Problème "d'insuffisance rénale aigüe" chez le spitz allemand nain

Waldy

Bonjour,

J'écris ce message car ma chienne, prénommée Harmonie, qui est âgée de 7 ans et qui en aura 8 dans moins de deux mois, s'est mise à souffrir ces derniers jours.

Elle n'a jamais eu de problèmes de santé, un vrai petit amour bien affectif.

Depuis quelques jours, elle ne finissait pas sa gamelle.

C'est ce jeudi 18 avril que j'ai suspecté une fièvre, comme le veut la race, elle dormait beaucoup mais les tremblements m'ont alarmé. Le soir, bien qu'elle restait fidèle à elle-même, elle était beaucoup plus fébrile, nous avons veillé sur elle toute la nuit. Nous avons appelé le vétérinaire vendredi après-midi, son état s'étant dégradé, elle ne mangeait plus, un tout petit peu de diarrhée et ne bougeait presque plus de son panier.

Nous avons aussi remarqué des tâches blanchâtres sur nos vêtements, sa couverture et les housses de canapé. Pour cela que ce samedi, le vétérinaire soupçonnait une infection de l'utérus ou bien un problème intestinal. Echo et radio, il n'a pas trouvé l'utérus. Nous la ramenions ce dimanche après une journée à essayer de lui donner du Canidiarix et du Prifinial, prescrit par le vétérinaire.

N'allant même plus faire uriner, bien qu'elle buvait toujours mais ne mangeait plus (elle vomissait après ses médicaments, à la fois l'eau qu'elle avait bu mais aussi de la bile), nous la ramenions hier chez le vétérinaire. Elle fut gardée et perfuser après un résultat de prise de sang, taux trop élevé de créatinine et d'urée.

Seulement, le risque 0 n'existe pas, mais le chien pourrait revenir à la maison avec un traitement et un régime adapté selon ce que nous avons vu et entendu. Le vétérinaire n'a pas l'air de cet avis alors qu'il refuse de lui faire de nouveaux examens. Il est absent demain, nous n'aurons des nouvelles que mercredi.

Son état ne s'est soit disant pas amélioré alors que notre chien n'est pas du genre à bouger si nous ne sommes pas là (traumatisme chiot, peur des hommes...). Même à la maison, elle ne bougeait réellement que lorsque nous étions là. Sachant que le vétérinaire dit ça sans l'avoir examiné et apparemment vu quelques secondes tout au plus.

Nous ne savons quoi penser de ce vétérinaire, ni même de la clinique qui nous a déjà malheureusement déçue et pas qu'une fois.

J'aimerais poser des questions plus claires mais comme je ne veux envisager le pire...Que pensez-vous de cette histoire ?

Bien évidemment, j'avais écrit un message bien mieux formulé et beaucoup plus long, trop long pour le forum, je peux donc répondre si il y a des questions supplémentaires...

16 réponses
Emla

Bonjour,

Je ne m’y connais pas trop.

Mais dans le post ci dessous vous trouverez des informations (surtout sur les dernières pages) https://wamiz.com/chiens/spitz-allemand-293/forum/spitz-nain-de-3-mois-avec-une-insuffisance-renale-95431/17.html

Doudou229 repassera sûrement vous donner des conseils alimentaires pour ce type de problème.

Tania28700

Bonjour

Tu n'as pas l'occasion d'aller voir un autre véto ? pour un second avis plus sérieux ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Waldy

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais aller lire ce sujet de ce pas.

Et concernant un deuxième vétérinaire, nous y songions mais pour le moment, elle est toujours perfusée.

J'ai cependant appelé pour des nouvelles et la secrétaire m'a rassuré, elle suit de nouveau les mouvements du regard et n'a plus de fièvre. Malgré que le vétérinaire s'absente demain, je pourrai tout de même prendre des nouvelles. Si elle sort et que je vois que le problème persiste, je n'hésiterai pas à demander un second avis dans une autre clinique.

Emla

Et oui tant qu’il est sous perfusion...

déjà il faut qu’il se remette et après vous verrez pour un traitement de fond efficace.

Waldy

De toute évidence, dès le retour à la maison, nous pensons la garder avec nous à chaque seconde ! Nous sommes si inquiètes qu'elle risque d'être bien chouchoutée à son retour.

Nous adapterons son alimentation si cela est conseillé.

Le vétérinaire qui était encore pessimiste ce matin, pensait même que nous devrions la faire piquer. Or, toujours aucune échographie pour voir l'état des reins etc...

Partout où j'en parle, on me dit de l'emmener voir un autre vétérinaire avant de prendre ce type de décision...Ce qui me semble normal, je n'accorde plus vraiment ma confiance en ce vétérinaire qui donne moins de nouvelles qu'une secrétaire ! Ce matin son appel ne faisait que rappeler les faits d'hier et lorsque ma mère lui a parlé d'un traitement par la suite, il a soufflé longuement et semblait bien agacé...

Alors c'est décidé, son dernier jour de perfusion ainsi que la prise de sang décisive sont mercredi. Nous comptons la reprendre et voir si son état évolue, mais nous ne voulons pas jouer avec sa santé, nous prendrons rendez-vous ailleurs bien vite.

