Saillie par Insémination, était-ce le bon moment ?

Kryss
Kryss

Bonjour,

Je suis l’heureuse maîtresse d’une spitz lof de 2 ans.

Le début de ses chaleur était le 19 décembre (-1 peut être ) , la saillie s’est faite par insémination les 28,29,31 décembre.

Pensez-vous que qu’elle était dans la bonne période ?

Le vétérinaire n’a pas voulu pratiquer le test progestérone car il a dit que c’était pas nécessaire.

Merci pour vos réponses .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour déterminer le moment idéal de la saillie, il est en effet recommandé d'effectuer un dosage de progestérone (P4) pour avoir un maximum de précision.

Néanmoins, si votre vétérinaire a fait un frottis vaginal, ce qui est probable, il a pu déterminer la période d'œstrus de façon assez précise, grâce aux cellules caractéristiques s'y trouvant. Le moment idéal d'insémination étant 2 à 3 jours post-ovulation, le fait d'en pratiquer 3 a permis d'optimiser les chances de réussite.

Malgré ces précautions, il est tout de même possible que l'insémination n'ait pas fonctionné. Une échographie permettra de faire le diagnostic de gestation (ou de non-gestation), ce qui conduira soit à préparer la mise bas, soit à refaire une insémination aux prochaines chaleurs.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kryss
Kryss

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais nous sommes d’accord que l’échographie doit se faire uniquement dans maintenant 15 jours ? Le 21 janvier irait ?

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pareil que albator, j'ai liké mais c'est anonyme sur wamiz donc je préfère m'afficher.

C'est assez étrange comme démarche, déjà ce n'est pas une saillie mais une fécondation. Je me demande comment votre chienne va vivre cela, ça fait un peu "immaculée conception" pour elle même si je doute que les chiens se posent ce genre de questions (mais nous en revanche on se projette...), déjà pour un humain c'est assez particulier mais ça peut s'expliquer pour des raisons de fertilité insuffisante par exemple (ou d'orientation sexuelle pour les humains, aucun jugement là dessus ou du moins pas sur wamiz !) peut être est-ce le cas de votre chienne ?

Mais en dehors d'un problème de fertilité, je ne vois vraiment pas comment on peut en arriver là avec nos animaux de compagnie (à l'exception des chevaux de race, des animaux type bovins/ovins/caprins ou ceux en voie de disparition) je veux dire, c'est pas parce qu'on a compris comment ça marche qu'on a le droit de le faire, un chiot c'est pas un fruit qui pousse dans un arbre ni une pizza qu'on met au four...

Il ya une hérédité comportementale y compris venant du père, chaque fois que j'ai vécu une naissance à domicile, j'ai pu le constater et c'est précisément ce plaisir de retrouver chez les petits un peu de chacun des deux parents dans le regard ou dans les attitudes qui fait que je refuse d'être farouchement opposé à la reproduction chez les particuliers comme certains membres peuvent l'être mais sinon, en dehors de cet aspect que je plussoie, la repro n'est pas quelque chose de souhaitable.

Je n'exclus pas que vous ayiez une explication qui pourrait me faire revenir sur ce jugement (car c'en est un !) mais en l'absence d'explication, je trouve ça assez triste et même plutôt révoltant. Et surtout, je ne vois rien qui puisse le justifier, on le fait chez les chevaux mais c'est pour des raisons clairement de sélections à vue d'utilité, c'est pas pour rien que le mot étalons qui s'est généralisé à tous les donneurs de sperme désigne à la base un cheval !

Bref, pas plus de polémique, c'est pas ce que vous attendiez mais fallait que je le dise. Je vous conseille de plutôt poser la question à votre vétérinaire ou des éleveurs pro, la réponse sera sûrement plus adéquate que la mienne.

Bonne journée !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?