Mon chien pleure

Aloysius

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir certaines réponses à propos de mon chien, qui a un an et trois mois.

Depuis qu'il a atteint l'âge adulte, vers sa première année, Odin se met à pleurer quand le ou les membres de la famille (Nous sommes deux) quittent le domicile, ou alors simplement quand il est seul, même si nous sommes avec lui à la maison mais que nous ne lui montrons pas d'attention.

Tout petit nous lui avons appris la solitude, il dort dans sa propre pièce, a son propre espace dans la cuisine où sont son panier et ses jouets, il sait rester 7h par jour sans détruire (hormis ses jouets) ni pleurer/aboyer (Nous avons souvent de bons retours de nos voisins qui nous félicitent pour notre chien "qu'on n'entend pas.")

En ce moment nous sommes à la maison car en vacances, mais nous constatons quand même ce changement de comportement. Tout à l'heure, mon conjoint était en train de bricoler et Odin était à côté de lui, et là encore il s est mis à couiner. Je précise qu'il s'agit en général de couinement répétés pendant quelques secondes, suivis de deux "hurlement/pleurs", rien qui ne soit dérangeant sur l durée, mais je m'interroge quand même sur l'origine de ce changement.

Outre ça Odin est promené 1 à 2h par jour, il a ses moments de caresses et de câlins et de jeux, mais malgré une bonne séance de jeu, dès que nous stoppons l'activité et quittons la pièce, les pleurs commencent !

J'espère obtenir quelques avis/réponses à mon questionnement !

À vous lire,

Louise

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est il castré ? Pensez vous qu’il ai pu avoir peur de quelque chose ? Même quelque chose qui puisse paraître anodin ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aloysius

Bonjour, Non il n'est pas castré. Il n'a pas pu connaître de situation effrayante, nous étions toujours avec lui et nous l'aurions su. Au contraire, ces dernières semaines ont été assez joyeuses pour lui, nous nous sommes rendus chez la belle famille qui possède un jardin et il y avait le chien du tonton pour jouer avec lui pendant des heures. Nous l'avons aussi laissé à belle maman pendant 5 jours pendant lesquels elle était à 100% disponible pour lui avec des règles différentes de la maison, par exemple il a pu se prélasser sur le fauteuil alors qu'à la maison c'est interdit.

Je reprécise que ces "vocalisations" ne sont pas dérangeantes pour nous... J'aimerais seulement savoir à quoi m'en tenir quand il agit ainsi ! Pour le moment je me contente de ne pas rentrer dans son jeu, je ne réponds jamais à ses "appels" sauf une fois lorsque ceux-ci s'étaient étendus sur la durée, je me suis juste rendue dans sa pièce et j'ai mis la radio pour le calmer, ce qui a mis fin aux pleurs, et je suis ressortie aussitôt sans le regarder. Je ne souhaite pas renforcer ce comportement en lui montrant que "pleurer = câlins et attention".

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peut-être été perturbé malgré tout par tout ces changements ? Et voir aussi s’il n’a pas mal quelque part.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Alors je crois que ce sont des chouinements... Enfin on les appelle comme ça nous ces petits pleurs de deux secondes..

La notre a fait cela au début des chaleurs et en ce moment cela peut arriver, elle a un an.

Par période les émotions face même aux choses quotidiennes peuvent être chamboulées... Pour nous, on se dit juste que cela passera. On ne change rien dans notre comportement pr ne pas la perturber ni encourager ce type de comportement... Qui n'est ni bon ni mauvais, c'est naturel. Faut juste qu'elle ne se dise pas que c'est bien un bon moyen pr attirer l'attention...