D'ailleurs, j'ai complètement oublié de préciser ses taux d'urée et de créatinine, et en plus de ça nous ne les connaissons pas officiellement...Et ils varient selon les repas, certes elle ne mangeait plus mais je donnais ses médicaments avec de la confiture, ce qui a pu drastiquement augmenté ses taux malheureusement...

Comme il écoutait à peine et que le stress était présent, j'ai complètement oublié de lui dire.

Et cela, elle l'a ingéré à peine 45 minutes / 1 heure avant la prise de sang.

Je pense donc que ses taux ont diminué et j'ai hâte de pouvoir lui rendre visite pour voir si effectivement elle a plus de réactions.

Avec le confinement c'est compliqué, nous demanderons demain pour voir tout ça.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Waldy

je suis désolée de lire pour votre Harmonie et pour vous ..

C'est une décision très dure ..et je comprends parfaitement votre dilemme ..pour votre patoune ..

Votre vétérinaire était encore pessimiste hier ..

Conseiller l'euthanasie , c'est qu'il est persuadé de ne plus pouvoir aider votre chienne ..

( par contre en être agacé au téléphone , de ne pas vous écouter ,vous comprendre ,c'est incompréhensible et désagréable surtout de la part d'un vétérinaire ) ..

C'est impératif de demander au vétérinaire les copies d'examens , bilans sanguins ( ne partez pas sans ,surtout si vous décidez de changer de vétérinaire ..) les bilans d'Harmonie sont à vous ( ne doivent pas rester chez le véto..)

l'antibio Canidiarix et le prifinial ( pour calmer les diarrhées )

la confiture ,( selon le fruit ), peut avoir un tout petit peu contribué à la diarrhée ..et encore pas du tout certaine ..

je ne pense pas que vous ayez donné une quantité ( trop importante ) avec les cachets ..sur si peu de jour ..

si ça avait été une charcuterie ( avec le sel) oui ..

en attendant des nouvelles d' Harmonie aujourd'hui . et comme Emla ,de savoir si la perfusion a apporté du positif ..

je suis sur le forum , ce matin et ce soir ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Waldy

Je dois appeler la clinique pour avoir des nouvelles, plus ou moins matin et soir ou dès qu'on le veut.

Je ne sais pas du tout si ça peut avoir un lien malheureusement mais on soupçonnait aussi la maladie de Cushin chez Harmonie. C'est durant le vaccin de cette année, fin février, qu'un gentil vétérinaire nous en a parlé. Nous aurions dû faire les tests après le confinement.

Waldy

Pour le moment, son état est stable mais toujours aucun examen. Je vais lui rendre visite cet après-midi, la secrétaire s'inquiète qu'elle ne se mette pas debout et qu'elle ne mange pas. Mais pour le moment nous nous inquiétons pas trop pour cela, elle est du genre à ne pas bouger dès qu'elle est attachée et en plus de ça, elle n'a rien ingéré depuis mercredi. Et puis peureuse et doudouille comme elle est, elle ne veut peut-être pas bouger. Pour manger, ça ne m'inquiète pas pour le moment...Dès que je partais en voyage scolaire, elle ne mangeait plus le soir même de mon départ, elle s'ennuit vite et se laisse abattre, elle ne mangeait de nouveau que lorsque je rentrais, presque une semaine plus tard. C'est pour cela que nous y allons aussi, elle n'accepte pas la nourriture venant d'étranger. Nous essaierons de la faire manger. Et selon nos investigations, ses symptômes correspondent plus à une autre maladie qu'à l'insuffisance rénale. (Elle ne faisait plus caca donc pas énormément de diarrhée, elle ne vomissait pas avant de prendre les médicaments...elle était juste faible et avait plus de 40 de fièvre.)

Par contre, le trouble digestif chez le chien semblerait plus adéquat aux autres symptômes (ventre gonflé, perte d'appétit petit à petit...), et cette maladie entraîne des insuffisances rénales.

Malheureusement si c'est cela, nous l'avions déjà signalé il y a plus de 2 ans et on nous avait dit "Mais nooon c'est rien, elle est juste un peu capricieuse" sans chercher à comprendre ni nous écouter. Décidément cette clinique enchaîne les gaffes...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Dans les analyses sanguines et urinaires , le vétérinaire l'aurait vu avec le cholestérol et d'autres taux ..

il aurait certainement fait d'autres examens et imagerie en plus ..

je ne sais pas quoi vous dire , un éventuel Cushing ,serait à vérifier chez un second vétérinaire ..

Avoir un autre avis ..

elle boit beaucoup ? Perd beaucoup ses poils ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Waldy

Oui...Nous espérons juste que l'on nous dit bien tout, avant aujourd'hui, elle n'a jamais subi de prises de sang, c'est pour cela que nous sommes toujours un peu inquiète quant à l'origine du problème... Pour les poils, oui quand je compare des photos, elle en a bien moins qu'avant même si ma petite spitz n'a jamais eu un "très beau poil". Sa peau est quelque peu sèche, bien que cela s'est un peu réglée ces derniers temps. Le vétérinaire aurait bien voulu le faire maintenant mais les résultats sont à envoyer à Nantes et en ces temps de confinement, on ne peut pas vraiment faire confiance pour la livraison des colis. (C'est ce qu'il nous a dit en tout cas)

Elle ne buvait pas plus qu'avant en tout cas et ne réclamait pas.

Pour être un peu plus claire, je vous mets une photo d'elle datant de septembre 2017 et une autre datant d'il y a 2 semaines.