Mon spitz nain me grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour à Tous,

Mon petit Lenny, Spitz Nain de 1 ans me grogne depuis quelques jours.

Je vie seule avec mon chien, je sais que je ne lui donne pas une place de chien mais plus d'enfant, je possédais un chien chez mes parents qui étant vieux et habituer à son environnement est resté vivre chez eux, mais avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème malgré sa place préviligié dans la famille (il dormait avec moi, avait le droit de monter partout chaise, lit, canape...)

La plupart du temps il grogne quand je le gronde. Exemple ce matin Lenny a fait pipi dans le salon (chose qui lui arrive encore souvent) je l'ai grondé, il m'a grogné et montré les dents.

Mais Lenny m'a aussi grogné hier soir lorsque j'ai voulu le sortir pour sa derniere balader avant d'aller dormir, il jouait par terre avec son jouet et n'a pas apprécier que je veuille le sortir.

Je ne sais pas comment bien réagir face à ce comportement.

Hier soir comme j'allais le sortir j'étais déjà habiller j'avais deja mis les gants,je l'ai donc prit avec mes gants il a grogné mais ne m'a pas mordu.

Un fois sortie de l'appartement, j'ai pu lui mettre le harnais, il m'a meme fait des léchouilles sur les mains.

Je ne comprends pas son comportement d'un coup agressif envers moi, cela me chifonne un peu d'avoir ce type de relation avec mon chien. 😔

Que dois je faire ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée 🙂

9 réponses

Bonjour,

Que votre chien grogne quand vous le grondez ne me paraît pas du tout anormal. Vous l'agressez en vous montrant hostile voire menaçant, il vous fait comprendre qu'il n'a pas l'intention de se laisser faire.

Si, pendant que vous êtes occupé à autre chose, votre chien venait vers vous en grognant, là il y aurait de quoi s'inquiéter et ne pas trouver cette situation normale.

Comment se fait-il que votre chien de 1 an fasse encore pipi à la maison ? Ça, ça n'est pas normal.

Soit c'est un problème d'ordre médical et seul un vétérinaire sera compétent pour le résoudre soit c'est un problème d'ordre comportemental (anxiété, stress dû à une forte émotion, potomanie, mauvais apprentissage de la propreté, etc.). Avez-vous une idée ?

Quant à le gronder parce qu'il a fait pipi, je ne vois pas l'intérêt... à part celui de vous défouler. En imaginant que sa malpropreté soit due à de l'anxiété ou du stress, ça ne va certainement pas arranger les choses. Et si c'est médical, ça ne changera rien non plus. Pourquoi le gronder alors ?

À moins que vous ayez déjà la réponse, la première chose à faire est d'emmener ce chien chez un véto pour s'assurer que sa malpropreté est ou n'est pas liée à une pathologie somatique.

Quel que soit le résultat, je vous encourage aussi à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Effectivement la propreté chez Lenny est un réel problème et pas de problème médicale à ce sujet.

Il y a des périodes où Lenny ne fait presque plus pipi dans la maison et sans aucune explication (pour mapart) cela recommence à nouveau ...

C'est tout de même de mieux en mieux ..... et je sens que cela est long mais on y arrive ...

J'ai déjà commencé à contacter des comportementalistes afin de régler le plus rapidement possible ce problème afin que tout les deux soyons plus serein.

Pour le gronder, mon vétérinaire m'a conseillé de le gronder quand je le prenais sur le fait sinon ne rien dire et de bien el féliciter quand il fait dehors. Je le promène 15/20 minutes 4 fois par jour, matin midi soir et au coucher.

Pour le gronder, mon vétérinaire m'a conseillé de le gronder quand je le prenais sur le fait

C'est un très mauvais conseil. Mais bon, chacun son métier...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il faut que meme si je le vois faire pipi devant moi je ne dise rien ?

Je ne lui hurle pas dessus je ne le tape pas, je lui simplement d'un ton sec qu'il ne faut pas faire cela.

Lenny est un petit chien très intelligent et il a trés bien compris qu'il fallait faire ces besoins dehors puisqu'il y a des semaines ou il ne fait rien, je pense qu'il fait ça pour me faire reagir ...

Un comportementaliste saura m'aider à le rendre definitivement propre.

