Bonsoir
Vu son passé, va falloir du temps et de la patience. Des balades dans des endroits naturels et calmes pour qu'il se défoule et s'amuse car en ville, c'est pas très fun pour les chiens ^^
En longe si pas encore de rappel en liberté.
Vous avez raison, éviter en changeant de trottoir ne sera pas la solution, ça risque d'accentuer ses "craintes" et valider son comportement méfiant face à l'inconnu...
Je conseille de repérer les moments de la journée où il aboie davantage en sortie (le matin ou l'aprem par ex?) l'excitation et les émotions varient selon les moments de la journée aussi et là, adapter en choisissant un endroit plus calme par ex.
Comme vous habitez en ville, après une balade detendue/defoulage, juste un tour en ville pr prendre le pain (essayer déjà de prendre les mêmes chemins... En prenant davantage de répères dans l'environnement extérieur, il sera déjà plus détendu et ainsi plus de chance de se détendre vs choses/gens en mouvements/bruits...)
N'hésitez pas quand il est calme à vous posez juste 10 min sur une terasse pr un café par ex... Le fait de se poser en ville, permet au chien de prendre son temps pr analyser les choses environnantes et comprendre les bruits alors que tjs en mode marche, il aura plus de mal à se calmer...
On se posait bcp pr laisser la notre regarder les gens, la foule descendre des bus, des trams... Bon on a fait cela pr elle hein car on n'aime pas vrmt la ville.
Voilà j'espère que ça vous aidera et surtout prenez votre temps, endroit calme (même en ville ou terasse calme 😉 faut pas aller trop vite) et ne pas partir qd il aboie, lui laisser le temps de se calmer, récompenser après quand il finit par se coucher ou s'assoir de lui même... (pas quand il se cache à vos pieds non plus...)
Ici mes conseils ne rejoignent pas tellement d'action directe sur le chien mais juste de cerner les moments et endroits... S'adapter à lui, l'observer, lui laisser du temps... En gros lui faire découvrir en restant présent et positif. Les émotions sont très subtiles et volatiles donc tjs vouloir agir directement, ce ne sera pas possible d'où votre difficulté à mon avis.