Avis et conseils changement de prénom chiot.

Mai92

Bonjour,

J'aimerai savoir si c'était possible de changer le prénom de mon chiot qui a eu 5 mois récemment.

C'est un "type" spitz japonais donc à part l'icad j'aurai rien à changer de ce côté là pas de soucis.

Mais pour lui est ce vraiment conseillé ?

Je l'appelle peu par son prénom à part dehors, en général c'est des surnoms genre boubouille ou la crotte :p

Mais il reconnaît son prénom quand même.

Après j'ai un second problème.

Je m'explique j'ai décidé de prendre ce chiot après le décès de mon précédent chien.

Il s'appelle "Snow" oui au départ j'ai trouvé que ce prénom oui allait à merveille comme il est tout blanc !

Avec le recul je trouve que ça fait plutôt gros chien, et mon chien est une brindille, très petit pour la race, et j'aurai aimé lui donner un nom à consonnance asiatique comme il est japonais..

je sais que c'est l'année des M mais mon premier chien a déjà un prénom en M ( lof donc obligé ) et je voulais changer un peu.

Mon chien précédent s'appelait aussi en M, je n'avais pas respecté la lettre car non lof.

Seulement voilà le prénom de mon ancien chien colle parfaitement avec lui ( " Macao" )

J'adore ce prénom, mais c'est le prénom de mon bébé décédé et je pourrai jamais le redonner alors j'ai pensé à un prénom " Mao " mais ca se rapproche donc je sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Ou les dérives genre Meo, Noa etc en bref j'aimerai un nom court avec 2 voyelles qui se suivent je sais pas si je suis claire lol.

J'aimais pas mal Meiko ou AiKo mais pas mal repandu donc je sais pas trop .. vos avis ?

Je me dis que si ue lui change son prénom c'est mtn ou jamais, tant qu'il est encore jeune.. voilà désolé pour le pavé :/

8 réponses
Xmeelissa

Bonjour, j'ai une amie qui a pris une chienne elle avait 4mois et maintenant elle en a bientôt 10ans et elle lui avait changée son prénom car c'était une chienne maltraitée donc elle ne voulait pas garder le même prénom et elle l'a ensuite juste habituée avec le nouveau prénom.

Je pense qu'effectivement il vaut mieux le changer maintenant car après il sera sûrement trop tard.

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide avec l'histoire de mon amie. 🙂

Mai92

Hey oui j'avais pas mal lu que des gens avaient changé le prénom de leur chiot mais souvent c'est pcq le propriétaire change aussi.. alors que moi je trouve juste que ca lui ca plus ! J'ai l'impression de faire un caprice d'enfant 🙄

Docline

Vous pourriez tester vos différentes idées lors de promenades: vous l'appelez lorsqu'il est un peu loin de vous, et vous restreignez la liste à ceux pour lesquels votre chien a l'air de bien réagir.

Je pense en effet que si l'on ressent qu'un prénom ne va pas vraiment à la personnalité de son chien, il vaut mieux en trouver un autre.

Cela dit, pour ses papiers, il risque de rester Snow; A part le carnet du véto qui portera sans doute: "Snow dit Minio" (enfin, le prénom gardé en définitive quoi)

Mai92

Merci, ça me conforte dans mon idée ;)

Tout à l'heure j'ai essayé de l'appeler Mao, en fait depuis que je suis rentrée du boulot je l'appelle comme ça pour voir et il a l'air de bien réagir et ca lui va tellement mieux 😳

Pr contre pour les papiers je comprend pas j'ai été sur le site de l'icad et on peut modifier le prénom ?

Je l'ai pas fait car je suis encore en pleine réflexion.

Malkia

Bonjour

Il me semble que le nom officiel peut être modifié jusqu'au 6mois du chiot, mais c'est à confirmer auprès de l'i-CAD, que vous pouvez appeler si je ne m'abuse. Sinon, si je me trompe, vous pouvez toujours changer son nom usuel, qui apparaîtra sur la carte d'identification. Mais pas sur que ça puisse être fait en ligne, il faudra peut-être renvoyé la partie haute de la carte.

Pour ce qui est de son adaptation, un ami à moi a adopté il y a quelques années un chien de 2ans dont il a changé le nom car il avait été maltraité, donc même tard, c'est faisable.

Docline

Je n'avais pas pu faire enregistrer le nouveau nom de Hiami, âgé de 3,5 mois à l'achat

Mai92

Peut être que ca a changé depuis, quand je me connecte sur le site de l'i-cad avec ses identifiants il y a une case " changer le nom d'usage de mon chien "

Après peut être effectivement que par la suite il faudra envoyer qqch.

Si j'ai jusqu'a ses 6 mois il me reste plus énormément de temps je vais devoir me décider rapidement :/

Malkia

Bonjour

il y a certaines choses que vous pouvez changer en ligne, d'autre non, l'adresse par exemple, s'il ne s'agit pas d'une adresse provisoire, par contre, si vous souhaitez ensuite recevoir une nouvelle carte d'identification, il faudra impérativement envoyer l'ancienne carte. Mais je ne suis pas certaine à 100% de ce que je vous ai dit, le mieux étant de joindre l'i-cad par téléphone ou mail pour leur poser directement la question, il sont assez rapides en général.