Vos conseils et experiences sur la propreté

Emma842

Bonjour, si j'écris ce message c'est pour avoir vos conseils et vos expériences avec vos chiots dans l'apprentissage de la propreté mais c'est avant tout me rassurer et me confier car cela fait peu de temps que j'ai mon chiot mais je commence à perdre à patiente alors que je l'aime beaucoup et que j'ai envie de faire de mon mieux avec elle...

C'est un chiot Spitz Nain prénommée Eevee née le 25 mai 2020 et elle est avec moi depuis bientôt 1 semaine.

Je précise que j'habite en appartement au 3 ème étage avec ascenseur.

Je précise également que c'est ma première expérience avec un chiot.

Concernant l'apprentissage pour le propreté, j'ai vraiment l'impression que c'est la seule chose pour laquelle il n'y a aucun progrès depuis le début, alors qu'elle progresse bien dans la promenades, les tours et la sociabilisation.

Moi je m'y prends de cette manière : je la promène toutes les 2h, je la félicite quand elle fait dehors avec des encouragements, des caresses et une friandise.

La nuit elle est enfermée dans son parc par sécurité et je lui mets un tapis d'éducation à l'intérieur seulement la nuit.

Quand elle fait à la maison, si je ne l'ai pas vu, j'ignore. Si je la prends sur le fait je lui dit NON d'un ton ferme et ça s'arrête là.

Je nettoie ses besoins avec de l'eau et du vinaigre blanc.

Comme je l'ai dit plus haut, si je commence à perdre patiente, c'est surtout à cause du fait que je dois nettoyer des pipis une quinzaine de fois par jour sans exagérer. J'ai beau la sortir toutes les 2h, elle s'arrange toujours pour faire pipi peu de temps après être rentrée ou peu de temps avant de partir. Il arrive très souvent qu'elle me fasse 3 pipis en 1h en faite.

Je ne sais pas si c'est parce que il fait chaud donc elle boit beaucoup mais comme c'est que des petits pipis j'ai juste l'impression qu'elle fait dès qu'elle à un peu envie donc qu'elle ne fait pas l'effort de se retenir un minimum.

Je savais déjà en prenant un chiot que j'aurai à nettoyer car elle ne serai pas propre tout de suite surtout à cette âge où ils ne peuvent pas se retenir plus de 2h mais je ne m'attendais pas autant de nettoyage.

Du coup je perds patiente et je commence à un peu crier quand je la prends sur le fait et après je suis triste car je sais que ce n'est pas la solution.

S'il vous plaît, dîtes moi que je ne suis pas la seule à vivre ça et racontez moi comment ça s'est passé avec votre chiot, les difficultés et le temps que ça a prit.

Je n'ai pas de connaissances ayant eu de chiots alors je suis dans le flou.

Je suis preneuse si vous avez des conseils mais sans être méchant avec moi car je fais ce que je peux.

3 réponses
Emla

Mais une semaine, c’est rien du tout....

Elle est encore toute petite et contrôle pas vraiment les choses...

Lors des sorties vous l’amenez bien sur des espaces avec de l’herbe (ou ce qui en reste au mois d’août...) plus elle apprendra à faire sur des surfaces absorbantes, plus elle essaiera de se retenir sur un sol dur. En la laissant vadrouiller un peu dans l’herbe, en enlevant la laisse si possible, ça devrait l’inciter à bien faire dehors.

En revanche j’enlèverai le tapis la nuit, de toute façon vous nettoyez quand même et ça évitera la confusion.

Emma842

Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils !

Entre temps j'ai pu discuter avec d'autres personnes sur d'autres groupes et effectivement je me suis rendu compte que la propreté demandait beaucoup de patiente car cela peut prendre plusieurs mois.

Je pense que je me mettais la pression à cause de certaines vidéos que j'ai vu avec des personnes qui disaient avoir apprit la propreté en 2 semaines à leur chien et aussi l'éleveur qui m'a dit qu'elle serait propre en seulement 8 jours !

Je suis rassurée maintenant et je vais essayer de faire preuve de patiente car cela sera long.

Tosca17

Oui c'est comme les bébés humains ils peuvent pas se retenir...moi pour Tosca ça m'a paru super long mais vous tracassez pas cela passe 😉