Mâle ou Femelle ?

Alice-L

Bonjour à vous tous !

Certaines d'entre vous connaissent mon attention d'avoir un spitz des wisigoths en 2015 (voir 2016), ce qui est une décision murement réfléchie et très préparé.

Même si il me reste du temps devant moi, je me pose une question :

Niveau caractère et vie au quotidien (y compris vaccin, soins en tout genre), pour un premier chien, il est préférable d'avoir un mâle ou une femelle ?

Merci pour vos réponses, quelles soit rapide ou non (:

21 réponses
Alice-L

Merci pour vos avis :)

Je pense alors que ça se fera au coup de coeur, je ne peux que choisir cette option parce que tous les vallhund que je voit me font craquer :S

Caroline-Eg

Il est très difficile de faire son choix parmi un vallhund, je trouve qu'ils sont tous très beau, Iago avait une tête de chenapan, le visage qui disait, "j'adore embêter le monde, mais je suis trop mignon tu peux pas me résister", et il est vraiment comme ça, un comportement de fripon, prêt à tout pour attirer ton attention, mais il est aussi doux et gentil. Certains éleveurs disent qu'ils ont un grand sens de l'humour. Mais bon, peu importe le choix tu ne fera tu ne sera pas déçue, je pense.

Utilisateur anonyme

Je pense que le choix du sexe de ton animal est important, c'est un choix très personnel, moi je n'aime que les mâles par exemple et je n'ai jamais été proche d'une femelle même si il y en a que j'apprécie

Je ne connais pas la race que tu désire, je connais le corgi qui lui ressemble énormément mais je ne suis pas très calée,

Ce que je peux te dire, c'est que le mâle est généralement plus difficile que les femelles niveau obéissance, qui ont tendance à être elles, plus placides

Pour la plupart des races, les mâles seront plus lourds et grands que les femelles, ils sont aussi plus massifs généralement.. ils ont aussi + tendance à fuguer, enfin ... c'est ce qui est dit parce que je n'ai eu que des chiens ultras collants et attachés

Chez les races à poils longs, le poil est beaucoup plus fourni et vraiment bien plus beau

Les mâles sont généralement + protecteurs

L'éleveuse de mon shetland m'a dit que les mâles étaient plus câlins dans la race que j'avais choisi, tendis que l'éleveuse de mon tervueren m'a dit le contraire... Pour le moment j'ai vu que des mâles bien plus cool que les femelles,

C'est souvent des mâles qui ont + facilement tendance à se montrer bagarreurs, chez les femelles c'est beaucoup, beaucoup plus rare mais souvent plus violent...

Il faut aussi penser au fait que les mâles sont moins rapidement propres, ont tendance à monter les autres + facilement afin de les dominer ou se reproduire... ainsi que lever la patte un peu partout...

L'avantage d'un mâle c'est qu'il n'y a pas besoin de le stériliser et moi je n'aime pas ce type de trucs donc je laisse mon chien "entier", de toute manière je compte faire des concours donc il faudra bien qu'il le reste :) Si tu es motivée pour l'éducation, le mâle sera vraiment cool, ça vaut vraiment le coup

L'avantage d'une femelle c'est qu'elle sera plus facile à gérer, il y aura moins de problèmes avec les autres chiens et elle sera souvent plus tolérante avec les autres de son espèce si tu souhaites en faire cohabiter ensemble.

Je précise que le sexe ne fait pas tout, il reste un facteur important mais chaque chien à son caractère et c'est l'éducation ainsi que la socialisation qui seront les choses les plus importantes

Alice-L

Merci pour ton avis très personnel (:

Je n'ai jamais eu de mal donc je ne peut juger que sur les femelles que mes parents ont eu.

La teckel a toujours été hargneuse avec les enfants (moi surtout) mais gérable avec le temps.

L'autre chienne croisée Yorkshire et Papillon était juste un amour, fofolle, collante et très joueuse, le chien parfait avec qui j'ai pu grandir et à qui j'ai appris beaucoup de choses, très docile et très obéissante, sa mort ma très affecté et j'ai mis du temps à m'en remettre et à en parler sans pleurer.

