Mon chiot course mes chats, au secours !!!

Dyder79

Bonjour,

Je viens d'avoir un nouveau chiot de 2 mois la semaine dernière et autant sur certaines choses j'arrive à lui faire comprendre (propreté, mordillement...) autant avec mes chats j'ai du mal.

J'ai déjà un chien adulte qui s'entend à merveille avec mes 2 chats mais le chiot ne comprend pas qu'il ne doit pas pourchasser les chats ni leur sauter dessus. J'ai déjà éviter le coup de patte dans les yeux mais hier j'ai craqué.

Après la énième fois à lui dire non sans résultat alors qu'il sautait sur le chat, j'ai attrapé le chiot par le cou et je l'ai jeté sur le carrelage en direction de son panier.

Je m'en veux terriblement car j'ai peur de lui avoir fait mal. Le carrelage est dur pour ce pauvre petit. Je l'emmène chez le véto tout à l'heure au cas où car je suis d'un naturel anxieux.

Il a l'air d'aller bien il joue il aboie. Pensez vous que comme il est bébé il puisse avoir des séquelles sur son squelette ou son cerveau ?

Sur le moment il a eu un peu peur de moi (je m'en veux terriblement) il est resté dans son panier ce qui a permis aux chats de se déplacer plus librement.

Le problème c'est que depuis que je l'ai je ne vois plus mes chats qui se cachent dans la maison ou le jardin. J'ai même du mal à les nourrir car ils ne sont pas sereins même en hauteur quand le petit n'est pas loin.

J'ai peur que mes chats m'abandonnent et partent vivre ailleurs à cause du chiot.

Comment faire pour qu'il arrête de les embêter ?

Quant à ma chienne plus âgée, elle est adorable elle ne dit rien alors que le petit lui monte dessus, la mordille. J'espère qu'elle n'est pas malheureuse et qu'elle ne pense pas qu'elle ait été remplacée.

Bref je suis triste pour tout le monde et je m'en veux de sans arrêt crier sur le chiot pour lui apprendre les règles de base.

Si vous pouvez me donner des conseils s'il vous plaît, je suis preneur.

Je vous remercie

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot n'a que 2 mois, il a encore beaucoup à apprendre. Sa période de sociabilisation n'est pas achevée. Si vous ne l'avez pas adopté auprès d'une structure où vivaient déjà des chats, ces derniers sont tout nouveaux pour lui et stimulent ses instincts de chasseur.

L'essentiel réside dans la patiente ! Il faut que vous soyez progressif dans les contacts. D'abord laissez votre chiot à distance des chats (pièce séparée) puis prenez le en laisse et approchez vous des chats. Dites lui assis à une distance d'un ou deux metres des chats puis félicitez le avec des friandises quand il le fait. Puis faites de même sans la laisse. Ainsi votre chien sera plus calme en présence des chats.

Enfin ne jetez jamais votre chiot de nouveau sur le carrelage car il risque une atteinte cérébrale ou une hémorragie si le choc est trop violent.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vénus17

Les histoires chien chat peuvent être bien différentes et amusantes. Mon Félix était le maître de la maison quand ma première York était arrivée. Dans sa famille d'avant avec chats, c'etait elle qui menait la troupe. Pourtant, avec Félix elle filait doux et acceptait la situation d'être numéro 2. La petite que j'ai maintenant n'a pas relâché d'effort pour amadouer le chat. Avec le temps, en courant elle lui volait un petit bisou et le "vieux" commençait à ronchonner dans sa barbe devant l'inattendu. Ce qui n'empêchait pas qu'il lui donnait parfois une petite tape derrière l'oreille quand elle passait. Genre "non mais .". Pour les friandises, ils se mettaient côte à côte pour fi

Et elle le cherchait partout quand il nous a quitté.

Votre petit chiot a besoin de se défouler sur des jouets plutôt et vous avez des conseils pour un rapprochement peu à peu. Il doit trouver sa place dans son nouveau milieu. Avec votre sensibilité vous y arriverez.

Dyder79

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse.

Je viens de revenir du véto, ouf il m'a dit qu'il n'avait rien. Il a fait un test à l'œil pour voir si le chat ne l'avait pas griffé et il lui a fait une piqûre d'anti inflammatoire au cas où il aurait une douleur suite à la chute.

Je m'en veux tellement. Il a bien mangé il joue et aboie mais j'ai peur qu'il ait quelque chose à la tête. Le véto m'a dit qu'une commotion cérébrale entraînait des vomissements un abattement.

