Mon Spitz aboie sur mes chats

Syd_12

Bonjour,

J’ai adopté un petit Spitz abandonné de 3mois il y a quelques jours; c’est mon tout premier petit chien car j’ai toujours eu des chiens mais de grande taille (Rottweiler, Berger Allemand, …). J’ai quelques problèmes d’éducation avec lui car c’est un très gentil chien, pas du tout mordeur et très câlin mais il aboie sur mes chats UNIQUEMENT le matin au réveil sinon le reste de la journée il ne les regarde même pas (premier degré je veux juste dire qu’il ne leur dit rien). Je ne sais pas trop quoi faire car j’ai l’impression qu’il n’est pas réceptif quand je hausse le ton, c’est à dire que tout les matins je suis obligé de dire « EH! TU TE TAIS » sans crier mais en étant ferme mais cela ne fonctionne pas…

Je viens vers vous car avec mes chiens je n’ai jamais eu ce problème donc je ne sais vraiment pas quoi faire. Je sais que c’est tout nouveau pour lui car il a passé la majeur partie de sa vie en animalerie 😠 et j’aimerai lui donner une bonne éducation :))

Bonne journée,

Sydney

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est que le matin ça doit être de l’excitation ? Il le fait quand vous vous levez ?

Si votre technique ne fonctionne pas changez là, vous pouvez essayer de l’appeler pour qu’il vienne vers vous et ne s’occupe pas des chats ?

Ou faire barrage avec votre corps entre le chien et le chat pour le faire capituler ?

Ou lancer des friandises au sol pour qu’il se détourne du chat ?

Ou lui proposer un jouet….etc bref trouvez ce qui fonctionne avec ce chiot qui n’est pas ceux que vous avez eu par le passer :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Syd_12

Oui seulement le matin. Enft je vis chez mes parents et j’ai mit son panier à côté de ma tête par terre qui est à côté de la porte. Je dors la porte ouverte et elle donne directement sur la chambre de mes parents la ou les chats dorment et quand ils se lèvent le matin et sortent de la chambre il se met à aboyer et pareil quand il entend mes parents se lever..

Loustick

Il aboie comment?

Il cherche a attiré leur attention?

Quand tu dit le matin, c'est quelle heure, sa fait combien de temp qu'il est sage? Il cherche une interaction je pense.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il ne ferait pas déjà de la protection de territoire...

Le reste de la journée, vous êtes parfois dans la meme configuration : vous dans la chambre avec le chien dans son panier/a sa place (au niveau de la tete du lit, proche de la porte), et la porte ouverte et les chats qui passent devant ...?

Sinon pour qu'il n'aboie plus, et vu son age, c'est un peu tot pour lui apprendre le "tu laisses" donc je pense que je tenterai de le récompenser quand il se tait.

Il faut être assez précis niveau timing...

S'il a ce comportement uniquement dans ce type de situation qui ne se produit que le matin, vous pourriez faire des mises en scène la journée, vous coucher, porte ouverte, vous arrangez pour que les chats passent et ainsi accélerer les apprentissages mais attention, à faire une fois ou deux par jour, maximum. Question de respect. L'idéal aussi serait de le faire avant de partir balader...

S'il aboie aussi sur vos parents quand ils sortent de la chambre, vous pouvez tout aussi bien faire l'exercice avec eux. L'étape d'après serait de les autoriser a entrer dans votre chambre, si le petit fait bien de la protection de territoire. Lui apprendre que c'est vous qui gérez ca, pas lui et qu'il n'a rien a craindre, rien a défendre non plus.

Donc a voir...déjà,une étape après l'autre..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette race de chien peut être effectivement un peu compliquée niveau comportement d'autant plus que ce n'est encore qu'un chiot et demande probablement de l'attention. Si il a été en animalerie c'est aussi normal qu'il soit comme ça mais il est encore jeune pour apprendre à bien se comporter.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "