Castration: temps de cicatrisation ?

Caroline-Eg

J'ai pris une décision importante (enfin pas si importante que ça). Depuis quelques mois avec l'apparition des hormones Iago a un marquage urinaire important, qui fait que même s'il progresse au niveau de la marche au pied en laisse, il a toujours une odeur qui va le déconcentrer, je pense que ce sont des femelles. Je n'attend pas spécifiquement de miracles niveau comportement avec la castration, juste reprendre de bonnes bases ou je cesserai de me demander "est-ce que ce sont ses hormones ou est-ce que c'est autre chose ?" L'apparition des hormones est pas là depuis longtemps, si je le fais pas maintenant je le ferai jamais, donc autant le faire. Si c'est autre chose je suis prête à bosser avec sans problème surtout qu'il fait des progrès. Il ne sera pas confirmé mais tant pis, de toute façon je n'avais pas l'intention de le faire reproduire.

Bon désolé pour la petite introduction. Ce que je voulais savoir c'est combien de temps durait la cicatrisation ? Je suis en congé le 18 avril pendant deux semaines avant la reprise de exams. Ma mère est là aussi (en vacances), je voudrai profiter un peu de ma mère mais de mon chien aussi, pour l'amener dans les parcs etc. Est-ce que je dois le sortir comme avant, ou au contraire le restreindre au niveau des sorties ? Sachant que c'est un chien qui aime courir.

38 réponses
Utilisateur anonyme

J'étais tout a fait contre la castration, 🙅

Et puis mon loulou a grandi ses hormones se sont mises a travailler énormément, il ne mangeait plus, il a perdu 2,5 kg, mon loulou écoute super bien il a un super bon rappel, donc nous le promenons sans laisse, il y a quelques temps il s'est enfui pendant sa promenade, plus de rappel, ne nous entendait même plus, truffe au sol et il fonçait, il a traversé tout le champs qui est immense, j'ai jamais courru aussi vite, il a failli se faire renverser par une voiture....l'horreur...de l'autre côté de la route derrière une barrière une femelle en chaleur.... et oui ils ont un bon odorat.....

Je suis tellement dingue de mon bébé que je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose, donc véto, le plus difficile est de convaincre mon homme...

Il n'est toujours pas castré mais il y a une solution alternative avant la castration définitive, c'est la castration chimique, Max a un implant, plus de fugue, rappel de nouveau nickel, et rien dans son caractère n'a changé....

On verra dans 4 mois si on passe à la définitive ou pas mais je pense que non...

il existe aussi des injections d'hormones pour les calmer....

Caroline-Eg

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de la castration chimique si le chien n'a pas de risque importants à l'anesthésie, de plus on a pas assez de recul sur cette pratique car peu pratiqué, il y a différents témoignages sur le web dont certains m'inquiète quand même, notamment des chiens supportant mal le traitement et développant une agressivité exigu, donc je prendrai pas le risque. Après comme je dis on a pas assez de recul mais on en a assez sur les femelles pour savoir que la pilule est très mauvaise sur eux. De plus je ne vois pas trop de différence avec la castration normale à part que le chien garde ses testicules mais elles sont juste là comme ornement, surtout qu'il peut devenir stérile suite à la castration chimique même sans non suivi du traitement, que mon chien soit stérile car il a été castré je trouve ça logique vu qu'il a plus de testicule donc ce n'est plus techniquement faisable, qu'il le soit par vasectomie cela me va aussi, mais qu'il soit stérile après un traitement cela me perturberai. Donc c'est juste un avis personnel je ne testerai pas.

Utilisateur anonyme

Mon chien a une dysplasie, le poids est est très très mauvais pour cette maladie, en faisant une castration chimique on voit si Max ne prend pas trop de poids sur ces 6 mois, après on verra pour la castration définitive.....

S'il grossit trop il restera entier...

Les 2 vétos que je suis allée voir m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis avec une castation chimique....