Il faut que meme si je le vois faire pipi devant moi je ne dise rien ?

C'est ça. Absolument aucune réaction.

Soit c'est un problème médical et l'engueuler n'y changera rien. Vous ne feriez qu'ajouter du stress à une incapacité physique à se retenir.

Soit c'est un problème d'anxiété ou de se laisser déborder par l'émotion et l'engueuler risque d'aggraver le problème.

Et si votre chien fait ça pour obtenir votre attention alors l'engueuler ne fera que lui donner des raisons de continuer.

Dans TOUS les cas, l'engueuler est une mauvaise réponse à apporter à ce comportement.

Il faut vraiment s'assurer que cette malpropreté ne vient pas d'un souci de santé. Le vétérinaire à qui vous en avez parlé a-t-il procédé aux examens nécessaires ou s'est-il juste contenté de vous dire d'engueuler votre chien si vous le preniez sur le fait ?

Comment lui avez-vous appris la propreté auparavant ?

Quant à faire appel à un comportementaliste, oui, c'est une bonne idée. Pas seulement sur cette question de malpropreté (si c'est d'origine comportementale) mais aussi par rapport à votre relation avec ce chien (traité comme un enfant, si j'ai bien compris).

" Comportementaliste canin "
Sab286

Bjr

Mon spitz de 8 mois n est également pas très gentil .

Il grogne et mord (il m a fait saigner le doigt,) alors il grogne tout le temps..même juste pour le caresser si il est un peu fatigué.

Je ne vous parle même pas d essayer de le toucher quand il mange...

Avez vous réussi a trouver une solution pour le vôtre .

Je suis preneuse de vos conseils si c etait le cas

Elians

Bonjour,

J’ai le même problème avec mon spitz nain. Il a plus de 2 ans,

Il est propre, il a son petit coin bien à lui pour dormir et manger, il a été castrais à 6 mois du à un problème de gesticule, il est suivi une fois par an pas notre vétérinaire. Nyx est un chien tres agressif, il grogne souvent contre mon mari et mes enfants, il nous mort aussi, nous avons fait appel à une comportementalite canin conseiller par notre vétérinaire, qui nous a prôné l’éducation positif, ce que nous avons appliqué tant bien que mal, notre vétérinaire nous a également dit qu’une petite réprimande de temps en temps ( sans avoir usage de la violence bien entendu, juste parler d’un ton plus « sec et server ») pouvez peut être aider mais rien ne fait, plus on est gentille et plus il a tendance à mordre et jusqu’au sang.

Il n’a le droit de monté que sur le canapé, il n’a pas accès à l’espace couchage, ni salle de bain ou toilette, il respect très bien ces règles là.

Il a déjà mordu l’apprenti de notre toiletteuse, la personne qui le garde quand nous devons aller dans la famille en province et que nous ne pouvons pas l’emmener avec nous ça il n’y a pas assez de place la bas, Nyx la mordu quand elle a essayé de lui nettoyer les yeux, ce qu’il fait aussi quand on essaye, mais aussi quand je le brosse, quand j’essaye de lui mettre de la pommade sur les coussinets quand il a gelé dehors, quand nous passons à moins de 2 mètres de lui pour aller au toilette alors qu’il est couché au milieu du salon et que inévitablement nous allons le faire, nous essayons de le faire se coucher dans sa niche mais la encore il nous grogne dessus.

Bref si quelqu’un avait d’autre conseil je suis preneuse.

Merci à vous et prenez soin de vous dans ces périodes un peu particulière.

Pancho

Bonjour pancho est egalement agressif pour le collier le brossage ou quand il vole un papier ou une chaussette.Il va jusqu a mordre j ai essaye avec des echanges de friandises contre l objet vole mais maintenant il s ennerve et nous fonce dessus en grognant voir mordre.

Pourtant il sait obeir des que nous faisons des exercices payants en croquettes.

Que faire c est la premiere fois que je n arrive a rien avec un chien

Merci de vos conseils et s abstenir pour les donneurs de lecons

Docline

Si vous ne fondez votre éducation que sur le troc, il va vous mener par le bout du nez et il aura bien raison

Si votre chiot ose vous grogner dessus, faites un scandale voyons!