Donc j'hésite à prendre un mâle de peur de ne pas avoir cette harmonie et cette fusion, mais je me dit aussi que ça peut être une bonne expérience au contraire :/

Caroline-Eg

Il faut savoir qu'un animal c'est 80 pourcent d'environnement et 20 pourcents d'inné. Il y a tellement de facteur avec un animal que je les trouve tous différents, j'ai 3 mâles et pas un se ressemble, Govou est très câlin, mais plutôt indépendant au final, Enzo est pas très câlin mais il est pot de colle, Iago se situe entre les deux niveau câlin mais c'est le plus pot de colle, il me harcèle jusqu'aux toilettes ou il attend tranquillement que je finisse, j'aurai put trouver un meilleur exemple, mais tout le monde me dit que je risque pas de le perdre, pire que mon ombre et étrangement il supporte très bien la solitude.

Pour moi je ne vois pas de différence spécifique entre un mâle et une femelle, pour avoir eu les deux, peut être qu'a la base il y a des différences mais l'environnement joue tellement que cela devient très secondaire. Même si j'avoue préférer les mâles. Marche au coup de coeur je pense c'est la meilleure chose a faire.

Alice-L

Oui, ma chienne était comme ton petit Iago, donc j'en ai la preuve que le sexe du chien n'y fait rien (:

Est ce que tu sais si les portées de l'évelage des Coeurs d'Alene sont programmé à certains moments de l'année ou au hasard ?

Caroline-Eg

Tout dépend des chaleurs des femelles, je sais que l'elevage fait 2 portées par an, il y a 3 femelles. Iago est né en juin, et là il y a eu une portée au mois de novembre. J'ignore comment cela gerer dans un 1 an et demi ou 2.

Alice-L

Ah d'accord, si c'est une portée en fin d'année ce serait le mieux pour moi, je pourrais le prendre début 2016 dans ces cas là :3

Merci pour ta réponse (:

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour à vous tous !

Certaines d'entre vous connaissent mon attention d'avoir un spitz des wisigoths en 2015 (voir 2016), ce qui est une décision murement réfléchie et très préparé.

Même si il me reste du temps devant moi, je me pose une question :

Niveau caractère et vie au quotidien (y compris vaccin, soins en tout genre), pour un premier chien, il est préférable d'avoir un mâle ou une femelle ?

Merci pour vos réponses, quelles soit rapide ou non (:

pour moi, la différence entre males et femelles est flagrante!

les males sont plus calmes mais ne t écoutent plus s il y a une femelle (pour copuler) ou un autre male (pour se la péter)

le male est plus constant dans l obéissance, tu vas lui dire une fois fermement un ordre, il recommencera pas de si tot alors qu une femelle t obéira rapidement mais 30 sec plus tard, il faut lui redonner le meme ordre, saoulant!

les femelles sont plus coconnes, plus speed, stressée

moi, je préfère les males

dans ma famille on a tous des chiens de toutes races (principalement, boxers et goldens) mais le principe a l air d etre le meme...

Utilisateur anonyme

Coucou Alice :p.

Pour ma part j'ai toujours favorisé les mâles ! Je trouve que c'est beaucoup moins de contraintes (effectivement il n'y a pas de soucis de chaleur ni de grossesse nerveuse et j'en passe. D'ailleurs faire une ovario a une chienne a tout aussi tendance à limiter sa durée de vie, oui oui.)... Par ailleurs j'ai toujours vécu avec des chiens, et toujours des mâles, sur tous les chiens que j'ai eu je n'ai eu qu'une femelle durant deux semaines (une vraie saloperie) qu'on a du refiler à ses anciens maîtres. Comme a dit Greor32 les femelles ont tendance à être plus stressée.

CEPENDANT.

Cependant, j'ai tendance à dire que les mâles sont plus têtu et les femelles plus sournoise/hargneuse, et ce quel que soit la race. (Si je n'ai jamais eu de femelles j'en ai tout de même connue)

Les mâles ont, à mon avis, un caractère plus fort et plus dur que les femelles, que ce soit avec les Cane Corso comme j'ai, comme les Akita (deux mâles entre eux se bouffent, tandis que deux femelles tu vas leur dire non mais vont attendre que tu aies le dos tourné pour se bouffer).

Te connaissant depuis quelque années maintenant, personnellement j'aurais plutôt tendance à te conseiller de prendre une femelle. Je les trouve plus souple de caractère et plus apte à obéir qu'un mâle qui tentera très souvent de prendre le dessus (bon là en revanche cela dépend de la race, je parle en règle général.).

Alors certes elles sont plus stressées, certes il y a le piège de : je la fais stériliser et du coup je réduis son temps de vie (et surtout que les ovario c'est très compliqué et il y a beaucoup plus de risque que la chienne y reste) soit comme ton ancienne chienne tu prends le risque d'une grossesse nerveuse. :/ Tu as les cartes en main ^^'.