Propreté chiot

Romain01250

Bonjour j'ai quelques questions concernant la proprete avec notre petit Milo.

Nous l'avons adopté il y a un mois il ne fait plus caca dedans depuis quelques jours seulement ce qui est déjà très bien mais par contre il continue à faire pipi à l'intérieur.

Je le sors environ une fois par heure et le félicite dès qu'il fait dehors mais il arrive encore souvent qu'il fasse pipi dedans alors qu'on viens juste de rentrer à l'intérieur.

Je lui ai aménager un petit coin de 20 mètres carré dans notre jardin où je le laisse en liberté pour qu'il fasse ses besoins.

Même lors des balades de 15, 30 ou 45 minutes il ne fait quasiment jamais donc je me demande s'il n'aurait pas pris l'habitude de faire dans le petit parc que je lui ai fait dans le jardin et surtout pas ailleurs???

Je le sors comme tout le monde me l'a dit après chaque sieste, dès le réveil et environ 15 minutes après le repas.

Je me demande simplement si je ne ferais pas mieux d'arrêter de le sortir dans le parc et de lui faire faire ses besoins ailleurs en laisse pour qu'il prenne aussi l'habitude??

Que dois-je faire exactement quand je le surprend en train de faire pipi à l'intérieur?

Aussi une fois sur deux il nous fait seulement des tout petit pipi à l'intérieur comme pour marquer son territoire ou je me trompe?

Merci d'avance pour les contributeurs 🙄

18 réponses
Romain01250

J'ai oublié de préciser, lors de nos balades, il ne fait pas ses besoins mais il les fait dès que l'on rentre et que je le sors dehors dans son parc, c'est ca qui me fais dire qu'il aurait pris l'habitude de faire "seulement" dans son parc ou à l'intérieur de chez nous, peut-être parce que c'est là qu'il se sent en sécurité??

Utilisateur anonyme

Bonjour

Quel âge a Milo?

Alors d'après ce que vous décrivez, il semble possible que Milo fasse en intérieur car soit il n'a pas compris le principe de faire dehors, soit comme vous pouvez le supposer, il se sent plus en sécurité dedans (cette seconde hypothèse dépendra aussi du caractère de Milo, vos observations, votre compréhension de ses réactions dehors pr diverses choses et non slm pr l'absence de pipi/popo...)

Je dis habitude en "intérieur" car pour un chien, le jardin est comme une pièce supplémentaire de la maison, cela rejoint donc l'intérieur du territoire pour lui.

Autre, pr un jeune chiot, ça donne aussi plus d'info à gérer (comme ceux qui utilisent des tapis de propreté...) ça donne plus de confort au chiot mais ça retarde sa compréhension de la propreté dedans/dehors.

Pour tjs maintenir le confort, il suffit de l'observer, de sortir en dessous du seuil de tolérance, ne pas se fâcher même s'il fait devant nous (certains vont dire "non"... Là ce sont des méthodes différentes, je m'engage pas dedans... Doser juste pr ne pas générer du stress pr le chiot).

Vous pouvez tenter de fermer l'accès à votre "parc" qq jours/une semaine pr voir en poursuivant le reste comme d'habitude.

Nettoyage au vinaigre blanc dilué dedans pr le sol (même avant qu'il fasse ses besoins, serpillière avec savon noir en plus, ça l'aide à ne pas avoir de répère pipi dedans).

S'il a moins de 4 mois, ne pas s'inquiéter de trop. La propreté demande du temps. Psychologique pr qu'ils comprennent et physio biologique pr qu'ils se retiennent. Certains y parviennent plus tôt mais pr se retenir à peine 2h...ou encore signe d'inconfort/de stress dès que c'est pas sorti à l'heure pile... Prenez votre temps et voyez au mieux aussi pr vous.

Perso je préfère que ma p'tite ait été propre à 5 mois et dormir tout mon saoul les week end et en vacances 😉

Emla

Je rejoins ADB, il est encore tout petit, donc pas d’inquiétude pour le moment.

En extérieur il est sûrement pas encore assez à l’aise pour faire ces besoins.

Sur la partie jardin en revanche, je ne pense pas que ça pose problème. Sur mes 3 chiens, un fait pipi dans le jardin mais n’y a plus fait caca depuis environ ses 1 ans, pour les autres pas de tabou, ils y font pipi, caca, dans le jardin comme en balade et pour autant ils ne confondent pas avec l’intérieur, ni même avec des terrasses d’appartement.

