Spitz des wisigoths en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me renseigne sur cette race mais ce que je lis sur leur besoins, notamment en cadre de vie, diffère selon les sources.

Ce chien peut-il bien vivre en appartement ? je recherche une race de chien qui puisse être heureux en appart (avec des longues sorties quotidiennes évidemment !), qui aime aussi rester à l'intérieur vu que je ne suis pas une grande sportive (il est très improbable que je me réveille à 6h le dimanche pour un jogging de 3h, par exemple ! Par contre j'aime beaucoup me balader, aller dans les parcs).

J'en appelle donc à ceux qui connaissent la race et qui ont un Spitz à la maison pour m'en dire plus !

@ bientôt

20 réponses
Caroline-Eg

L'éleveuse est passionnée par ses chiens donc oui l'élevage est pas mal. Elle ne fait qu'une portée par an à ses femelles et les stérilise à 5 ans. Un chiot spitz des wisigoths et entre 800 euros et 1000 euros, moi j'ai payé le plus cher, mais le mâle et la femelle ont 4 point de recommandés par le club de race, ce qui est vraiment pas mal, d'ou le prix que je trouve quand même raisonnable vu la rareté de la race, après si c'est une jeune femelle qui se reproduit avec juste 1 point recommandé par le club de race, les prix seront moins élevés je pense, plus vers les 800 euros.

Oui j'ai su qu'il était passé sur D8, et j'ai vu le reportage en replay aussi, très court mais cela a attiré l'attention à ce que j'ai compris ^^

Un spitz des wisigoths c'est environs 40 euros par mois en croquettes, après je ne compte pas les vaccins, les jouets et autre. Ainsi que des éventuels problèmes, mais c'est un chien très rustique, qui ne rencontre pas trop de problème de santé mais on ne sait jamais. Je conseillerai, moi j'ai pas eu l'occasion d'y aller avant, j'irai en janvier, mais de se rendre dans un club canin et de pratiquer une activité avec lui, c'est pas obligatoire mais c'est un chien qui aime travailler. Et c'est toujours un plus pour son développement. Il me semble que mon éleveuse m'avait fait une estimation des coûts on en est à 550 euros par an environ, tout compris.

Voilà en tout cas du moment qu'on s'occupe de lui, le spitz des wisigoths est content, il aime être le centre de l'attention, Iago ne fera par exemple aucune bêtise si je suis absente, mais il préfère les faire devant moi, il ne fait jamais les poubelles quand je suis pas là mais si je suis au téléphone et que je l'ignore il va en profiter pour les faire, tout pour que je ne perdre pas de vu qu'il existe. Si tu l'ignores, il te saute sur les genoux, et il est persistant, même s'il finit par comprendre, il ne dit pas son dernier mot tout de suite. Bref c'est une partie de rigolade, moi personnellement ses bêtises me font plus rire qu'autre chose, car je sais pourquoi il les faits, quand je refuse de lui faire de caresse car je suis occupé, il va chercher ma chaussure et me la ramène, comme ça je m'occupe de lui.

Pour l'appartement, la seule chose que je peux conseillé car malgré leur côté sportif, ils sont courts sur pattes, est de privilégié le rez de chaussé, car sinon il va falloir porter le chien pour descendre et monter jusqu'à 1 an quand il fait 4 kilos au début ça va, maintenant qu'il en fait 10 kilos, il est plus tout léger. Ou voir pour un ascenseur.

Alice-L

Merci pour ta réponse très complète qui m'incite encore plus à en avoir un. Mais le plus important pour moi malgré mon envie folle d'en avoir un maintenant c'est que je préfère attendre d'être installé et d'avoir fini mon bts vu que je fait entre 7 et 8h de travail par jour, donc pas le temps de rentrer à la maison.

Donc dès que j'aurais fini le bts et que je serais vraiment bien installé, je songerais vivement à m'acheter une petite Spitz de Wisigoths surtout que vu la description que j'en ai vu sur les élevages et celle que tu viens de me donner, il conviendrais parfaitement pour moi.

J'ai eu une chienne croisé yorkshire et papillon qui était un vrai pot de colle, au point de dormir contre moi la nuit et de me suivre jusqu'aux toilettes. Toujours en demande de câlin, de jeu et de lien, malheureusement elle est morte avec un taux d'urée trop élevé à cause de la consanguinité.

