison le laissez-vous dans le lit avec vous ?

Qu'il ait froid est peu probable. Les chiens sont bien plus résistants que nous au froid.

Quant au fait qu'il soit soudainement devenu pot de colle, difficile à expliquer pour le moment. Beaucoup de choses peuvent être à l'origine de changement de comportement. Et là, sans information supplémentaire, on pourrait spéculer dans toutes les directions.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Liloukloze,

Pour quelle raison le laissez-vous dans le lit avec vous ?

Qu'il ait froid est peu probable. Les chiens sont bien plus résistants que nous au froid.

Quant au fait qu'il soit soudainement devenu pot de colle, difficile à expliquer pour le moment. Beaucoup de choses peuvent être à l'origine de changement de comportement. Et là, sans information supplémentaire, on pourrait spéculer dans toutes les directions.

+1

Bonjour Lili,

Le problème est que ça n'est pas dans l'ordre naturel des choses.

Un chiot de 2 mois ne dort déjà plus avec sa mère. Elle ne le permettrait pas. Elle ne fait pas ça méchamment mais parce que c'est nécessaire. Son chiot a besoin d'apprendre à se débrouiller un peu seul et à devenir plus autonome, plus "adulte". Ce qu'on appelle le détachement.

Or, dans bien des cas, et parce que la plupart du temps nous prenons un chien pour combler notre manque affectif, nous allons à l'encontre de cet apprentissage naturel du détachement.

Au contraire de sa mère, nous pouvons encourager une très grande proximité avec son chiot et même une sur-dépendance affective.

En fait, nous n'avons pas toujours conscience qu'en agissant ainsi nous cherchons d'abord à nous combler plutôt qu'à respecter le développement naturel du chiot. Et la principale conséquence de ce type de relation à son chien est son infantilisation ; et tout ce que cela peut avoir comme conséquence sur ses mécanismes psychophysiologiques et donc, sur ses comportements.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Jaak Pannsepp sur les affections et émotions des animaux

https://www.youtube.com/watch?v=65e2qScV_K8

et http://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2011/09/29/puppies-taken-from-litter-too-soon-develop-behavior-problems-as-adults.aspx

et en anglais aussi (desolé)

"The problem is that often puppies leave breeders for their new homes at around 8 weeks – and this is right in the middle of the sensitive period for socialisation. It is suggested that sudden change of environment at 8 weeks may be particularly stressful for puppies and of course, if the new owner is less “aware” and understanding of a puppy’s requirements or does not fully understand certain training implications, and how to go about things, they may meet a few more challenges with their new dog. Far better to get understanding out there so that fewer dogs end up being rejected. Breeders can really help with this process, not just educating the puppies but the new and potential owners too. Looking for a good and responsible breeder is important but finding breeders who scrutinise potential homes is also of utmost importance and to be encouraged.

Interestingly, the dogs I have experienced that were left with their mothers for 9 to 11 weeks were more balanced and easy going. The breeders were also those who made sure these puppies were exposed to various noises, objects, children and other new things also. It did not seem essential that these puppies needed to be with the “new owner” earlier, the more important thing seems to have been exposure to various humans and knowing humans are good to be with. The new owners were encouraged to visit often and bond/meet their puppies while they were still with their mothers and this also allowed for all the puppies to meet a variety of new people. Although the sample is very small, it is interesting to note and from the research that I did on the internet it appears that more and more people are suggesting, if it is possible, to leave a puppy with its mother and in the breeder’s environment until 12 weeks, it makes a big difference in developing a well balanced and non-aggressive dog."

http://leadchanges.net/behavioural-problems-that-can-result-from-taking-a-puppy-away-from-its-mother-between-2-4-weeks/

Cordialement