Après ça dépend de quoi est composé son coin, si c’est des dalles ou du carrelage ça complique peut-être sa perception, mais terre, gravier ou pelouse, je ne pense pas qu’il puisse confondre.

Romain01250

Merci pour les infos!!! Non je lui ai clôturé un coin herbe et cailloux ( il a du choix comme ça ). Je precise qu'il a seulement 4 mois et une semaine.

Je sais qu'il faudra encore du temps mais je vais essayer de le sortir le matin dès le reveil en maisse dehors hors du parc, il aura forcément envie de faire de suite et il verra au fur et à mesure qu'il peut faire tranquillement ses besoins ailleurs que dans le parc. Je vous tiendrais aux nouvelles si cela vous interresse

Pommette

Non mais..le spitz est beaucoup plus lent que d'autre races pour la propreté, il ne faut pas utiliser l'expérience d'autre races.

Juste pour te dire je connais 7 spitz appart le mien et la pluspard n'étais pas propre avant leur 6-7 mois et la mienne fais encore pipi dedans même si elle commence a comprendre (d'ailleurs elle saisais bon...)

Comme j'ai dis, chaque chien a son rythme, et celui du spitz est plus lents 😄

Petyrlechon

Bonjour continuez comme vous faites, un maximum de sortie au moment stratégique les félicitations etc juste pour vous dire que lorsque j’ai eu mon chiot, se posait le même « problème » que vous, lui il était déjà propre en intérieur et faisait dans le jardin mais en balade rien nada ! Avec le temps j’ai compris que c’etait un chiot très timide et craintif donc par le stress et ne faisait pas ses besoins. Avec le temps en grandissant il a pris confiance en lui et c’est mis à d’abord faire pipi puis un jour popo ^^ j’ai vite appris à repérer les endroits qui le « stimule » endroit où il y’a eu du passage de congeneres riche en odeur 😉 mon Nelson par exemple fait pipi à peut prêt partout maintenant mais au début c’était que dans l’herbe puis sur des haies etc par contre le popo c’est toujours pareil dans un coin tranquille et dans l’herbe sinon nada 😅

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'il s'agit d'un jeune chiot, c'est tout à fait normal qu'il y ait encore quelques ratés! Pas d'inquiétude, en continuant à appliquer votre méthode, qui est excellente, il devrait bientôt être parfaitement propre.

Il est courant que les jeunes chiots fassent un peu de rétention urinaire et attendent d'être rentrés pour faire. Cela est plus embêtant : si cela se produit, dites "non" prenez votre chiot dans vos bras et sortez immédiatement pour qu'ik finisse de faire.

Vous pouvez garder le parc tant qu'à terme cela ne vous gêne qu'il fasse ses besoins là.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'il s'agit d'un jeune chiot, c'est tout à fait normal qu'il y ait encore quelques ratés! Pas d'inquiétude, en continuant à appliquer votre méthode, qui est excellente, il devrait bientôt être parfaitement propre.

Il est courant que les jeunes chiots fassent un peu de rétention urinaire et attendent d'être rentrés pour faire. Cela est plus embêtant : si cela se produit, dites "non" prenez votre chiot dans vos bras et sortez immédiatement pour qu'ik finisse de faire.

Vous pouvez garder le parc tant qu'à terme cela ne vous gêne qu'il fasse ses besoins là.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Romain01250

Bonjour je reviens vers vous pour vous poser une petite question.

En fait depuis une semaine il faisait plus pipi ni caca dans la maison mise à part un petit raté un jour sur deux, même la nuit il était propre et me reveillais vers 6h pour faire pipi....

Il y a 3 jours j'ai mes deux beaux-frères qui sont venus à la maison pour passer 2 nuits chez nous et depuis qu'ils sont arrivés il ne fait plus dehors et fait tous ses besoins à l'intérieur.

Vous pensez que ca peut-être une coïncidence? En sachant qu'on a passer 2 jours dehors à faire du boulot sur notre terrain et que le chien était avec nous toute la journée dehors en libertésur 2000m2, j'ai l'impression qu'il rentrait dedans pour faire ses besoins et rien dehors.... a-t-il senti des odeurs sur mes beaux freres et il défend son "territoire"?

Ils sont parti ce soir on verra comment ca se passe durant les prochains jours

Utilisateur anonyme

Bonsoir

S'il était content de la présence des invités, cela peut être lié aux émotions, il est encore tt jeune 😉 les pipi d'excitation ou juste après...