Aboiements dans la rue

Deblbc

Bonjour à tous !

Nous avons adopté Liroï, un mâle spitz japonais de 4 ans il y a quelques jours. Il vivait avant à la campagne et ne sortait jamais de son jardin dans lequel il allait quelques minutes 2/3 fois par jour. C’est un amour, cependant nous avons un problème : il aboie sans cesse dans la rue. Sur les enfants, les adultes (hommes/femmes)... il en vient à faire peur aux gens malgré sa petite tête d’ange.

J’ai essayé plusieurs choses : lui donner des friandises quand il n’aboie pas en le félicitant (chose rare puisque quasi tous le monde y passe), l’arrêter avant que la personne s’approche en lui disant calmement de laisser et en lui parlant pour détourner son attention, hausser la voix, dire stop avec une petite voix, l’ignorer (mais bon pas facile). J’en viens à anticiper et changer de trottoir dès que je vois quelqu’un au loin mais ce n’est pas une solution, de 1 nous sommes en ville et de 2 j’aimerais régler le problème et non l’éviter.

Avez-vous des conseils à m’apporter ? J’en viens à écourter les balades car je suis mal à l’aise et que lui ne se calme pas donc ne profite pas... help!!

7 réponses
Jenijen

S'il n'est jamais sorti de son jardin, encore moins allé en ville, j'imagine qu'il est tout simplement dépassé par les événements. Il découvre beaucoup de nouvelles odeurs, de bruits, qu'il ne connaissait pas avant.

Cela me fait que quelques jours que vous l'avez. Il faut le laisser un peu de temps de s'habituer. Peut-être lui faire des petites balades pour commencer. Peut-être aller à des endroits assez calmes au début..

Deblbc

Oui c’est certain ça joue. Ce que je ne comprend pas c’est qu’à certaines sorties il va aboyer 3/4 fois (sur une sortie de 25/30min) et souvent au début le temps de se rappeler qu’il est en ville et qu’il y a du bruit et sur une comme tout à l’heure c’est à chaque personne dans la rue.

Je vais réduire le temps des balades mais en faire ++ alors et je pense que le week-end sera exclusivement ou presque balade en campagne ou forêt, ça me fait mal au coeur qu’il ne profite pas alors que j’ai tout mon temps pour qu’on fasse des longues balades.

Emla

Et en semaine vous ne pouvez pas l’emmener à l’extérieur de la ville ?

Ce serait mieux qu’il puisse se défouler un peu avant de travailler en ville....

Dans tous les cas crier n’est pas la solution, même si au bout d’un moment on est énervé...!

Après détournement d’attention ou arrêt, chacun sa méthode, par contre il faut choisir et ne pas changer avant d’avoir vraiment tester sur une période assez longue.

J’adopte aussi des chiens adultes, pour ma part en refuge mais c’est le même problème...😔. En refuge ils ne voient du monde que depuis leur cage avec tous les chiens qui aboient, donc ils finissent tous par aboyer aux gens !

Mon dernier arrivé est un fan de la balle, donc en balade en campagne, je détourne avec la balle mais dès que je vois quelqu’un, bien avant qu’il réagisse.

En laisse, je m’arrête et je lui dit « non », fermement mais avec une voie posée. Dès qu’il relâche (bâillement ou mouvement des oreilles, parfois soupir même) je repars. Parfois je suis arrêté 3min toutes les minutes. Mais ça s’améliore de jour en jour.

Il va sûrement lui falloir plusieurs semaines, puis vous pourrez faire des balades sans soucis, et puis de temps en temps ça reviendra mais ça ne durera pas.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Vu son passé, va falloir du temps et de la patience. Des balades dans des endroits naturels et calmes pour qu'il se défoule et s'amuse car en ville, c'est pas très fun pour les chiens ^^

En longe si pas encore de rappel en liberté.

Vous avez raison, éviter en changeant de trottoir ne sera pas la solution, ça risque d'accentuer ses "craintes" et valider son comportement méfiant face à l'inconnu...

Je conseille de repérer les moments de la journée où il aboie davantage en sortie (le matin ou l'aprem par ex?) l'excitation et les émotions varient selon les moments de la journée aussi et là, adapter en choisissant un endroit plus calme par ex.

Comme vous habitez en ville, après une balade detendue/defoulage, juste un tour en ville pr prendre le pain (essayer déjà de prendre les mêmes chemins... En prenant davantage de répères dans l'environnement extérieur, il sera déjà plus détendu et ainsi plus de chance de se détendre vs choses/gens en mouvements/bruits...)

N'hésitez pas quand il est calme à vous posez juste 10 min sur une terasse pr un café par ex... Le fait de se poser en ville, permet au chien de prendre son temps pr analyser les choses environnantes et comprendre les bruits alors que tjs en mode marche, il aura plus de mal à se calmer...

On se posait bcp pr laisser la notre regarder les gens, la foule descendre des bus, des trams... Bon on a fait cela pr elle hein car on n'aime pas vrmt la ville.

Voilà j'espère que ça vous aidera et surtout prenez votre temps, endroit calme (même en ville ou terasse calme 😉 faut pas aller trop vite) et ne pas partir qd il aboie, lui laisser le temps de se calmer, récompenser après quand il finit par se coucher ou s'assoir de lui même... (pas quand il se cache à vos pieds non plus...)

Ici mes conseils ne rejoignent pas tellement d'action directe sur le chien mais juste de cerner les moments et endroits... S'adapter à lui, l'observer, lui laisser du temps... En gros lui faire découvrir en restant présent et positif. Les émotions sont très subtiles et volatiles donc tjs vouloir agir directement, ce ne sera pas possible d'où votre difficulté à mon avis.

Deblbc

Merci pour vos réponses !

En effet il est plus calme le matin. Ce matin nous avons pu faire quasi 1h de balade, il a aboyé 3/4 fois seulement. Récompense chaque fois qu’il arrêtait d’aboyer et également quand on croisait quelqu’un et qu’il ne disait rien. Je pense que c’est quand même + de la défense et de la curiosité puisqu’il ne vient pas se cacher dans mes jambes mais fonce direct.

Je me suis également inscrite dans des groupes de balades, je me dis que lui faire rencontrer des copains et leurs maîtres peut lui faire du bien d’un point de vue sociabilité et lui montrer que l’inconnu n’est pas toujours dangereux. J’essaierais de me poser en terrasse à des heures calmes aussi. Merci !

Caroline-Eg

Pour avoir un chien concentré il faut qu'il le soit physiquement et mentalement dépensé. Faites une sortie d'1h le matin en longe ou en liberté s'il a du rappel, une balade le midi de 15/20 min en laisse et une nouvelle balade le soir un peu plus cool. La marche en laisse pdt très longtemps si le chien n'est pas habitué cela peut être pénible pour lui. Vous pouvez aussi essayé de le faire bosser mentalement à la maison lui apprendre des tours, des ordres etc. Cela améliore bien souvent la complicité. Bon courage ^^

Utilisateur anonyme

@ Deblbc

Super si vous avez déjà repéré le moment où il est plus calme, c'est sur ce moment là que, dans le temps et progressivement, vous pourrez travailler avec lui, sur son comportement... Tant mieux si c'est le matin qq part, début de journée il est tt content, tout frais pr voir qq copains puis hop crochet en ville... Si vous y aller pr acheter qqch, n'hésitez pas à prendre un truc pr lui ou lui donner sa friandise à cet endroit là... Créez qq repères (ça donne aussi plus confiance... Du partage comme la glace pr le gamin après l'école je sais pas ^^)

Super l'inscription pour les groupes de balades 😉