Je ne suis pas sportive de base mais je compte bien m'y mettre dès janvier pour que dans 2 ans, le chien que j'aurais puisse profiter de bonnes promenades tous les jours.

En tout cas je suis heureuse que tu m'ai répondu, et de mon coté je suis rassuré et déterminée dans mon choix d'avoir un Spitz de Wisigoths.

J'espère rester en lien avec toi par ce site pour encore des conseils et des anecdotes sur ton petit Iago :3

Caroline-Eg

C'est sûr que n'importe quel chien demande du boulot, c'est un acte raisonnable d'attendre pour avoir plus de temps.

Si tu veux tu peux toujours visiter les élevages, juste prévenir l'éleveur avant par e-mail ou téléphone que tu voudrai passer.

Disons que pour moi les chiens sont motivant à faire du sport, avant Iago je courait pas, je sortais pas, je trouve que faire du sport pour faire du sport c'est très ennuyeux, mais quand c'est pour promener mon chien, ça me motive davantage.

Niveau pot de colle, le spitz des wisigoths l'est, disons qu'il a besoin d'être prêt de son maître, malgré ce qu'on entend sur les primitifs et les nordiques, c'est un chien très loin de cette description en fait, c'est un chien de berger classique. Dont certains on un derrière de lapin (avec la queue courte)

J'oublis aussi de dire qu'ils ont de nuances de couleurs (pas beaucoup le savent), ils peuvent être soit rouge (c'est à dire qu'il tendent vers une couleur rousse) soit gris avec plus ou moins de blanc et de beige. Ils ont une forte mâchoire assez impressionnante pour leur petite taille.

La consanguinité est effectivement un problème pour la santé, concernant le spitz des wisigoths les éleveurs travail beaucoup sur ça, il maintiennent un taux très faible de consanguinité, Iago doit être au environ des 3% ce qui est plutôt faible. La race est très saine niveau santé et très rustique, les éleveurs veulent maintenir ce côté là. Certains vivent jusqu'à 17 ans, la moyenne c'est tout de même 13 ans il me semble.

Oui pas de soucis pour rester en contact, et désolé de répondre que maintenant.

Alice-L

Merci pour tous tes renseignements et tes connaissances sur la race, chacun de tes messages me renforce sur l'envie d'avoir un spitz de wisigoths et j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée de devoir attendre 2 ans :/

Mais au moins je part sur de bonnes bases, une bonne adresse et avec tout ce que tu m'a appris sur cette race, je ne peux que partir sur du positif et au moins, la petite chienne que j'aurais ne pourra qu'être chouchouté et dans un bon foyer :3

Je reviendrais souvent vers toi pour avoir des renseignements et des nouvelles sur ton petit mal :)

Encore merci pour tous ses renseignements.

Utilisateur anonyme

Salut les filles ! Caroline tu as le frère de mon ipso je reconnais mon petit loup dans tes mots. Pour ce qui est de l'appartement nous vivons avec ipso dans un appartement et il le vit très bien ! Pour le dressage c un crème sauf pour la marche à la laisse !! Pour ton temps de travail tkt Alice c'est une race qui s'adapte, je suis infirmière je boss en 12 h ou 8 h de jour comme de nuit ! Cette race est farsi parfaite puis ils sont trop beau.

Caroline-Eg

Anna27400, pour te citer une anecdote et même si je regrette pas mon chien, j'avais craqué sur Ipso en premier, c'est un très beau toutou, et du plus clair je suis passé au plus foncé, Iago ressemble vraiment à son papa. Par curiosité tu n'aurai pas une photo d'Ipso, j'aime bien voir comment les chiens évoluent, je suis sûr que c'est devenu un magnifique toutou. D'ailleurs j'ai trouvé tous les chiots de la portée magnifique, c'était très dur de choisir.

