Neutropenie isolée

Sodheur

Bonjour,

Voici l histoire de mon petit chien de 7 ans, Mushu.

Il y a 3 semaines - 1 mois, mushu a commence a faire des syncopes à répétition (il tombait et était inconscient quelques secondes). On a décelé une pathologie cardiaque , l’endocardiose mitrale, commune chez les petits chiens. Or cette pathologie n’est pas avancée et n’explique pas les syncopes.

Après bilan complet lors d’une hospitalisation de 2j, on ne trouve rien de spécial hormis une anémie regenerative (= une baisse des globules rouges, avec une moelle qui en produit comme il faut).

On notait aussi une petite diminution de certains globules blancs (les neutrophiles). Cependant cette diminution n’était pas significative et pouvait être considérée comme une variante de la norme.

Mushu rentre donc à la maison. Il ne fait plus de syncope, est en forme, ... tout se passe bien et on se dit que cette horrible période est derrière nous.

Un contrôle de sa prise de sang et de son écho cardio était prévu ce lundi.

Ses globules rouges sont bien remontés et sont dans les normes. Son écho cardio est stable et rassurante.

Mais ils ont détectés une « nouvelle » anomalie a la prise de sang, qui est dixit les vétérinaires « vraiment très inquiétante ». Les globules blancs (uniquement les neutrophiles) qui était un petit peu bas sont cette fois bien descendus : on a une neutropenie isolée significative.

On a alors deux options : soit c’est une maladie inflammatoire/infectieuse qui mange les globules blancs dans le sang, soit c’est une maladie de la moelle qui ne sait plus fabriquer de globules blancs.

Une échographie abdominale et une radio du thorax ont été réalisées et ne montrene rien de spécial. L’examen clinique de Mushu est bon, il n’a notamment pas de ganglion pathologique et son poids est stable. Il a juste un rhume.

Les vétérinaires ne comprennent pas son cas... et je perds espoir.

Mushu est sous antibiotiques depuis lors pour deux raisons : voir si les globules remontent ce qui ferait penser a une maladie infectieuse, et aussi pour le protéger au cas ou il tomberait malade vu que son corps ne sait plus se défendre contre les infections.

On refait un contrôle de prise de sang lundi, en fonction une ponction de moelle sera réalisée. Les vétérinaires m’ont dit que selon eux, les globules blancs n’allaient pas remontes... Je ne comprends pas pourquoi ils disent ca... De plus, on a vu il y a quelques semaines que sa moelle fonctionnait puisqu’elle produisait des globules rouges.

Je suis perdue et désemparée...

Avez vous deja vu/eu/entendu un cas similaire? Merci...

2 réponses
Bangdji

Bonsoir,

Quelles terribles nouvelles...

Je ne m'y connais pas du tout et ne peut pas vous apporter mon aide, mais simplement un petit message de soutien...

J'espère que les antibios démontreront une hausse des globules a la prochaine prise, pour une infection qui ce traite...

Essayez de garder le moral, le petit loup va le sentir sinon et être pas bien en attendant les résultats.

Bon courage a vous et à mushu !

Emla

Il faut tenter de rester positif tant que vous n’avez pas tous les résultats.

Un de mes chiens de 8 ans a fait une inflammation terrible d’un ganglion lymphatique en juin. Impossible de trouver la cause, tout est rentré dans l’ordre, les vétos m’ont dit que si ça ne revenait pas 15j après l’arrêt de la cortisone, il ne fallait pas s’inquiéter, que c’était sûrement une simple bactérie qui s’était logé au mauvais endroit. Et voilà, ça fait 6 mois et mon chien n’a plus eu aucun symptôme de lymphome.

Je croise les doigts pour la prise de sang lundi 🤞