Caroline-Eg

Oui je comprends après comme j'ai dit cela dépend des situations, pour un chien qui a de gros risques à l'anesthésie ou un chien comme le tien, je comprends la situation. Après moi je suis dans un cas ou mon chien n'est vraiment pas énorme (11 kilos le standard étant de 9 à 14 kilos) il peut prendre 3 kilos sans que ce soit inquiétant, vu qu'il n'a pas de soucis de dysplasie ou autre, on fait environ 1h30, 1h40 d'exercice par jour (une fois adulte je passerai à 2 ou 3h). J'envisage aussi je changer de croquettes et de prendre sans gluten car mon chien est sensible de l'estomac mais aussi car le gluten à tendance à faire gonfler et donc grossir. Pour un chien castré ou qui a des soucis au niveau des hanches je pense qu'il faut opté pour des croquettes sans gluten, je veillerai aussi à mieux respecté le dosage, mais je ne fait pas trop de soucis là-dessus. Il sera castré le 22 avril.

La castration chimique n'en ai qu'à ces débuts, et un véto se fait plus d'argent avec la castration chimique, qu'avec la castration tout court, je dis pas que c'est dangereux en soi, mais on a pas assez de recul, comme un véto peut conseiller la pilule à une chienne mais là on a assez de recul pour dire que c'est très dangereux, mes parents ont un chien bébé pilule d'ailleurs. Né sans testicule, et chiot unique. Je sais juste qu'il y a quelques témoignages de gens qui ont eu des soucis avec la castration chimique de monté d'agressivité lors du traitement, après c'est assez rare mais cela peut être un effet secondaire.Mon chien étant jeune et en pleine santé j'en profite pour le faire, car je sais que plus j'attendrais et moins j'aurai envie. J'avoue que sans ce soucis de marquage et le fait que mon chien soit plus distrait, je ne l'aurai pas spécialement fait, mais Iago n'est déjà pas un chien "facile" en soit, enfin il est facile à vivre mais en balade c'est plus le même chien, il comprends les choses, mais c'est le genre de chien qui tire avantage de la moindre erreur que je fais, cela demande une concentration extrême. Et s'occuper de ça et en plus des odeurs c'est très compliqué. Surtout que même s'il est propre il lui arrive de faire des pipis de marquage chez les gens qui ont des chiens ou au véto, il lève la patte une fois sur 5 donc ça va, mais le jour ou il lève la patte et fait ça sur un mur, cela sera moins drôle surtout si il y a du papier peint.

Caroline-Eg

Voilà c'était juste pour informer les membres que la castration de Iago s'est bien passé, il a un peu de mal avec la collerette, il se prend les portes. Là il est un peu KO et il dort. J'ai remarqué que parfois il pleurait un peu, je pense qu'il souffre un minimum, mais bon il hurle pas à la mort donc je suppose et j'espère que c'est supportable. Il est très fatigué et un peu dans le patté. Je pense que cela ira mieux demain.

Utilisateur anonyme

Ah super Caroline! oui j'espère que ça va aller mieux, vite!

Caroline-Eg

Bon et bien cela va déjà mieux, il s'est réveillé à 19h je pensais qu'il voulait aller aux toilettes, je l'ai donc mis dehors, et non monsieur ne voulait pas rentrer. Il était déjà parti pour aller se promener, il me regardait tristement l'air de dire, "pourquoi tu ne me suis pas". En plus ce matin il a pas put se promener vraiment vu qu'il ne pouvait pas boire, je voulais pas risqué qu'il est soif après une balade. Mais en tout cas il ne perd pas le nord, ni le sens de l'horaire, sachant que tous les jours je le sors à 18/19h. Même après avoir subit une opération il voulait sa balade quotidienne, en plus il a vu un chien et voulait jouer, néanmoins c'est dommage mais il est interdit de jouer avec un autre chien pendant 15 jours. En tout cas la plait à l'air belle, pas trop gonfler, il souffre un peu mais dans l'ensemble ça va. Demain je vais reprendre un peu les balades, pas trop longue, je vais essayé 3 x 15 min pour commencer, on verra bien. Habituellement il a 2h en tout depuis quelque temps donc cela va lui changer.

Utilisateur anonyme

Bonjour. Il y a 10 jours j'ai fais castrer mon petit bichon. Le jour de l'opération il a été patraque, en plus avec la colorette pas facile pour manger, boire mais le deuxième jour ca allait déjà mieux. Petite promenade et beaucoup de repos. Et aussi surveiller pour pas qu'il lèche, malgré la colorette.

Ce matin on a été pour retirer les fils, 1 heure apres retour chez le veto, ca s'est rouvert, l'horreur. Remise de la colorette pour 1 semaine. Mettre Iso betadine et un cicatrisant. Pas évident, il ne se laisse vraiment pas faire.

J'espère que ça va vite cicatriser.

Courage a vous