pelage Spitz et mue

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai une petite femelle Spitz qui s'appelle Izzie et qui a 5 ans. Depuis quelques temps, ma Izzie a chaque mue l'été s'arrache des touffes de son sous poil, je voulais savoir si cela été normal ? Je n'arrive pas à lui avoir une belle robe (bien que je la trouve déjà magnifique) elle a toujours une espèce de 'raie' sur le dos et pourtant je ne l'ai jamais emmener au toilettage. Je la lave moi même et la coiffe à l'aide de spray au jojoba qui hydrate (conseiller par ma toiletteuse où j'emmenais mon yorkshire) et je la brosse à l'aide d'une brosse à pivots en forme cadran. Je suis preneuse pour des astuces pour le toilettage de ma fille !

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout faux! C'est juste un manque de connaissance et je vais vous aider! Cela prendra du temps pour qu'elle récupère sa belle robe mais çà va le faire!

1- vous mettez votre brosse ( style Furminator certainement) dans un tiroir et ne vous en servez plus jamais!

2-En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous poil très dense qui maintient le poil de couverture droit.

3-Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous poil laineux. Ceci aurait pour conséquence de lui donner un poil plat avec aspect de " poil de chèvre " (Raie au milieu).

4-Ne jamais utiliser de peigne, ce qui aurait pour effet d'arracher le sous poil.

5-Autre chose à éviter : les bains fréquents. Le Spitz a la particularité d'avoir un " poil autonettoyant ". Pas besoin de lavages réguliers qui rendraient son poil trop mou et incapable de rester bien droit.

6-Donc on jette aussi le spray!

7-Très peu de toiletteurs actuellement, sont capables de bien toiletter un Spitz allemand, sans faire un massacre.

Vous avez toutes les cartes en main, on se revoit dans six mois! Faites une photo maintenant et dans six mois on verra la différence et votre Spitz sera magnifique!

D'ailleurs vous pouvez nous mettre une photo mais je suis certaine que vous lui avez enlever le sous-poil ce qu'il ne faut jamais faire! Merci et bonne journée!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout faux! C'est juste un manque de connaissance et je vais vous aider! Cela prendra du temps pour qu'elle récupère sa belle robe mais çà va le faire!

1- vous mettez votre brosse ( style Furminator certainement) dans un tiroir et ne vous en servez plus jamais!

2-En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous poil très dense qui maintient le poil de couverture droit.

3-Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous poil laineux. Ceci aurait pour conséquence de lui donner un poil plat avec aspect de " poil de chèvre " (Raie au milieu).

4-Ne jamais utiliser de peigne, ce qui aurait pour effet d'arracher le sous poil.

5-Autre chose à éviter : les bains fréquents. Le Spitz a la particularité d'avoir un " poil autonettoyant ". Pas besoin de lavages réguliers qui rendraient son poil trop mou et incapable de rester bien droit.

6-Donc on jette aussi le spray!

7-Très peu de toiletteurs actuellement, sont capables de bien toiletter un Spitz allemand, sans faire un massacre.

Vous avez toutes les cartes en main, on se revoit dans six mois! Faites une photo maintenant et dans six mois on verra la différence et votre Spitz sera magnifique!

D'ailleurs vous pouvez nous mettre une photo mais je suis certaine que vous lui avez enlever le sous-poil ce qu'il ne faut jamais faire! Merci et bonne journée!

Merci beaucoup de votre réponse ! Je brosse mon Spitz 2 fois par semaine, je vais donc changer de brosse et ne le faire qu'une fois par semaine ! Pour ce qui est des bains, je ne la lave littéralement qu'une fois par an, comme vous dites son poil est auto nettoyant, donc elle n'est jamais sale !

Je vais suivre vos conseils pour ce qui est du brossage. Voici ma fille.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh oui! Poil tout plat! Surtout on ne lui enlève pas sous sous-poil contrairement à d'autres chiens! Cà va aller pas de souci, il faut qu'elle soit toute "bouffante"!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je me disais... Vaux mieux se rendre tard de son erreur plutôt que jamais, c'est la première fois que j'ai un Spitz donc je ne savais pas trop comment m'y prendre. Je compte bien appliquer vos conseils et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! Je vais aller dès aujourd'hui chercher une nouvelle brosse. Mais du coup ma poupette se gratte et retire son sous poil, cela est lié à la manière dont je la bossais ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous lui avez certainement irrité la peau et vous avez retirer sa protection naturelle! C'est certainement du à cela! Mais il va falloir du temps pour qu'elle se refasse un beau sous poil! Soyez patiente!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un Spitz Allemand bien toiletté c'est çà!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous lui avez certainement irrité la peau et vous avez retirer sa protection naturelle! C'est certainement du à cela! Mais il va falloir du temps pour qu'elle se refasse un beau sous poil! Soyez patiente!

Oui justement c'est ce résultat que j'aimerai avoir sur elle, j'ai été acheté une brosse 100% poil de sanglier aujourd'hui, je vais appliquer vos conseils et j'essayerai de vous tenir au courant de l'amélioration !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci et patience !

Samlager
Samlager

Bonjour je voudrais bien voire une photo te votre spits pou voire si il y a des améliorations parce que moi mon spitz nain de 9 moi a le même problème que vous

Rose69230
Rose69230

Bonjour, je crois que j ai moi aussi ce probleme sur ma bianca... La raie au milieu... Pouvez vous mettre une photo de votre chien aujourd'hui... Pour esperer pouvoir récupérer le poil de bianca... Merci :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?