En fait c'est plutôt ça que je cherche, un chien qui reste calme dedans (avec ses 1/4 d'h de folie bien sûr !!) et qui dehors est dynamique, enfin qui comprends qu'il y a des "moments" : moments calme dedans canapé-câlins, et dehors on fait les fou, on joue à la balle, etc. Je m'intéressais à la recherche utilitaire, si j'ai bien compris vu son intelligence et son dynamisme cette race pourrait être bien pour ça !
Je compte de toute façon me rapprocher d'éleveurs pour avoir leur avis, qu'ils me parlent de la race et de leurs chiens, et voir éventuellement s'ils pensent que vu ma vie actuelle, l'adoption d'un adulte ou d'un chiot un peu plus grand ne serait pas mieux… et ça permettrait de faire une bonne action.
Ce que je recherche est un chien qui puisse se plaire en appart, qui n'ai pas de gros besoins physiques (comme le husky par exemple, qui a besoin d'être dehors à bouger, c'est sa nature), câlin et que je puisse porter seule en cas de pépin (si il faut aller chez le véto en urgence, ou qu'il y a un accident), et emmener avec moi si je bouge sans que ce soit une logistique de malade.
De base, j'aime les gros chiens, mais en train c'est compliqué (je n'ai pas de voiture donc je me déplace beaucoup comme ça), les porter si besoin c'est pas évident, et puis bon, j'ai du mal à imaginer un grand chien dans un 2 pièces (rapport au 1/4 h de folie, il faut qu'il puisse bouger sans tout casser ou se cogner partout !)
C'est pour ça que ce Spitz me paraissait bien pour moi, les avantages du petit format sans le mental de "roquet" qui fait que les petits chiens, j'aime pas trop...
de toute façon je prendrai mon temps, pour que les 15 ans à passer avec mon chien soit du bonheur et pas une catastrophe...