Problème Bourres derrières oreilles Spitz

Gigichons

Bonjour à tous!

J’ai une petite Spitz naine, au poil magnifique à mon goût.

Sauf que… après avoir dû porter une collerette une semaine, elle a des énormes bourres derrière ses oreilles. Entre le cou et la base des oreilles. Les bourres prennent les poils du début des oreilles également.

De ce fait bien évidemment cela la gratte par moment car cela doit tirer j’imagine.

Il y en avait 2 (bourres) de chaque côté.

J’ai réussi à défaire les deux moins compactes. Mais je n’arrive pas à défaire les deux plus grosses.

J’ai essayé de pulvériser du shampoing sec dessus, et aussi du spray démêlant, afin d’essayer de séparer les noeuds.

Sauf que sur ces deux derniers rien n’y fait.

J’utilise une brosse 100% sanglier, et j’ai essayé aussi à la carde.

La peau est fine et en plus ça lui fait mal si je tire dessus donc c’est délicat.

Sur l’un des deux j’ai essayé de donner quelques petits coups de ciseaux dans le noeud pour essayer au moins de le séparer. Mais les parties séparées restent autant difficiles tellement elles sont compactes.

Pourtant c’est propre dedans…

Alors je me demande si il ne faudrait pas couper à ras?

Mais ça ferait moche et j’ai peur pour la repousse…

Ou aller chez un toiletteur? Mais j’ai peur que ma chienne ait mal. Car j’y vais tout doucement derrière les oreilles (mais j’y ai passé plus de 4h entre hier soir et aujourd’hui…)

Faut-il laisser pousser un peu pour qu’il y ait plus d’espace entre la peau et la bourre? Ou cela va être pire si je laisse?

Elle est en train de finir sa mue. Donc la prochaine est dans 6 mois.

Bref la pauvre je ne sais pas ce qui est le mieux.

Je m’en veux de ne pas avoir enlevé la collerette tous les jours pour lui brosser à cet endroit.

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci beaucoup!

2 réponses
Docline

Si vous n'en avez pas à la maison, achetez en mercerie un "découd-fil" ("découd-vite", "découseur", il y a plusieurs noms); C'est comme un petit stylo terminé par une scie, vous vous en servez pour diviser une boule de poils en mèches de plus en plus fines, puis vous terminez au peigne en fer (animalerie rayon chat je suppose)

Car si vous coupez le noeud, ça va créer un pôle "ramasse-poussières" car comme on le voit au microscope, un poil coupé s'élargit à la base et accroche de façon systématique par rapport à un poil normal dont l'extrémité est plus fine que la base

NB On démêle toujours sur poil sec

Gigichons

Bonsoir,

Merci Decline pour ta réponse!

J’essaierai d’en trouver un! Ça me servira!

Là on m’a trouvé un peigne exprès pour enlever les bourres. La forme reprend celle du decou-fil mais en plus grand. Il y a de petites dents au creux des griffes arrondies.

Ça a bien fonctionné. La première est presque toute partie.

La deuxième est en attente. Ma chienne ne veux plus se laisser faire sur ses noeuds du coup.

Je vais attendre quelques jours que cela lui passe pour reprendre.

Merci!

Bonne soirée!