Il est vrai que ce sont des chiens assez adaptable, ils savent être calme quand il faut, et actif quand il le faut aussi. Sans pour autant devenir à la mode, je pense qu'en vu de ce que je vois en ce moment, ce sont des chiens qui suscitent la curiosité. D'ailleurs je me suis fait arrêté par une vieille dame à son portail qui voulait voir de ses propres yeux le chien mignon dont tout le monde parle dans le quartier, parfois je vois les gens regardé jusqu'à la fenêtre de chez eux quand je passe. Ou des gens qui se mettent dans leur jardin avec des murmures "il est trop beau", je ne vente pas mon chien, mais c'est une réalité rencontrer avec cette race, tout le monde t'interroge, te questionne, à envie de le toucher et de le caresser, et je crois personnellement que c'est pour ça que j'ai autant de mal avec la marche en laisse, Iago marche normalement jusqu'à ce qu'il croise une personne, un chien cela va encore, je peux détourner son attention, mais une personne il tire pour pouvoir dire "bonjour", il est tellement habitué à ce que les gens viennent vers lui, qu'il ne comprend pas quand il peut pas saluer.

Surtout n'hésite pas à revenir Alice-L, si tu veux d'autres infos.

Utilisateur anonyme

Je dois avouer que je rencontre la même chose sue toi tout le monde veux connaître mon "renard-chien)" comme on l'appelle ici. Les gens m'interroge et ma famille est conquit par ce petit amour ! A part qu'il tire et aboie en laisse c un vrai bonheur. Tout mon entourage à tenté de me dissuader de prendre un chien et aujourd'hui ils veulent tous le prendre si je m'absente! Un vrai père câlin ! Et surtout un amour car durant les premières semaines à la maison nous avons adopté deux chatons ! Ils sont copain comme cochon ! Oui g une photo voir 10000 même !

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg

Très beau chien, je savais qu'il deviendrai beau ^^ en même temps je trouve tous les spitz des wisigoths beau, avec ou sans queue et de toutes les couleurs. Concernant Iago et les chats, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vraiment l'y habituer, n'ayant pas de chats. Je lui est fait reniflé un chat par deux fois chez des amis, pas agressif mais il en a peur, j'aimerai bien devenir famille d'accueil pour qu'il s'habitue et aussi pour offrir un foyer temporaire à un matou. Pour la marche en laisse, j'ai trouvé en plus du travail à la friandise, une option assez efficace avec ce harnais:

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/chien_harnais/chien_harnais_julius/194366

Pas de douleur, mais quand le chien tire la bande sur le devant le bloque dans son élan. Si bien qu'il est bloqué dans sa force de traction, à moins d’apercevoir quelque chose au loin, il ne tire plus. Je fais aussi un gros travail d'exploration avec lui, il a besoin de vraiment se détendre en longe, pendant 20 minutes, pour penser à obéir les 10 suivantes. Les progrès se font ressentir petit à petit, de toute façon dès que j'ai une voiture, je le met en club canin, j'aimerai bien faire de l'agility ou du cavage. Par contre il est très intelligent, en longe il a compris que quand je l'appelai et qu'il revenait vers moi il a le droit à une friandise, résultat des courses, il me regarde partir au loin, et dès que je l'appelle, il rapplique vers moi pour sa friandise, il est un peu foufou donc je le met pas en liberté, car j'ai pas peur qu'il se sauve trop loin, mais qu'il traverse une route, va vers un autre chien (certains sont agressif, enfin plutôt les maîtres sont stupides, entre ceux qui surprotège leur chien, et ceux qui se balade avec un bâton, collier étrangleur serré à fond avec deux cm de laisse), rentre dans un vélo ou un coureur, disons qu'il possède le suivi naturel, c'est à dire il regarde toujours si je suis là, mais en dehors de ça, il est encore trop curieux.

Alice-L

Merci les filles pour vos anecdotes personnelles avec vos petit chouchou et surtout, merci pour vos précieux conseils. Anna27400, je suis très contente et rassuré pour les horaires, vu ton expérience, cela m'incite à avoir mon chien plus tôt que prévu, vu que j'attendais d'avoir des horaires allégées, mais vu que je fait entre 7 et 8h, ça devrait être largement suffisant pour mon bébé chien.

Je pense prendre un chiot dans la porté 2015 donc dès qu'ils seront disponible, je foncerais dans le Jura pour pouvoir choisir ma petite puce :3