Attention Mallié ce que tu dis s applique quand le chien mord un être humain. Mais quand il y a morsure entre deux chiens c est rarement pris en considération...
La politique et la gestion des relations homme/chien chien/chien en France me dégoûte. C'est vraiment du n'importe quoi. Ici à Montréal on est passé à l'autre extrême, mais au moins il y a des procédures pour chaque cas, et les gens sont entendus et considérés.
Un cas similaire est arrivé au parc pour chiens que je fréquente. Et que les maîtres le veuillent ou non, dès que la victime a porté plainte à la police, il s'est enclanché une enquête, ayant mené à l'évaluation de 2 chiens présumés impliqués. Une décision a été prise, aucun des 2 a le droit de remettre les pattes dans un parc pour chiens, ni de sortir du domicile sans muselière, et ce sans exception et pour toute la durée de leur vie.
Si un chien **** un humain, et qu'il y a trace de dent, même pas de sang, muselière à vie, sans égard à la race. Un chien sans laisse = constat d'infraction de 641$. Laisses rétractables interdites, etc....
Autre fait intéressant. Quiconque porte plainte pour bruits excessif est entendu. Sans exception la famille du chien bruyant est rencontrée par la police, un avertissement (donc un ordre pour rencontrer un comportementaliste) est emis. Les échecs répétés peuvent ultimement conduire à la saisie du chien.
C'est malheureux, mais je suis 100% pour. Sinon les gens se font justice eux même à la mort au rat. C'est pas mieux.
Ici ce caniche serait en muselière à vie. Et en pension conditionnellement au fait qu'il est isolé du début à la fin, jamais en contact avec d'autres chiens même à l'entrée et à la sortie. Aussi simple que ça.