Spitz nain de 3 mois avec une insuffisance rénale

Nikorazor

Bonsoir,

Je m’appelle Nicolas et depuis le 8 Décembre dans la famille nous avons accueilli Pixel.

C’est un Spitz nain tout noir non LOF issu d’un élevage familial du Tarn et Garonne.

Une semaine après son adoption, j’ai constaté qu’il faisait des selles très molles parfois.

Une nuit j’ai retrouvé un long vers près de son couchage.

Quelques petits vomissements et un matin du sang séché dans ses selles et une perte d’appétit.

Bref plusieurs petits tours chez le véto jusqu’au jour où il a été hospitalisé 3 jours.

Après plusieurs tests, il s’est avéré que ce petit chiot a une insuffisance rénale.

Demain direction une clinique toulousaine pour des tests complémentaires.

Moi et ma petite famille nous sommes très attristés car nous avons appris que l’issu de cette maladie peut être fatale...

Voilà j’avais besoin de parler de cette histoire sur ce forum. Peut-être que des personnes sont dans le même cas que moi et n’hésitez pas à intervenir sur ce post.

Son avenir est incertain et c’est dans ces moments là qu’on se rend compte que la vie est vraiment juste... il est tellement gentil ce petit chiot.

191 réponses
Nikorazor

Bonjour Doudou,

alors pour essayer de répondre à tes questions il se peut qu'il se gratte beaucoup à cause des antibiotiques et ses pipis sont peut-être dus au diurétique.

Mais ce ne sont que des suppositions, effectivement j'attends une réponse concrète du véto.

Pour la toux c'est vrai que c'est assez stressant, il tousse pas tant que ça mais bon...

Et il avait des noeuds dans ses poils alors un petit coup de brosse pour enlever l'excédent ça lui a fait un bien fou.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nikorazor

Ouf ! vous me répondez , j'avais peur de vous ennuyer encore ! je suis soulagée .

c'est aussi une pensée que j'ai , une probable réaction ou intolérance qui provoquerait les grattages

à vrai dire je préférai presque l'option des puces ..dans les suppositions ..

il y a eu des changements en alimentation , le dernier se sont des laitages et des protéines végétales ...pas facile de savoir si cette alimentation lui convient ( puisque première fois) ?

Mais si j'ai tout bien suivi , Pixel avait la diarrhée et là c'est calmé ..:-)

reste la toux et tous les pipis

c'est une toux sèche ?plus le soir ? Pas la nuit ?

son pelage il a peut être aussi "tirer" sur ses poils ? stress , grattages ...

petit chou , démarrer chez le vétérinaire , même si c'est pour son bien , ça aide pas au calme ..

Le véto jeudi , je me doute qu'il est attendu ..

et que vous serez heureux tous de pas y retourner ( sauf vaccinations)

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nikorazor

Ah surtout ne vous inquiétez pas, vous ne m'ennuyez pas du tout !

En fait il se grattait un peu depuis qu'on l'a, mais ces temps-ci c'est à fond seulement avec ses pattes arrières.

je l'ai vu faire un tout petit peu le traîneau.

Et effectivement beaucoup de changements dans son alimentation ces jours-ci.

Et la toux je l'ai entendu tousser cette nuit un peu et au réveil.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Merci c'est pas évident de discuter , d'échanger pour Pixel

( surtout après les échanges sur votre post )

😳

il avait peut être des puces ? avant d'arriver ?

avec notre météo ( il y en a , beaucoup cette année)

même nous ( avec notre barfeuse , j'ai eu le tour et j'ai été surprise d'en découvrir une sur son bidon )

dans son pelage ,il y a pas de traces de petits points noirs ( crottes des puces )?

le traîneau peut être le changement d'alimentation et action du vermifuge ?

pour la toux , le véto

tousser la nuit , se réveiller pour tousser ( non)à surveiller ( qu'il ait pas mangé une bêtise ou tout simplement pris froid ou intolérance ou autre chose )pour moi , il ne doit pas tousser votre p'tit Pixel

et pour les croq croq dans la main , oui en faisant attention qu'il n'évite pas sa gamelle ,après ..^^

car c'est meilleur de la main de son "humain" .:-)

plein de papouilles

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nikorazor

Ce matin j'ai déposé le petit comme d'habitude à la clinique.

Alors à la maison il est heureux, il déborde d'énergie, il pisse un peu partout.

Pas de vomi, pas de diarrhée, pas de caca (il est constipé ?), il mange presque rien et il ne prend pas de poids (il fait un peu plus de 900 grammes), il tousse des fois (peut-être du fait qu'il se lèche ses poils ?).

Bref y'a du bon et du moins bon.

Prochaine prise de sang aujourd'hui voir demain.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nikorazor

oui il y a du bon et du moins bon .( la toux) et toujours autant de pipis ( le nombre ne va pas en diminuant ? )et son poids devrait augmenter ..il est pas tenté pour manger ..:-( alors il faut absolument le tenter ..

c'est possible après les diarrhées que Pixel soit constipé ..le véto va regarder .

