Nettoyer visage et pattes du chiot après chaque promenade?

Eric4792

Bonjour à tous,

J'ai un petit spitz allemand de 5 mois et il m'arrive de la sortir jusqu'à 4 à 5 fois par jour vu son age. Après chaque promenade, je lui essuie le visage avec une lingette et les pattes avec une autre lingette, procédé recommandé en cette période de crise sanitaire par plusieurs articles que j'ai pu lire sur internet.

Mais voila, répéter ce nettoyage jusqu'à 5 fois par jour demande beaucoup de temps, est épuisant, et représente un coup non négligeable (jusqu'à 10 lingettes par jour...) et je me demande d'ailleurs si c'est bien pour le chiot...

Etant donné qu'il s'agit de ma première expérience avec un chien, je souhaiterais avoir votre avis et votre expérience sur ce sujet. Est-il commun ou nécéssaire de devoir systématiquement nettoyer les pattes ou le visage du chien après chaque balade ou doit-on le faire uniquement s'il s'est salit les pattes (s'il a marché sur des crottes ou de la boue par exemple)? Est-il dangereux pour la peau ou les poils du chien de le laver aussi souvent?

Merci d'avance !

8 réponses
Daki

Bonjour,

Je viens d'adopter un chiot aussi et j'avoue ne pas faire du tout ça 🤔 Je nettoie le sol de chez moi le soir, et comme je ne rampe pas dessus, ça me semblait suffisant.

Je ne vois pas le rapport avec la crise sanitaire actuelle ( je suis dans le milieu), les exceptionnelles contaminations ne se sont faites que dans un sens, et encore je trouve que les preuves manquent. votre chien a bien plu de risques de se faire piquer par une vipère, un frelon ou un taon. Je pense que pour ce coup, il ne faut pas se stresser plus que ça..ceci dit je suis preneuse des autres avis, je fais peut être "mal"

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonsoir,

C'est pour le Corona que vous faites ça ?

Vous utilisez des lingettes pour bébé ? Si oui, ce n'est pas top, il n'ont pas le même type de peau.

Si vous souhaitez vraiment nettoyer son visage et ses pattes après chaques ballades (ce que je ne fais pas, seulement quand elle est mouillée, je lui passe une serviette su elle), vous pouvez le faire à l'aide d'un gant de toilette, imbibé d'eau (ça l'a rafraichira en même temps, et il n'y a pas de produits agressifs, pas comme dans les lingettes).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Bangdji

Bonjour,

Je ne nettoie ni les pattes, ni le visage de mes chiens. Jamais. Je n'en voit pas du tout l'utilité, sans compter les aspects nocifs pour le poils/peau et coussinets du chien.

Eric4792

Merci pour vos réponses,

J'utilise des lingettes pour chien. Je fais ça dans le contexte du coronavirus, mais je souhaiterais justement savoir s'il est commun ou recommandé de le faire aussi en temps normal (car oui, avant le confinement, le chiot ne sortait pas dehors et la première fois que je l'ai sorti, c'était malheureusement en plein confinement)

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Mais pour le Corona, je trouve que ça ne sert à rien.

Les chiens ne nous le transmettent pas, et le nombre de chiens contaminés (si c'est vrai) est extrêmement faible.

De plus, ses poils touchent sans doute le sol, donc ça ne sert à rien.

Depuis le début du Corona, je sors ma chienne tous les jours, et je ne lui nettoie jamais les pattes et le visage.

Pour votre question, non je ne pense pas que ce soit recommandé. Comme l'a dit Bangdji, ce n'est pas bon pour leur peau...

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Twinklestar

Non, c'est tout à fait inutile sauf si comme dit il a marché dans de la boue ou autre et qu'il menace de laisser la trace de ses petites pattes partout chez vous.

Je n'ai personnellement jamais eu à nettoyer les pattes de ma chienne parce qu'on passe sur plusieurs tapis avant d'arriver chez moi et si je lave son pelage, c'est uniquement quand elle s'est roulée dans du sable et qu'elle est passée de noire et blanche à grise. Dans ce cas-là, juste un petit coup de gant de toilette humide suffit.

Eric4792

Merci pour vos réponses ! En fait, si je fais cela, c'est aussi à cause de ses troubles comportementaux sévères. En effet, elle est coprophage, et mange absolument tout ce qu'elle trouve dehors, mais vraiment tout : cailloux, sable, fleurs, mouchoirs... Ce qui est moyen en terme d'hygiène. Elle avait plus de 5 mois lorsque je l'ai adoptée et elle n'était pas sortie une seule fois. Je pense que ça a eu des répercussions sur son comportement. J'avoue que tout cela rend chaque balade incroyablement frustrante et fatiguante, mais je fais tout pour corriger ces troubles, en espérant que ça s'améliorera avec le temps...

Bangdji

Bonjour,

Le fait qu'elle avale tout ce qu'elle trouve n'a pas de rapport avec lui nettoyer les pattes/ visage. Si elle ce roulait dans des charognes ou excréments la un nettoyage serais de mise, mais puisqu'elle les mange...

Lorsque j'ai eu ma chienne Gypsie adoptée a 2 ans a la SPA, elle mangeait ce qu'elle trouvais dehors (j'habitais en ville) vomit, reste de nourriture, kebab etc... Je sait comme c'est difficile de les empêcher de dénicher des "trouvailles". Pour ma chienne c'est passé avec le temps, accrochez vous. Néanmoins je ne nettoyait pas ma chienne pour avoir manger quelque chose. Ça passe par sa bouche.

Lorsqu'elle ce roulait dans des bourses de chiens malades, là je la lavait.

Ma chienne Padja que j'ai eu en campagne mangeait toutes les crottes ( vache, mouton, renard, etc) qu'elle pouvait trouver. Ainsi que des plantes non comestible et autres douceur a ses yeux. Cela est aussi passé avec le temps et la répétition. Elle a un an aujourd'hui et ne cède plus qu'à quelques bouses de vache (pas trop grave) et quelques crottes de renard ( beaucoup plus grave).

Courage a vous, mais méfiez-vous des lingettes "spéciale chien" et des produits qui peuvent être dedans. Pour moi malgré votre situation c'est inutile de la laver pour ingestion de choses crades. Mais si vous voulez continuer dans cette voie, suivez les conseils au dessus, gants humide avec juste de l'eau, d'autre vaporise le chien avec 1 quart de vinaigre de cidre et le reste d'eau ( le vinaigre est un antiseptique naturel) ce qui rend en plus le poil doux et brillant.

Ah, et quand je dis passé avec le temps, c'est bien sûr en grandissant car un jour ou chien n'ayant rien connu explore avec sa bouche mais bien sûr a force de répétition de "non" où tu laisse