Pouvez-vous évaluer la composition de ces croquettes ?

Kanon38

😋

Bonjour,

je souhaiterais avoir vos avis sur cette composition de croquettes svp.

- Ingrédients : Poulet, farine de poulet (viande de poulet séchée et réduite en poudre), dinde, farine de poisson, orge, riz brun, riz, graisse de poulet (conservé avec des tocophérols mixtes), flocons d'avoine, millet, pommes de terre, produit d'œuf, purée de tomates, canard, saumon, graines de lin, exhausteur de goût, huile de saumon (source de DHA), chlorure de choline, racine de chicorée séchée, lait écrémé en poudre, varech, carottes, pois, pommes, tomates, bleuets, épinards, canneberges, extrait de romarin, persil en flocons, extrait de thé vert, extrait d'herbe d'orge, L-Carnitine , Enterococcus Faecieum, Lactobacillus Casei, Lactobacillus acidophilus, fermentation soluble Saccharomyces cerevisiae, extrait sec fermentation d'Aspergillus oryzae, supplément de vitamine E, ​​protéinate de fer, protéinate de zinc, protéinate de cuivre, sulfate ferreux, sulfate de zinc, sulfate de cuivre, iodure de potassium, mononitrate de thiamine, de manganèse protéinate, oxyde de manganèse, acide ascorbique, supplément de vitamine A, biotine, pantothénate de calcium, sulfate de manganèse, sélénite de sodium, chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), supplément de vitamine B12, riboflavine, la vitamine D, acide folique.

- Énergie métabolisée : 3719 kcal/kg

- Protéines brutes : 28% min

- Matières grasses brutes : 17% min

- Fibres brutes : 3% max

- Humidité : 10% max

- Vitamine E : 300 UI / kg min

- Biotine : 0,33 mg / kg min

- Oméga-6 acides gras : 3,3%

- Oméga-3 : 0,4%

- DHA : 0,05%

Merci à vous ! :)

9 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir Kanon,

- Normalement, quand il est indiqué farine de poulet et non farine de viande de poulet, il faut comprendre qu'il s'agit de sous-produits de type plumes, bec, pattes, griffes, etc. Mais là, la précision entre parenthèse me met le doute.

- Farine de poisson, même combat.

- L'orge, le riz, le riz brun, l'avoine et le millet sont des céréales. Des aliments riches en glucides et surtout en amidon (glucide complexe). Ils n'ont rien à faire dans une alimentation pour chien. Mais ce sont des matières premières peu coûteuses, qui permettent d'augmenter la part totale de protéines et l'amidon fournit est indispensable à la fabrication des croquettes.

Autrement dit, les céréales ont un intérêt notable pour le fabricant mais aucun pour le chien.

- La pomme de terre, au même titre que les céréales, est aussi un féculent riche en amidon. Mieux vaut éviter.

Dans l'analyse garantie, il manque le taux de cendres (sels minéraux). Généralement, celui-ci est situé entre 6 et 8%. Ce qui nous ferait entre 34 et 36% de glucides. C'est trop pour un chien.

" Comportementaliste canin "
Kanon38

Merci pour cette analyse très complète, donc il s'agirait là de mauvaises croquettes ?

Voici le paquet en question : http://www.croqadom.com/chiens/45-artemis-puppy-mini-6kg.html

Et le sujet qui m'aura induit en erreur malheureusement : forum.doctissimo.fr/animaux/Chiens/croquettes-cereales-informations-sujet_18745_22.htm (Post de YenZ, vers les 1/3 de la page)

Vers quoi pourrais-je m'orienter pour un chiot, sachant qu'il est de taille chihuahua et qu'elles doivent vraiment être minuscules ?

Merci à vous

Sofi771

Même constat, même sans regarder les taux rien qu'à la compo tu peux l'oublier, et une croc sans pourcentage montre aussi un très gros manquement de transparence.

Ce n'est pas parce qu'un chien est petit qu'il doit manger des croquettes très petites, mon carlin est capable de manger des os de poulet sans soucis ton donc chien n'aura pas de mal à mastiquer tes croquettes.

Pour les marques de crocs toujours du sans céréales, tu as les Orijen qui ont une compo que je trouve top sans céréales pdt et patate douce, mais tu as aussi d'autres gammes sympa chez Nutrivet, Purizon etc..

Si cela te tente, et cela serait le meilleur que tu puisse proposer à ton chien, les alimentations naturelles existent et sont bien plus respectueuse de l´alimentation de nos canidés.

Il n'existe aucune croc parfaite, le best reste le Barf ou le Rax Feeding, le site tribue carnivore explique très bien l'enjeu de la diète crue, comment s'y prendre sur les débuts etc.

Humeur-De-Chien

Vers quoi pourrais-je m'orienter pour un chiot, sachant qu'il est de taille chihuahua et qu'elles doivent vraiment être minuscules ?

