saillie non voulu par un chiot de 6 mois

Patou45etlol

Bonsoir

Lol ma petite spitz de 18 mois avait ses chaleurs depuis 15 jours et nous l'avons surpris ce soir collée avec notre autre spitz mâle de 6 mois : Mystère.

Depuis une semaine Mystère essayait de la couvrir mais il ne savait pas comment s'y prendre (tantot il le faisait au dessus de la tête de Lol, tantot sur ses flancs donc on pensait pas qu'à cet âge il était capable de la saillir).

Comment doit-on faire, on a entendu parler de piqure d'avortement après l'écho des 20/25ème jour. Peux t - elle avoir une période où la chienne accepte le mâle alors qu'elle n'est pas en ovulation ?

Un chiot de cet âge peut-il avoir des spermatozoides viables ?

Et surtout doit-on les séparer jusqu'àu jour de l'écho ou si la fécondation l'empéche d'avoir encore une gestation ? Mon véto m'avait dit d'attendre les 10/12 mois pour faire opérer Mystère....

Je vais appeler mon véto demain matin mais j'aimerai être rassurée !!

Merci de votre aide !

" Patou et princesse Lol "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement je pense que votre chiot peut être sexuellement mature malgré ses 6 mois.

Dès lors en attendant la castration de Mystère il sera préférable de les séparer si votre chienne est en chaleur. Chez le spitz les chaleurs interviennent environ tous les 6 mois il me semble. Normalement hors période de chaleur il n'y a pas d'ovulation et donc pas de fécondation possible.

Si vous ne désirez pas qu'une éventuelle grossesse de votre chienne aboutisse, il existe des méthodes d'avortement, notamment 2 injections sous cutané à 24 heures d'intervalle. Vous pourrez prendre cette décision suite au diagnostic de gestation par échographie ou prise de sang après 3 semaines soit les 21-25 jours dont vous parliez. Plus l'acte aura lieu tôt mieux ce sera pour votre chienne.

Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la marche à suivre.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Patou45etlol

Merci, oui j'ai appelé mon vétérinaire et il pense que pour éviter le traumatisme d'un avortement avec des foetus de chiots plus avancés en âge : il faut faire des injections à l'aveugle donc nous y allons ce soir et demain soir (même si Lol n'est pas enceinte ce n'est pas trop INVASIF à ce terme, m'a dit mon véto..) et oui nous allons les séparer avant la castration de Mystère..

" Patou et princesse Lol "