Bon là il joue et court partout je devrais être rassuré mais je me sens tellement coupable j'ai peur qu'il ait des séquelles après et qu'il ait un retard ou des problèmes plus tard.

J'ai jamais éduqué personnellement un chiot je m'occupe toujours des animaux abandonnés. Mes 2 chats avaient été abandonnés et ma chienne vient de la spa (comme ma précédente décédée malheureusement l'année passée).

Du coup ils sont adultes c'est pas du tout pareil qu'un chiot. Il est tout foufou et j'aimerais tellement que tous les animaux s'entendent bien. Je pense que je suis impatient.

Je vais laisser du temps et faire l'éducation à la laisse avec les chats comme vous le préconisez.

Ce petit chiot est vraiment gentil il vient vers moi et me lèche malgré mon erreur.

Il est plus indulgent que moi. J'arrive pas à me pardonner.

Merci

Dyder79

Et oui on était tous très pépères surtout avec le confinement. Ce petit gaillard a tout mis sens dessus dessous. On doit tous retrouver notre place. Et c'est à moi de faire le maximum sans m'énerver. C'est également un bon exercice de patience et de calme. Comme quoi il n'y a pas que le chiot qui ait des choses à apprendre

Vénus17

"Comme quoi il n'y a pas que le chiot qui ait des choses à apprendre".

C'est tellement vrai. Pour ma part, je peux dire que mes animaux m'ont éduquée et nous avons toujours fini par vivre en symbiose.

Dyder79

Autant pour la propreté je me suis raisonné et j'attends de le prendre sur le fait pour lui dire non et le mettre dehors et le récompenser quand il fait dehors, autant avec les chats je me suis emporté car j'avais peur pour les 2 (le chat et le chiot) et c'est là où je m'en veux : à trop m'inquiéter pour leur santé et leur bien être c'est moi qui devient le méchant.

C'est complètement paradoxal et surtout très douloureux pour moi car j'adore les animaux (j'envisage même d'adopter des petits moutons de Ouessant) et j'ai du mal à comprendre mon attitude.

Donc oui j'ai des choses à apprendre et des leçons à en tirer.

Les animaux sont tellement innocents, ils apportent beaucoup de joie surtout en cette période morose.

Caroline-Eg

Je viens de voir ce message, j'ai un petit wisigoth de maintenant presque 8 ans. Avec eux la patience est de mise, après j'ignore l'élevage ou vous l'avez eu mais généralement on vous a sans doute expliquer que le calme est important. Après inutile de vous en vouloir en soi.

Le wisigoth a un fort tempérament en plus de sa sensibilité qui en fait un chien qui les 2 premières années rend un peu chèvre. Avec le temps cela se calme. Perso avec le mien quand il ne voulait pas se calmer je l'isolais une minute, il recommençait isolement de nouveau et si cela était 15 fois en une heure et bien je le faisais 15 fois. Ce sont des bergers ils aiment tester les limites, s'il voit que vous céder au bout de 10 fois il recommencera 10 fois la prochaine fois aussi et cela prendre de l'ampleur petit à petit. Détermination, calme et no violence et récompenser ce qu'il fait de bien également sont essentiels pour ce type de chien.

On a des petits bouviers on est sur un autre type de berger, ils sont un peu plus fonceur et tête bruler que peut l'être un chien de moutons. Moins réactif humain et chiens bien souvent car moins craintif justement mais plus "je rentre dans le tas et je réfléchis ensuite". De même avec les chiens adultes bébé ils sont épuisants, à bientôt 8 ans le mien ne supporte plus qu'on l'embête (les temps changent) Cohérence et régulation sont la clé, bon courage ^^

Une photo du loulou ? ^^

Dyder79

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations. Exactement il est assez têtu. Niveau propreté j'ai de bons résultats maintenant. Il a compris qu'il était récompensé dehors.

Par contre avec les chats c'est très difficile. Il est calme au début puis s'excite et se prend des coups de patte. J'ai peur qu'il soit griffé à l'œil.

Et il aboie souvent de frustration : sur les chats qui ne veulent pas jouer avec lui, sur ma grande chienne (berger australien) qui en marre d'être tout le temps sollicité.

Et niveau nourriture il est fou quand il voit de la bouffe, il veut manger à tous les rateliers c'est difficile de le calmer.

Là ma mère est venue avec son jack Russel, il a eu raison de lui, il est épuisé il dort et reste au calme.

Je vais essayer l'isolement pour lui donner des bonnes bases d'éducation et aussi pour qu'on retrouve tous du calme dans nos vies.

