Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Spitz nain a des puces :(Entretenir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Charly mon spitz nain de 1 ans a attrapé des puces pour la première fois :( je compte lui acheter un collier et un traitement anti-puces et je souhaite avoir vos conseils sur les marques et les produits que vous avez pu utiliser.
Le deuxième problème : les crottes de puces ! Le pauvre en a beaucoup dans sa fourrure, et malgré un toilettage il y en a toujours... Je ne veux surtout pas le raser ! Avez-vous déjà eu le cas et si oui comment avez pu les enlever ?
Merci d'avance !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Le plus efficace malgré tous les bruits qui courent et nous font peur, reste le comprimé que l'on va chercher chez le véto! Huit heures après c'est terminé et on n'en parle plus pour trois mois! Ensuite un bain avec un shampoing lissant, démêlant. Vous prenez bien soin de le démêler avant le bain dans le sens du poil, ensuite lorsque votre chien est trempé il se forme une ligne au milieu du dos, vous appliquez le shampoing sans emmêler le poil, c'est en do=ire sans frictionner dans tous les sens mais en tirant plutôt sur les longueurs de chaque côté. Vous le séchez toujours sans frictionner et si vous pouvez vous terminez au séchoir avec une brosse dans la main gauche et le séchoir dans la main droite un peu comme pour faire un brushing! Cela devrait faire tomber tous les œufs morts. Bon courage!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Ne l'emmenez pas chez un toiletteur il vont vous le raser (regardez plus bas ce qu'il est advenu d'un bouvier des Flandres après un passage chez le toiletteur!). Ce sera un massacre et en plus il prendra froid! Un spitz ne se rase pas!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Merci pour vos conseils, je vais me rendre chez le vétérinaire pour le cachet alors.
Oui le raser c'est hors de question, un spitz doit garder sa fourrure pour le protéger. Je crains juste un peu le moment du bain car c'est une petite teigne mon Charly je pense qu'on va s'y mettre à deux ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Comment pourrais-je raser une si belle fourrure
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Surtout pas! En plus il est très beau! Prenez l'habitude de le brosser souvent, jamais au sol mais sur une petite table à votre hauteur! Il sera beaucoup plus sage car il n'est pas dans son élément et vous n'aurez pas mal au dos. Tout bête mais important. On ne brosse jamais un chien au sol quel que soit sa taille (exception pour un des miens qui pèse 110 kg)Évitez les shampoing en animalerie qui ne respecte pas le ph du chien sinon avec un Spitz vous irez droit sur une belle réaction allergique! A votre service.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Petite question Misanthrope, pourquoi on ne brosse pas un chien au sol? Les minis je comprends mais les gros machins comme les miens? Jim tu le mets sur une table aussi?
La canette je me vois mal la poser sur la table de la cuisine avec ses 40 kgs, et Papy...y a plus grand chose à brosser dessus de toute façon (même s'il a droit à un petit coup de brosse douce, uniquement pour lui faire plaisir).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Tu dois savoir qu'il me reste (même si c'est loin) de bonnes bases sur le toilettage ayant été troisième toiletteuse de France. Nous avons l'habitude de travailler sur des tables peu larges et longues pou avoir une approche du chien facilitée. Mes tables étaient hydrauliques pour les gros et petits. L'idéal étant que le chien se trouve au niveau du coude quand on est debout! Deuxième chose le chien n'est pas sur son "territoire", il n'est pas rassuré et il est beaucoup plu gérable. Troisième et pas des moindre, tu m'imagines démêler, brosser, couper, épiler plus de trois heures un caniche au sol! A quatre pattes? Pour un particulier tu te fais aider, vous montez le chien comme chez le véto à deux si il faut et là tu peux travailler correctement. Biz.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Oui, je sais bien que tu as plus que de bonne bases, à ce niveau ça s'appelle un palmarès, c'est bien pour ça que je te demande
Le sens de ma question, c'était de savoir s'il était franchement déconseillé pour le chien de rester à terre quand il est simplement brossé.
Pour la Canette, c'est pas un immense boulot de toilettage non plus, on ne doit pas être à plus de 10 minutes par semaine entre le passage de furminator, la brosse douce sur les pattes, et le coup de lustrage de griffes occasionnel. Je le fais assise par terre sur un coussin, et elle sait que c'est un des moments où elle doit se tenir à carreau...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)