Changement de comportement ?

Matpro

Bonjour à tous, Voilà je m'inquiète sur le changement de comportement de mon chien (7 mois). Tout a commencé il y a un peu plus d'une semaine. Notre chien a ce qui semble être une otite. Direct chez le véto et effectivement il s'agit bien d'une otite. Nous repartons avec un traitement à base de cortisone à mettre dans l'oreille une fois par jour pendant 10 jours, et des leçons de morale sur la prise de poids de notre chien. Donc, en même temps que le traitement quotidien nous changeons en douceur ses croquettes. 3/4 croquettes pour chiot le quart restant chien stérilisé adulte, de la marque Royal canin. Mais voilà, depuis cette découverte d'otite notre chien a tout le temps faim, tout le temps soif, dort beaucoup plus, est moins joueur, et pour couronner le tout, alors qu'il était propre depuis ses 3 mois, il n'arrive plus à se retenir tellement il a besoin d'uriner. En bref, tout cela correspondrait aux effets secondaires de la cortisone. Or, le vétérinaire nous a affirmé qu'un traitement local à base de cortisone ne comporte pas d'effets secondaires comme par voie orale. Avez-vous déjà vécu la même chose ? Ou avez vous une idée sur ce changement général ? Je vous remercie par avance.

3 réponses
 Sky

Mon avis serait que le changement vient + du changement d'alimentation que du traitement, ou d'un effet combiné on ne sait jamais...

Royal Canin est + réputé pour être du royal caca que de la bonne nourriture canine, il faudrait peut-être vous tourner vers des croquettes de meilleure qualité.

Mais vous pouvez aussi attendre la fin du traitement de l'otite: si les "symptômes" persistent alors que vous avez arrêté le traitement, c'est que ça ne venait pas de ça mais bien des nouvelles croquettes, que vous n'aurez plus qu'à changer. 🙂

" 色即是空 "
Matpro

Merci beaucoup pour ta réponse. Le vétérinaire nous a effectivement dit que ses nouvelles croquettes étaient peut être trop salées, pour le problème de l'urine. Mais en même temps nos vétérinaires nous recommandent toujours d'acheter Royal canin. Mais comment un simple changement de croquette en douceur provoque une polydipsie, une polyurie et une polyphagie ? Je ne comprends pas vraiment.

Emla

Passer de croquette chiot à croquette adulte stérilisé,c’est le grand écart...

Il passe de croquettes ultra riche à de l’allegé.

Je pense aussi que c’est ce changement qui induit le reste. Vous devriez trouver des croquettes moins riches que celles chiots mais sans tomber dans l’excès inverse.

A cette âge là, si il grossit, c’est qu’il ne se dépense pas assez.