Bonjour,
Que votre chien grogne quand vous le grondez ne me paraît pas du tout anormal. Vous l'agressez en vous montrant hostile voire menaçant, il vous fait comprendre qu'il n'a pas l'intention de se laisser faire.
Si, pendant que vous êtes occupé à autre chose, votre chien venait vers vous en grognant, là il y aurait de quoi s'inquiéter et ne pas trouver cette situation normale.
Comment se fait-il que votre chien de 1 an fasse encore pipi à la maison ? Ça, ça n'est pas normal.
Soit c'est un problème d'ordre médical et seul un vétérinaire sera compétent pour le résoudre soit c'est un problème d'ordre comportemental (anxiété, stress dû à une forte émotion, potomanie, mauvais apprentissage de la propreté, etc.). Avez-vous une idée ?
Quant à le gronder parce qu'il a fait pipi, je ne vois pas l'intérêt... à part celui de vous défouler. En imaginant que sa malpropreté soit due à de l'anxiété ou du stress, ça ne va certainement pas arranger les choses. Et si c'est médical, ça ne changera rien non plus. Pourquoi le gronder alors ?
À moins que vous ayez déjà la réponse, la première chose à faire est d'emmener ce chien chez un véto pour s'assurer que sa malpropreté est ou n'est pas liée à une pathologie somatique.
Quel que soit le résultat, je vous encourage aussi à faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Pour le gronder, mon vétérinaire m'a conseillé de le gronder quand je le prenais sur le fait
C'est un très mauvais conseil. Mais bon, chacun son métier...
Il faut que meme si je le vois faire pipi devant moi je ne dise rien ?
C'est ça. Absolument aucune réaction.
Soit c'est un problème médical et l'engueuler n'y changera rien. Vous ne feriez qu'ajouter du stress à une incapacité physique à se retenir.
Soit c'est un problème d'anxiété ou de se laisser déborder par l'émotion et l'engueuler risque d'aggraver le problème.
Et si votre chien fait ça pour obtenir votre attention alors l'engueuler ne fera que lui donner des raisons de continuer.
Dans TOUS les cas, l'engueuler est une mauvaise réponse à apporter à ce comportement.
Il faut vraiment s'assurer que cette malpropreté ne vient pas d'un souci de santé. Le vétérinaire à qui vous en avez parlé a-t-il procédé aux examens nécessaires ou s'est-il juste contenté de vous dire d'engueuler votre chien si vous le preniez sur le fait ?
Comment lui avez-vous appris la propreté auparavant ?
Quant à faire appel à un comportementaliste, oui, c'est une bonne idée. Pas seulement sur cette question de malpropreté (si c'est d'origine comportementale) mais aussi par rapport à votre relation avec ce chien (traité comme un enfant, si j'ai bien compris).