Même suggestion concernant les marques citées par Sofi.

Je me permets d'ailleurs une petite correction. Elle voulait certainement écrire Raw feeding et non Rax feeding. ;)

Le problème des toutes petites croquettes est qu'elles risquent de s'engloutir vite.

Certes, le chien n'a pas besoin de mâcher pour mélanger les aliments à la salive et ainsi commencer le travail de digestion. Contrairement à nous, la salive du chien ne contient pas d'enzymes digestives.

En revanche, cette absence d'activité masticatoire est nuisible sur 3 points.

1 - cela favorise une mauvaise hygiène dentaire.

2 - cela ne participe pas au déclenchement de la satiété. La fatigue masticatoire est un des signaux qui peut indiquer au chien qu'il a assez mangé. On peut aussi ajouter le remplissage de l'estomac, la durée de l'ingestion, la production de leptine et d'autres...

3 - plus l'aliment peut vite s'avaler et plus court sera le repas. Ce n'est pas une bonne chose. Car non seulement le chien peut avoir encore envie de manger alors qu'il a déjà mangé suffisamment mais en plus, cela accroît les risques de torsion d'estomac. L'ingestion massive et sur une courte durée participe à la dilatation de l'estomac. Cela dit, le risque est moindre chez les petites races.

" Comportementaliste canin "
Kanon38

Sofi :

Merci de ton retour.

Concernant le BARF/Raw Feeding honnêtement ça m'intéresse beaucoup mais je crains que ce ne soit trop compliqué... Je n'ai qu'un petit congélateur d'étudiant, je ne sais même pas si je serais capable de cuisiner tout ça, de doser etc. :/

Je vais aller voir du côté des marques que tu proposes, si cela me revient trop cher je vais opter pour le Raw Feeding je pense

Humeur : D'accord, en fait j'ai déjà vu un tout petit chien avoir du mal à manger des croquettes normales "pour chiots" et cela m'avait choqué car il s'en désintéressait.

Je vais voir du côté des marques proposées, si vous en avez d'autres surtout n'hésitez pas. Et si je ne trouve rien je vais passer au Raw Feeding

Merci encore

Jador

Concernant l'alimentation à la viande fraiche, avez-vous des retours, études, des conséquences, bonnes ou néfastes avec ce régime (pathologies ou maladies -sang-œil-cancers-, détartrage, longévité...) Ceci m'intéresserait de m'informer.

Kanon38

Voilà ce que j'ai trouvé :

http://wamiz.com/chiens/guide/quels-sont-les-benefices-du-raw-feeding-1876.html

Sinon pour répondre au topic, j'ai donc pris un petit paquet ds Orijen pour chiots, et s'il ne tolère pas je passerai à Purizon. Avec comme dernière solution le Raw Feeding s'il ne supporte rien

Merci :)

Jador

Merci pour le lien ci-dessus.

J'ai lu et ma foi, c'est très complaisant et pas documenté. Je vais chercher par ailleurs. Merci encore.

Pour ce qui est de vos croquettes, pensez à une longue transition sur 3 semaines ou un mois car certains chiens peuvent être perturbés par le passage au sans céréale malgré le fait que ça finisse par se réguler (diarrhées principalement).

Humeur-De-Chien

Bonjour Jador,

Voici un lien où j'avais déjà répondu à ce genre de demande : http://wamiz.com/chiens/forum/la-torsion-d-estomac-46617/5.html#1084408

Je pourrais ajouter ça :

- Logique carnivore - http://www.b-a-r-f.com/documentation/logique%20carnivore2.pdf

Tant qu'à faire, en parlant d'études, il faudrait aussi pouvoir s'en procurer qui prouvent les bienfaits d'une alimentation aux croquettes. En dehors d'études menées ou financées par les fabricants eux-mêmes, je n'en ai jamais trouvé.

En revanche, je trouve régulièrement des sources qui dénoncent cette alimentation ainsi que le lobby entre fabricants, associations professionnelles de recommandation, écoles de vétérinaires et vétérinaires eux-mêmes.

- The dark side of recycling, par Keith woods - http://www.rugerdachshunds.com/raw-feeding/51-the-dark-side-of-recycling.html

- The Shocking Truth About Commercial Dog Food - http://www.dogfoodadvisor.com/dog-food-industry-exposed/shocking-truth-about-dog-food/

- What's killing our pets ? - Ann Martin - http://www.earthisland.org/journal/index.php/eij/article/whats_killing_our_pets/

- Food and Drug Administration/Center for Veterinary Medicine Report on the Risk from Pentobarbital in Dog Food - http://www.fda.gov/AboutFDA/CentersOffices/OfficeofFoods/CVM/CVMFOIAElectronicReadingRoom/ucm129131.htm

" Comportementaliste canin "