Mon chien se gratte... J'ai trouvé ça sous les poils (photo)

Kassisou

Bonjour, mon chien est un croisement Chihuahua/Spitz Nain, il se gratte beaucoup dernièrement en bas du dos (au dessus de la queue environ), en regardent en détail j'ai remarqué ce phénomène (voir photo)

Savez-vous d'où ça peut venir ? Merci pour vos réponses

20 réponses
Xayide

Un de mes chiens (le croisé fox-teckel) avait un truc semblable et au même endroit.

à l'époque j'avais soupçonné une piqure d'insecte à l'origine, mais il est vrai qu'il était, peu de temps avant, chez le toiletteur aussi.

En tout cas, il à réussi à se mordiller cet endroit, si bien qu'avec les dents il a ramené des squames de peau dans la blessure.

La peau s'est refermé dessus, ça a formé un petit abcès.

La véto a tenté des antibios pendant dix jours, sans résultat.

Une petite opération était nécessaire pour l'enlever.

Dans le doute, un petit tour chez le véto, je pense que ça ne ferait pas de mal.

(notre véto, si c'est vraiment rien de tout, elle ne facture même pas la consultation)

Bangdji

Personnellement je ne vois rien d'un abcès... Il y a une boule a la palpation ? Une protubérance ?

Kassisou

Personnellement je ne vois rien d'un abcès... Il y a une boule a la palpation ? Une protubérance ?

Non je pense pas, j'en sens pas en tout cas, non comme de la croute peut-être, c'est difficile à dire quand on a pas beaucoup d'expérience :((

j'espère juste que ce n'est rien de grave je suis hypocondriaque pour moi et tout autant pour mes animaux :( je vais téléphoner au vétérinaire demain matin !

Kassisou

Un abcès, non ça ne ressemble pas à ça. Et quand bien même, un abcès ça mûrit, ça perce (le pue s'écoule) et ça cicatrise. Bien sûr avec des soins, mais pas besoin de véto ni antibiotiques. Enfin si l'abcès est énorme là oui il vaut mieux que le véto "l'opère", mais sinon il suffit de faire les soins et attendre que ça cicatrise. En ayant 6 chats qui sortent et beaucoup de chats errants dans le quartier j'en ai soigné quelques uns des abcès. Honnêtement sur Wamiz la qualité des photos est tellement pourrie que je ne vois rien sur votre photo. Moi ça me fait penser à des pellicules ou quelque chose comme ça. Mais vraiment je vois pas bien. Si vraiment il y a comme des pellicules (et pas une blessure ou croûte) vous pouvez essayer de passer un peigne fin pour les retirer et y voir mieux. Des puces, je n'en vois pas ni de crottes de puces, c'est noir. Mais ça peut provoquer le grattage qui provoque les pellicules. Mais vraiment honnêtement la mauvaise qualité de la photo fait que chacun y verra ce qu'il veut y voir. Ça va pas beaucoup vous avancer. C'est quand même vraiment pénible sur Wamiz.
je vais voir pour proposer une autre photo !!
liquid_paper
Janette♡

Comme j'ai dit, pour les lapins, c'est différent...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Mel1

@Kassisou c'est pas à cause de vous que la photo est de mauvaise qualité, ça vient du site.

@Janette_la_carpette un abcès est peut être plus dangereux pour un lapin, j'en sais rien même si j'ai tendance à croire que non. Mais je ne pense pas que l'aspect soit différent, un lapin ça reste un mammifère. (j'ai eu des lapins et mon frère a eu un élevage "familial" de lapins de chair. Donc c'est pas un inconnu pour moi)

Par contre sur un reptile un abcès est très différent, et aussi plus dangereux. Mais là c'est du hors sujet.

liquid_paper
Janette♡

Les lapins font une coque épaisse et du pus épaix. Oui, les pimpins sont des mammifères mais leur pus est étrangement différent. Sinon, la plupart des abcès sont dus à la pasteurellose chez le lapin... Téo est d'ailleurs mort de ça...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Bangdji

Un abcès, de base, c'est une boule. Un corps étranger ( en général) qui s'est introduit et s'est infecté, ou, une petite plaie, mais assez profonde pour que des saletés ce soient incrustées bien dans les chairs, et qui s'est infecté également. Formant une "boule" de pu. Ou du moins, si la boule n'est pas régulière, une grosseur.

Je n'y connais pas en lapin. Mais j'ai eu des abcès sur chevaux, chien, et chat. Et ça ce présente toujours a peu près pareil.

Si a la palpation, il n'y a rien que l'aspect de la peau, pas de boule, de grosseur ( appelé cela comme vous voulez), ce n'est pas un abcès.

Je rejoins mel. Ca ressemble à des pellicules, ou comme Del, une réactions allergiques au parfum du toiletteur si c'est apparu après cela et pile a cet endroit. Réaction allergique qui a causes des démangeaisons, donc le chien ce gratte, et voilà.

De toute façon, puisque vous allé prendre rdv chez le véto, vous en aurez le coeur net.

Je dis juste que pour moi, ce n'est rien d'affolant...

Car par contre chez moi ( ici pour moi ce n'est pas ça 😅), contrairement à chez mel, je n'ai eu quasi que des abcès importants, et soit méritant des opérations, soit des antibiotiques, et des soins ( longs, sans être particulièrement difficiles, un peu plus sur la jument...)

Incluant la petite boule ( tiens, une boule ?) Qui en 2j ou moins, tourne au pamplemousse. Incluant le chat disparu 2 j, et si allait parfaitement bien, et est revenu avec un demi melon d'abcès + peau névrosé a force de ce lécher = urgence véto et opération

Utilisateur anonyme

Bonjour! Moi je penserais à des puces ou à de la gale... le vétérinaire vous guidera sûrement mieux ! Même si j’ai traité mon chien il y a 2 semaines il a des puces ( j’ai changé la marque)

Mais bon peut être que c’est autre chose ( sûrement)

Bon courage

Tchantal

Appeler un vétérinaire pour être fixé, c'est la meilleure chose à faire