J'ai une éducatrice spécialisée qui vient vendredi pour voir tout ça.

J'aimerais bien que tout le monde s'entende bien.

Merci beaucoup et bonne journée.

Caroline-Eg

Très mignon

Les wisigoths sont vraiment très vifs petits. Si cela peut vous rassurer j'ai rencontré les mêmes soucis et j'ai un chien bien dans ses pattes aujourd'hui qui cohabite avec un chatte et un chien. Perso ce qui a marché (mais elle était chaton donc plus simple) je me suis installée dans une petite pièce, le chaton sur mes genoux. Bon comportement friandise, tu aboies tu sors de la pièce, bien évidemment quand tu le sors aboiement, frustration et j'en passe mais on ne cède pas et dès qu'il est calme, on retente il se peut (quasi certain) qu'il continue et on recommence encore et encore.

J'ai vraiment essayé de faire petit à petit avec les chats (des amis) mais cela n'a jamais fonctionné, la seule chose qui a marché c'est d'y consacrer 3/4h non stop. Il s'est lui-même endormi d'épuisement à côté du chat. Et ce qui m'avait pris un an petit à petit s'est réglé en 1 après-midi ou j'étais vraiment aussi KO que les animaux. Et j'ai eu d'autres soucis et de même tout se règle rapidement si je cède rien, si cela met 2 semaines à se lever toutes les 2 min pour le reprendre je le faisais. Et au final il finissait par lâcher prise. C'est épuisant mais au moins je me rassure en me disant que cela fonctionne à coup sûr.

Et au final mon chien qui avait un soucis avec les chats s'est calmé le lendemain il aboyait plus. Je n'ai pas l'habitude de dire cela mais les wisigoths on les as souvent à l'usure. J'ai l'impression bon chaque chien est unique qu'on ne voit pas les progrès au fur et à mesure. Souvent ils comprennent ce qu'on leur demande mais insiste, insiste constamment c'est pour ça que les quelques soucis que j'ai eu j'avais l'impression de faire 0 progrès limite s'il insistait pas davantage pour me faire craquer et du jour au lendemain il laissait tomber son mauvais comportement comme si rien n'avait existé.

J'ai donc compris que plus il était rentre dedans et fonceur et insistant plus j'étais sur la bonne voie. Ils ont un fonctionnement très atypique une fois qu'on a compris comment ils fonctionnaient ils sont très simples mais il y a ce laps de temps ou on finit par se remettre beaucoup en question. Je l'ai compris avec un éducateur qui m'a expliqué que mon chien insistait avant de tomber totalement dans la cessation. Mais bon il était bien renforcé le votre est jeune cela devrait être plus rapide.

Après ne pas oublier de bien les sortir, surtout en liberté mais aussi de bosser le mental, ce sont des chiens qui ont besoin de faire remuer leur cerveau

Dundeemaya

Je suppose que vous avez déjà un bon bout de réponses. Laisser le chat tranquille est très dur pour certains chiots surtout si le chat se laisse faire.

C'était pareil chez moi, je lui fait faire des exercices avec un mot type "tu laisses" que une balle, un jouet, une friandise, le but est de le récompenser quand il ne part pas vers l'objet. Pareil en le récompensant s'il tourne la tête avec l'objet tendu sous ses yeux "c'est bien tu laisses"

J'ai fait ça histoire que ma chienne comprenne le concept de "laisse" maintenant je l'applique pour le chat, les vélos, les passants et on renforce avec des petits exercices suivi de jeu sympa pour lui.

Elle embete encore le chat parce que pour elle, c'est son copain sauf que c'est pas réciproque mais parfois le chat va la chercher pour se faire courir après...

Avec des exercices, de la persévérance et du temps le chiot va finir par bien comprendre. Puis il gagnera en maturité avec le temps mais c'est vrai qu'au début c'est assez déroutant.

Vous pouvez laisser une pièce interdite à votre chiot, ça lui apprendra aussi qu'il y a un cadre (même si laisser toutes les pièces libre ne fera pas de lui un dingos non plus). C'est surtout pour que le chat ai un endroit où il sait qu'il aura la paix absolue.

Faut pas en vouloir au petit chou, ils ont pas du tout les mêmes codes de communication corporel, y'a beaucoup de quiproquo entre eux. Mais l'avantage que votre chiot soit des le début avec votre chat c'est qu'il va apprendre les codes du chat et avec le temps, le connaître assez bien, il pourraient même devenir amis