Chien agressif / réactif

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu inquiète pour mon chien et me sens dans l'impasse quant à ses réactions face aux autres chiens.

Alors le topo : mon chien a été sociabilisé dès que je l'ai eu c-à-d à 2 mois, j'allais 3 à 4 fois par semaine au parc lui montrer d'autres chiens, avec qui ils jouaient et ça se passait très bien.

Il a toujours vécu avec un chien un peu plus âgé que lui.

Il était d'ailleurs trop sociable avant (allait toujours vers les autres chiens, les gens) et tout se passait bien.

J'ai par la suite déménagé dans une nouvelle région, on allait donc dans un nouveau parc spécial pour les chiens, où il y avait un grand parc fermé pour eux.

Il s'est fait des amis, tout se passait bien, jusqu'à un jour où, il s'est fait poursuivre par trois gros chiens et un peu "poussé" par eux, il en a eu peur.

Suite à cela, il se cachait sous un banc quand il voyait de gros chiens dans ce parc et ensuite il s'est mis à aboyer sur les gros chiens, mais uniquement les gros.

Et petit à petit, j'ai remarqué qu'il est devenu "agressif" et je trouve que ça s'est empiré. Depuis plusieurs mois, dès qu'on croise des chiens, il se met à aboyer sur eux (au début c'était sur les gros) maintenant c'est sur tous.

Impossible d'aller au parc et que tout se passe bien, dès qu'un chien arrive près de lui il se met à lui aboyer dessus comme un fou, et à presque l'attaquer. Je dis bien presque parce qu'il n'a jamais mordu un chien, mais j'ai l'impression qu'il est agressif.

Et ça m'inquiète beaucoup, parce que déjà, les autres gens le prennent pour un chien agressif, mais surtout parce que maintenant il ne joue plus avec ces chiens-là (qu'il connait pas, car ceux qui connait qu'on voit chez ma belle-mère il joue avec et ne leur aboie pas dessus). Et du coup c'est plus possible d'aller au parc comme avant et de le lâcher... Autrement les gens en ont peur, et j'avoue que j'ai un peu peur aussi, qu'il se fâche ou qu'il se batte. Alors que c'est pas du tout un chien agressif à la base.

Alors je ne comprends pas, je pense que ça vient de ce jour où il a eu peur des gros chiens, et depuis s'est allé crescendo, il semble avoir peur de tous les chiens, et a cette réaction agressive, dès qu'on croise un chien dans la rue il se met à aboyer dessus, et si je l'en approche, il va le renifler gentiment puis là d'un coup va se mettre à aboyer de manière agressive.

Depuis tout petit il a vécu avec un chien, puis un second il y a quelques mois, et il n'y a pas eu de problèmes avec eux. En revanche le chien plus vieux que lui, une fois que mon chien est devenu adulte, il s'est mis à lui grogner dessus (le chien pas mon chien) pour des jouets par exemple ou quand il est couché, il lui grogne dessus et lui montre les dents. Du coup mon chien se met à lui aboyer dessus.

Peut-être que ça aurait pu le rendre comme ça ? Je sais pas. Je suis perdue, et ça m'embête qu'il soit comme ça, il est tellement gentil en plus.

Voilà, peut-être aurez-vous des réponses ou des pistes de réponses à me donner, ça pourrait vraiment m'aider.

Par exemple savoir comment le rassurer, le réhabituer à d'autres chiens pour qu'il n'aboie plus comme ça.

Merci !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parce qu'un chien aboie qu'il est agressif.

Moi ma chienne c'est fait mordre plus jeune par un chien. ça m'a demandé beaucoup de temps, mais maintenant la chienne c'est fait plein d'amis ! Elle joue avec beaucoup de chien ( un par un je n'ai pas essayé le collectif ).

Il faut du temps et de la patience et surtout un chien qui est gentil pour qu'il puisse voir que tous les chiens ne sont pas méchant

Utilisateur anonyme

Et comment tu as fait pour la réhabituer ? De quelle façon ?

Mais les autres chiens qu'il rencontre sont gentils, ils ne font rien. C'est dès qu'ils s'approchent de lui qu'il aboie et devient agressif, ce n'est pas parce qu'il aboie qu'il est agressif, mais il a une attitude agressive comme s'il allait attaquer. Ce que j'ai précisé précédemment.

Alors j'ai beau l'emmener au parc, pour qu'il continue à voir d'autres chiens, rien y fait. Il a toujours cette attitude de défense envers les autres chiens.

Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que la tu le met directement dans une situation hyper stressante car ton chien doit regarder partout.

Moi ma chienne grognait et voulais attaquer tous les chiens qui passaient à proximité de moi. Dans un premier temps, il ne faut pas gronder le chien. Car il communique sa peur par ses grognement. Gronder le chien à ce moment c'est lui dire que grogner c'est mal et c'est la qu'on se retrouve avec des chiens qui mordent sans prévenir donc hyper dangereux.

Au début, je promenais juste ma chienne dans la rue comme si de rien était et ignore totalement son comportement de stress.

Après je suis passé à l'étape supérieux. Quand je croisait d'autres chiens ( même sur le trottoir d'en face ) je m'arrétais pour que la chienne puisse observer.

Une fois que j'ai vu que la chienne s'intéressait aux autres chiens ( renifle en l'air pour avoir des infos sur le chien, cherche le regard etc ) j'ai demander à une personne qui a un chien calme de travailler avec. On a donc fait des exercices ( de la marche au pied etc etc pour que les 2 puissent d'habituer) Et une fois que les 2 se sont calmés, présentations en laisse puis une fois que ma chienne a été en confiance je l'ai laché ( pour lui laisser une possibilité de fuite si elle prend peur ) et une fois qu'elle a fait l'apel au jeu.... les 2 détachés :)