Sans vomissements , sans diarrhées se sont des bonnes nouvelles..

Après sa prise de sang , en fonction des résultats ..

c'est un petit gabarit en budget nourriture maison , ça ne serait pas plus onéreux que la nourriture industrielle ..

et si vous demandiez au vétérinaire de vous aider à établir des menus type ménagère nourriture fait maison ,sans céréales ( sans riz ) avec le moins d'amidon ( avec volaille ,des viandes blanches pas grasses cuites ,un peu de boeuf maigre , d'autres viandes maigres ,des légumes et fruits frais ou surgelés ( pas en boîte car ça contient du sel ) du végétal correspondants aux insuffisances rénales ..

une gamelle avec très peu de phosphores ..

tu peux demander si à la place de la viande ( de temps en temps tu peux mettre des blancs d’œufs cuits , pochés à l'eau ) voir un jaune d’œuf ?

et du yaourt au lait de chèvre ( pour éviter lactose )

question très importante ( pour éventuel complément alimentaire type calcium ..pour alimentation maison

quel complément alimentaire

Lequel ?

car beaucoup contiennent du phosphore !

voilà , je pense que se sont les bonnes questions alimentaires pour aider le plus possible ton petit Pixel .

et de ne plus lui donner des aliments ultra transformés pour ses reins .

Amicalement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nikorazor

Merci Doudou,

je vais imprimer ton dernier message et voir avec le véto.👍👍

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Il fait le traineau ?

C'est peut-être lié aux glandes anales, il faudrait les vider manuellement.

Vu qu'il a eu des diarrhées et qu'il ne défèque pas normalement, il se peut que les glandes se soient engorgées.

Normalement elles se vident d'elles-mêmes avec le frottement des crottes solides.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui Leica ,

je le pense aussi pour le traîneau , oui , pour les glandes anales avec les médicaments , les alimentations , la diarrhée , le vermifuge ..le stress ..

pour Pixel ça doit faire beaucoup .

Pour le véto , c'est pas toujours facile de discuter d'une alimentation maison .

on en trouve qui comprennent des vues différentes sur une alimentation autre que trop industrielle ..

on commence depuis quelques années à rencontrer des vétérinaires qui sont au cru ( Barfeurs ou Prey Model) mais c'est encore trop rare .

le mien ( un ami) est pas complètement contre , le cru Barf mais il est encore très " inquiet " pour les os charnus ( que lui) ne voudrait pas ..pour les autres aliments , il est d'accord ^^..

au début il essayait de proposer des croquettes ( plus pratique selon lui , je le cite " moins contraignant" )

et à nos deux conversations , nous gardons amicalement nos positions ..juste sur l'alimentation , après pour le reste santé , c'est lui qui a le dernier mot :-)

opérations , vaccinations , c'est lui qui décide ;-)

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Pour trouver la meilleure alimentation pour Pixel, qui a quand même des besoins spécifiques suite à sa maladie, je te conseillerais de trouver un ou une véto nutritioniste. Lorsque j'ai adopté mon loulou, il avait juste été opéré de la tête du fémur à cause d'une luxation mal soignée. Sa hanche était très saillante et il avait vraiment besoin de reprendre du poil de la bête.

Une véto ostéopathe m'a recommandé une spécialiste en nutrition' qui soigne les chiens accidentés, les chiens sportifs, etc.

Elle m'a indiqué comment faire du muscle et non de la graisse en donnant à mon chien des gamelles mixtes : légumes (carottes, haricots verts et courgettes) des protéines (poulet, dinde, boeuf, œuf, sardines, etc) et des croquettes de bonne qualité. Le résultat est spectaculaire.

La gamelle mixte n'est vraiment pas contraignante. Je fais 2 fois par semaine un gros tupperware de légumes. J'utilise des légumes congelés. Moins d'un euro le kg. Avec un spitz nain ça coûtera encore moins !

Bien sûr un véto nutritioniste te donnera la "recette" qui répond parfaitement aux besoins de ton chiot.

J'ai donné le même conseil à une amie qui a adopté une chienne de 5 ans assez obèse qu'elle n'arrivait pas à faire maigrir. La chienne était boulimique et voulait tout ce qu'elle pouvait manger en plus. La nutritioniste leur a donné un régime tout à fait adapté à la chienne. Au final elle mange plus et mieux qu'avant, lorsqu'elle n'était qu'aux croquettes. En fait elle avait toujours faim. Pourtant les croquettes étaient assez correctes. La louloute a déjà perdu et recommence à courir et faire la fofolle.

Tout ça pour dire que les chiens ont des besoins différents et que pour (re)partir sur de bonnes bases , consulter un pro de la nourriture animale est vraiment utile...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "