Spitz allemand ou japonais?

Utilisateur anonyme

J'envisage de prendre un spitz petit/nain. Un ami, éleveur (mais qui n'a pas cette race pour le moment) et toilleteur m'a dit que l'entretien était facile, avec très peu voir pas du tout de perte de poil, juste un petit brossage par semaine. D'après les fiches et les forums Wamiz, il semble que le spitz allemand ait une perte de poils relativement importante, enfin bien sur en rapport avec sa taille, alors que japonnais ne perde pas ses poils. Or 1/ le japonnais petit n'existe pas à priori, 2/ il semble quasiment inconnu en France! D'ou mes questions: Qu'en est-il exactement de l'entretien d'un spitz et doit on aller jusqu'au japon pour trouver le "modèle local" ?? précision: jusqu'à présent j'ai toujours eu des chiens poils courts ( malinois, rott,) donc, pas de gros entretien mais l'aspirateur toujours sous la main.......

3 réponses
Célineo

Bonsoir,

Je pense que le plus simple est de contacter des éleveurs ou des propriétaires des races pour savoir ce qu'il en est en terme de pertes de poils.

Il me semble que le spitz japonais n'existe qu'en une seule taille. Il y a le site d'un éleveur de Spitz japonais qui explique les différences entre le Spitz Allemand, le Spitz Japonais et le Volpino, je te laisse lire : http://spitzjaponais.fr/7.html

Pour ce qui est des élevages, il faut rarement aller jusqu'au pays d'origine pour trouver les chiens, mais parfois il faut sortir de France. Le Spitz Japonais n'est pas si rare que ça ... Il y a l'élevage "Des Blancs Flocons" dont j'ai cité le site plus haut et qui a semble-t-il actuellement un petit mâle disponible. Il y a l'élevage "Des Joyeux Dahus", l'élevage "Du Ray De Mussy", .... Bref, il suffit de chercher un peu.

Je te conseille de regarder sur le site "chiot-de-france", il y a plusieurs Spitz Japonais disponibles de répertorié : http://www.chiots-de-france.com/race.php

edit : le dernier lien ne fonctionne pas pile poil comme je le voulais, tu vas sur leur site et tu sélectionnes la race que tu désires dans "Choisissez une Race" ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une Spitz Allemande de taille "moyen" qui va avoir 1 ans. Effectivement elle perd beaucoup c'est poils, mais il suffis de la brosser régulièrement avec une bonne brosse qui enleve les poils mort. J'ai la Furminator qui est génial !! A par ça son pellage est très facile d'entretien. Après bon, comme tout les chiens à poils long, tu en aura facilement un peu quand même dans la maison. C'est "normal" après tout ! Si tu as peur de passer régulièrement l'apsirateur choisie plutot à poils court. 😉

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai aussi un spitz (je ne sais pas s'il est allemand ou japonais car il a la tete d'un japonais mais dépasse les 10 kg) et comme dit Mariet, même en le brossant régulièrement, tu retrouveras quand même des poils dans ta maison donc il ne faut pas avoir peur de l'aspirateur.

Mais c'est vrai que niveau entretien c'est top, parfois après une balade mon chien a les pattes et le dessous du ventre plein de terre... il suffit de laisser sécher, un coup de brosse et hop il retrouve sa blancheur!