Perte de poils sur les flancs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai rendez vous cette semaine chez mon vétérinaire pour mon spitz nain mais je voudrais avoir l’avis de quelques personnes qui s’y connaissent dans cette race avant.

Ma chienne a eu 4 ans et depuis quelques mois elle a perdu beaucoup de son sous poil et n’a quasiment plus de poils sur les flancs et le ventre (et au niveau du coup ç est clercemé aussi).

A part ça, elle est en pleine forme.

Je voudrais savoir si vous aviez déjà eu le cas.

Merci d’avance de vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Pouvez-vous envoyer une photo de près de la zone concernée? Merci.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ça a fonctionné car cela me marque fichier trop volumineux ?

Utilisateur anonyme

Il faut la compresser en ligne avant. Les photos prises avec des mobiles sont trop lourdes !

Utilisateur anonyme

Vous n'avez pas vu de dermatologue? Est-ce qu'elle se gratte? comment est la peau? D'autres symptômes?

Utilisateur anonyme

Voici un article qui peut vous intéresser:

Les maladies du spitz nain

L’alopécie:

La maladie la plus fréquente chez le Spitz nain, comme les autres chien au pelage pelucheux et les chiens de races nordiques, est l’alopécie . Le terme d’alopécie est utilisé pour illustrer le mystère concernant les causes de cette dermatose (affection de la peau). Elle se caractérise d'abord par un aspect altéré du pelage (poil sec, terne et cassant) puis, la maladie évolue lentement et, progressivement, le chien perd tous ses poils sur les zones atteintes. ce stade avancé de la maladie des infections cutanées secondaires peuvent apparaitre et entrainer des démangeaisons (prurit). Ce n'est cependant pas une maladie grave ni contagieuse, mais pour le Spitz nain, dont le pelage fait en grande partie le charme, c'est un sérieux problème esthétique.

Les premiers signes apparaissent généralement au niveau de zones de frottement, comme notamment le cou ou la base de la queue, alors que la tête et les extrémités des membres sont épargnés. A un stade ultime, la maladie peut atteindre l'ensemble du corps et la peau des zones atteintes devient sèche, râpeuse et hyperpigmentée, ce qui a donné le nom de Maladie de la peau noire.

La prédisposition de race est un important critère pour l'orientation du diagnostic de cette maladie. Un prélèvement de peau sur une zone atteinte et un examen histologique est cependant nécessaire pour écarter les autres alopécies. La présence de « follicules en flammes » dans les échantillons de peau a longtemps été considéré comme un critère de diagnostic, mais est maintenant discuté. Cette maladie touche principalement les chiens adultes, sans prévalence de sexe et le chien présente un bon état général.

Il n’existe actuellement aucun consensus concernant le traitement puisque l’origine de la maladie est encore inconnue. Chez le mâle, la castration permet d’obtenir une repousse des poils dans environ 50 % des cas, mais une rechute après quelques années demeure possible. De nombreuses molécules ont été essayées, avec des résultats variables. La majorité des traitements ciblent actuellement la production d’hormones.

Parfois, une repousse spontanée des poils peut être observé suite à des traumatismes (griffures, ect.) ou sur les sites de biopsies cutanées. La raison de ces repousses spontanées est également inconnue.

Il est important de noter qu’il s’agit d’une maladie aux conséquences principalement esthétiques et qui ne nécessite donc pas le recours à des traitements ayant de forts effets secondaires.