Travail temps plein et adoption d'un chiot Spitz allemand

Eric4792

Bonjour à tous,

J'ai très envie d'adopter un chiot de type Spitz Nain d'environ 3-4 mois, et je souhaiterais avoir votre avis sur la compatibilité d'un tel projet avec mon emploi du temps. Je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h et je suis libre le weekend. J'habite en appartement. Je compte organiser mon planning de la façon suivante :

- Lui faire faire une petite promenade le matin avant d'aller au travail.

- Ma pause déjeuner dure 2 heures, et un aller-retour entre mon domicile et mon bureau dure 1 heure, il me reste donc 1 heure ou je peux manger en lui tenant compagnie voire le promener (20-30min).

- Le soir, je peux lui faire faire une grande promenade (1 heure de dispo, à voir selon son age) et l'entretenir

- Une proche qui habite à proximité peut me dépanner quelques jours par semaines si je ne peux pas rentrer à midi.

Pensez vous qu'un tel emploi du temps est compatible avec l'adoption d'un chiot Spitz Nain, et que cela puisse suffire à son épanouissement?

Merci d'avance !

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Se serais bien de prévoir un petsitter pour le sortir un peu dans la matinée et là après midi, surtout pour un chiot. A voir quand il sera adulte, une sortie dans l’après midi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Bonsoir

Il faut savoir qu'un chiot, tant qu'il n'est pas propre, doit sortir environ toutes les 2 h.

Ensuite, je ne sais pas ce que vous appelez une petite balade avant d'aller travailler, mais il vaut mieux faire une bonne balade pour défouler et fatiguer votre chien avant de le laisser seul... ça évite qu'il s'occupe en mettant votre logement à sac. En fait, une des principales questions à vous poser avant de sauter le pas : aurais-je envie, pour les 12/15 années à venir à me lever une heure plus tot chaque matin et à promener un chien tous les soirs 1 h en sortant du boulot ?

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

L'âge nécessitera davantage de sorties pour la propreté comme le dit Aggie.

Après le temps d'absence, cela semble long pour un chiot mais si vous revenez le midi et que votre proche peut se rendre disponible, c'est pas mal.

Faudra prévoir du temps pour la balade du matin pour qu'il soit détendu en vous attendant (bien sûr selon âge et capacité du chiot...)

Ce qui m'interpelle c'est l'appartement. Cela ne contre indique pas de prendre un chien mais un spitz chiot... C'est aussi prendre le risque qu'il aboie ou pleure pendant vos absences... Je pensais aux voisins, cela peut embêter et après vous mettre face à un pb ingerable...sans parler du stress.

Des chiens sont abandonnés aussi pour raison de "nuisance sonore". S'il s'adapte bien aux absences, tant mieux mais si ce n'est pas le cas, il y aura des cris à mon avis, de lui comme des voisins. Et l'adaptation à la solitude est très variable selon les chiens (tempérament, âge, habitudes passées...), l'éducation a aussi ses limites (ou bien il faudra aussi bcp de temps et de présence au début...)

Pyper Spitz

Bonjour Eric,

Avec vos horaires je ne vous conseille pas de prendre un spitz. Les spitz sont une race qui ont tendance a prendre plus de temps a etre propre que d'autres, et il faut definitivement les sortir chaque 2 h, avec plusieurs balades de 15 min chacune et non pas de 30 minutes. Ce sont des chiens tres energiques et si il ne sont pas sortir ils arriveront pas a retenir toute leur energie.

@Aggie19 les chiots ne devraient pas avoir des longues balades, cela a l'effet contraire au voulut et au contraire ils seront encore plus excites.

Aggie19

Oui vous avez raison et j'aurais dû plus séparer la partie chiot et la partie chien. En fait pour la balade je parlais de façon général pour un chien adulte. Il est certain quer pour un jeune chiot 1 h c'est trop...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pyper Spitz

En effet haha, la mienne est un bebe spitz de 5 mois et quand elle avait environ 2-3 mois si j'avais le malheur de la sortir plus long que 15 min elle revenais toute energique et folle

Rv2020

Bonjour, j'ai connu tout cela avec mon Spitz nain qui a maintenant deux ans et demi.

Une fois le chien adulte et bien habitué à rester seul, vos horaires ne posent aucun problème. Il gère très bien (en tout cas le mien) les absences de son maitre pour autant qu'on lui consacre du temps à un certain moment de la journée.

Les choses sont un peu plus délicates lorsque vous accueillez votre chien à la maison. En effet, il va devoir sortir très souvent et vous allez devoir lui accorder énormément de temps. Je conseille de prendre 2-3 semaines de vacances pour lui apprendre les bases de la propreté et aussi le laisser progressivement seul.

De mon côté tout s'est très bien passé (je n'avais jamais eu de chien par le passé) j'ai juste pris des conseils et lui ai accordé bcp de temps en début.

Concernant les sorties, je sors mon chien 3-4 fois par jour dont une vraie balade d'au moins une heure. Il peut se défouler suffisamment et du coup il n'aboie pas trop et est très à l'aise à la maison, même durant plusieurs heures.

Je vous recommande cette race, le Spitz est génial, c'est du bonheur tous les jours.