mort d'un chien dans une pension

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma fille a mis son petit spitz en garde dans une pension (pension que je connais parfaitement car ma chienne y est gardée très très souvent depuis 4 ans) pour le we du 1er de l'an. Quelques heures après l'avoir déposé il a été attaqué par un caniche il a sucombé à ses morsures.

Tous les frais de véto ont été pris en charge par la pension et la pension nous propose d'offrir à ma fille un autre chien dès qu'elle voudra. Je voudrais savoir si on peut demander que le caniche soit mis en quarantaine car j'ai peur qu'il recommence à s'en prendre à un autre et qu'il le tue. (pas la peine de me donner des conseils sur ce que nous devons faire avec la pension tout est fait) c'est pour le caniche que j' ai besoin de réponses.

Merci bcp

7 réponses
Malkia

Bonjour

Logiquement lorsqu'un chien mord volontairement(pour faire mal/tuer) il est censé subir une évaluation par le véto pour vérifier qu'il n'a pas la rage et pour évaluer le danger d'une récidive et les circonstances éventuelles d'une récidive(par ex: on s'approche trop de sa nourriture à son goût, ou bien on ignore les signaux comme les grognement ou autre). Du moins c'est le cas lorsqu'un chien mord un humain, quand il s'agit d'un autre chien c'est peut-être différents. Quoiqu'il en soit vous pouvez essayer de contacter le maître du caniche pour voir s'il est OK pour faire ce diagnostique chez un véto ou un comportementaliste.

Concernant la pension, j'imagine que s'il gardent à nouveau ce caniche, il feront en sorte que ça n'arrive plus en l'isolant des autres ou quelque chose comme ça.

Utilisateur anonyme

merci pour votre commentaire. Il faut que nous demandions le nom du propriétaire du caniche car nous ne le connaissons pas. Il n'a pas daigné nous passer un coup de fil d'ailleurs. La pension ne prendra plus ce chien. Ca a été très violent et nous avons encore du mal à nous en remettre surtout ma fille qui avait une relation très fusionnelle avec son petit spitz adorable.

Solenneb

Attention Mallié ce que tu dis s applique quand le chien mord un être humain. Mais quand il y a morsure entre deux chiens c est rarement pris en considération...

Malkia

Attention Mallié ce que tu dis s applique quand le chien mord un être humain. Mais quand il y a morsure entre deux chiens c est rarement pris en considération...

j'imagine que c'est moi "Mallié"? lol, effectivement, c'est la procédure pour une morsure à un humain, je ne sais pas si ça s'applique lors d'une morsure à un autre chien(apparemment non, c'est fort dommage, ça éviterais pas mal d'accidents, je pense)

Ce qui n’empêche pas Fabyfaby de contacter l'autre maître(ou de demander à la pension de le faire) pour lui suggérer de faire évaluer le chien, si c'est quelqu'un de raisonnable, il le fera, s'il ne l'est pas, je vous suggère d'avertir les pensions environnantes de ce qui est arrivé, histoire que ça ne se reproduise pas ailleurs(car s'il n'est pas raisonnable, il ne préviendra pas que son chien peut-être dangereux envers les autres chiens)

En tout cas, je trouve que la pension a une super réaction(pour la proposition qu'ils vous ont faite), en général ils déclinent toute responsabilité dans ce genre d'accident...

Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre ce pauvre caniche en quarantaine, après tout, ça n'est pas vraiment sa faute, quelque chose ou quelqu'un(pas votre chien, un traumatisme ou autre) a provoqué une telle violence chez lui, et ça serait cruel envers lui, et envers son maitre qui n'est pas obligatoirement le fautif...par contre, son maître doit prendre ses responsabilité et faire en sorte qu'un accident comme ça ne se reproduise plus.

Solenneb

Oui désolée! C est le correcteur automatique...

Energiesolaire

Attention Mallié ce que tu dis s applique quand le chien mord un être humain. Mais quand il y a morsure entre deux chiens c est rarement pris en considération...

La politique et la gestion des relations homme/chien chien/chien en France me dégoûte. C'est vraiment du n'importe quoi. Ici à Montréal on est passé à l'autre extrême, mais au moins il y a des procédures pour chaque cas, et les gens sont entendus et considérés.

Un cas similaire est arrivé au parc pour chiens que je fréquente. Et que les maîtres le veuillent ou non, dès que la victime a porté plainte à la police, il s'est enclanché une enquête, ayant mené à l'évaluation de 2 chiens présumés impliqués. Une décision a été prise, aucun des 2 a le droit de remettre les pattes dans un parc pour chiens, ni de sortir du domicile sans muselière, et ce sans exception et pour toute la durée de leur vie.

Si un chien snap un humain, et qu'il y a trace de dent, même pas de sang, muselière à vie, sans égard à la race. Un chien sans laisse = constat d'infraction de 641$. Laisses rétractables interdites, etc....

Autre fait intéressant. Quiconque porte plainte pour bruits excessif est entendu. Sans exception la famille du chien bruyant est rencontrée par la police, un avertissement (donc un ordre pour rencontrer un comportementaliste) est emis. Les échecs répétés peuvent ultimement conduire à la saisie du chien.

C'est malheureux, mais je suis 100% pour. Sinon les gens se font justice eux même à la mort au rat. C'est pas mieux.

Ici ce caniche serait en muselière à vie. Et en pension conditionnellement au fait qu'il est isolé du début à la fin, jamais en contact avec d'autres chiens même à l'entrée et à la sortie. Aussi simple que ça.

Solenneb

J ai un exemple bien pire! A Montpellier un monsieur dans le parc dans où j allais arrive avec la main bandé... Il nous raconte que deux jours avant il voit un chien déboulé de nulle part se faire taper par une voiture... Le chien était mal en point... Ce monsieur s approche pour au moins administré des premiers soins... Le chien le mord... Les habitants lui disent: on connait ce chien il appartient à un couple qui le.laisse divaguer... Mais le chien mord souvent...

Bref la.police arrive... Les.propriétaires sont contactés. La finalité de l histoire? Ce monsieur c est fait mordre... Il a perdu 40% de faculté d utilisation de sa main... Les.propriétaires ont eu une petite amende pour chien en.divagation... Le.monsieur n a eu aucun recour car il a touché le.chien... Et que si il ne l avait.pas fait le chien n aurait pas.mordu... Bref... Moralité? Ne pas aider un animal sur le.point de mourir...

C est triste, mais en France la loi est du côté des "méchants"