Mon chien ne vient pas (ou que quand ca l'arrange)

Cyci1612

Bonjour tout le monde,

J'ai lu beaucoup de forums sur ce sujet mais je pense que mon cas est très différents donc j'espere que vous pourrez m'aider. J'ai accueilli un petit chiot spitz nain il y a maintenant plusieurs mois et je dois dire que c'est un chien très obéissant je lui ai appris à s'assoir à se coucher et à donner la patte le seul probleme c'est pour l'appeller. En effet, il connait très bien son nom et vient quand je l'appelle mais le probleme c'est qu'il ne vient pas tout le temps et qu'il a tendance a s'enfuir en courant quand je tente de l'approcher pour l'attraper (je sais qu'il ne faut pas le poursuivre mais le soucis c'est qu'il se met dans des situations dangereuses).

Par exemple quand je sors le promener, je peux me balader sans laisse dans mon quartier et il me suit sans aucun soucis et vient quand je l'appelle mais si j'ouvre le portail et qu'il sort alors qu'on ne va pas en promenade et qu'il n'a pas le droit il se met à courir comme un fou et j'ai beau l'appeller il ne revient pas et fait comme si il ne m'entendais pas il n'a aucune reaction. Ou alors autre exemple je le laisse sortir dans mon jardin tous les matins et je l'appelle pour qu'il rentre il vient par moment mais à d'autres moments (si il est occuppe à faire une betise par exemple ou autre chose) il ne vient pas. Ce matin j'ai cru que je l'avais perdu parce que je l'ai appelle 40 min sans reponse et je ne le trouvais pas, une fois que je l'ai retrouve il etait entrain de manger un bout d'os ou je sais pas trop quoi et des que je l'ai approche il est parti en courant .

Je ne comprends pas pourquoi il ne repond pas à mes ordres surtout qu'il est vraiment très obeissant en tant normal. Merci d'avance pour vos reponses.

8 réponses
Avatar21

Ton cas n'est pas différent des autres ;)

Il te suffit de lui apprendre le rappel.

Motive-le avec des friandises ^^

Cyci1612

Bonjour,

Il connait le rappel puisque quand je suis dans la maison et que je l appelle ou même en promenade il vient tout de suite. C est juste que parfois son activite l interesse plus que mon ordre.

Tania28700

Bonjour

Sort il suffisamment la journée ? se dépense t-il suffisamment à l'extérieur ? l'extérieur est si tentant...🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Bonjour,

Il connait le rappel puisque quand je suis dans la maison et que je l appelle ou même en promenade il vient tout de suite. C est juste que parfois son activite l interesse plus que mon ordre.

Venir par curiosité et avoir du rappel, ce sont deux choses différentes. En soit, n'importe quel chien peut venir en intérieur car il n'y a rien de motivant à faire ... Du coup : il faut lui apprendre le rappel. Lui montrer que ça peut lui rapporter plus que tout ce qui peut l'intéresser d'autres.

http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Avatar21

Je rejoins Célineo et ce que je t'ai déjà dis: Apprends-lui le rappel.

Ma chienne aussi vient vers moi quand je l'appelle et que rien ne l'intéresse particulièrement.

Mais à la différence de ton chien quand elle voit quelque chose qui l'intéresse plus loin, il suffit que je l'appelle pour qu'elle revienne vers moi (sans courir derrière elle) car je lui ai appris le rappel en toute circonstance.

Armes-toi de friandises et de patience ;)

Utilisateur anonyme

Lorsque tu l'appel tu devrais le fait sans avoir a l'esprit qu'il risque de s'enfuir.

Pareil pour ce qui est de vouloir l'attraper, approche le plutôt en l'ignorent.

Après pour "l’appâter" avec sois une friandises comme certain l'on suggérer,mais aussi tous simplement avec un de ses jouer favoris (la nourriture n'ai pas obligatoire) ou bien encore comme moi je le fais en tendent les bras.

La récompense peu être de l'affection.

Pour ce qui est de ton souci avec le passage du portail, tu devrais t'entrainer a quand tu l'ouvre prendre le rôle du portail. Autrement dit stopper ton chien et le faire reculer. (ouvrir le portail en grand n'ai donc pas utile au début, bien au contraire, il ne faut pas non plus le faire en lui tirent sur le collier.)

Bien sur il faudra répéter plusieurs fois l'action jusqu’à ce qu'il comprenne, cela peu donc prendre 1min comme bien plus. Cela dépend du chien et surtout de la manière de faire cela.

il faut donc rester calme et patient.

Il faudra du coups lui donner l'autorisation de passer le portail après mais en l'attachant.

Pour qu'il comprenne quand il peu ou non.

Il l'action est répéter régulièrement il devrais apprendre de manière définitive qu'il ne peu pas franchir le portail sans être attacher.

Après ce qui marche également c'est associer les ordres a un son ou a un geste plutôt qu'a des mots.

par exemple quand je donne un ordre stricte a mon chien qu'il faut respecter je claque des doigts. Et en fonction du geste de ma main mon chien a appris a réagir. (claquement de doigt + pointer mes pieds, il reviens a mes pieds)

Cyci1612

Merci pour toutes vos reponses !

J ai tout lu et je pense que vous avez tous raison. Alors maintenant ma question est comment faire pour lui apprendre le rappel en toute circonstances ? J utilise des friandises pour le recompenser quand il fait ce que je dis et un clicker. Lorsqu il est en exterieur et que je l appelle il vient casiment tout le temps donc j avais vraiment l impression qu il avait compris mais parfois il fait semblant de ne pas m entendre et ne reagit même pas a son prenom. Je le promene sans laisse dans mon quartier qui est comme une residence et donc sans danger. Il me suit sans probleme et si il s eloigne un peu trop je l appelle et il vient immediatement. J ai juste l impression que parfois quand il sait qu il a pas le droit il prefere faire semblant de ne pas m entendre plutot que de m ecouter. Le probleme c est que si je me met dans un endroit bruyant avec d autres tentation un parc par exemple et que je l entraine a revenir a son prenom il va le faire....

Ps: j ai lu le sujet mis plus haut en lien par apport au marquage. Quand es ce que je dois cliquer ? Quand il commence a faire l action de venir ou quand il est totalement devant moi ?

Utilisateur anonyme

Quand mon chiot ne vient pas vers moi quand je l'appelle plusieurs fois à grand renfort de friandises, je fais demi tour, je l'ignore et je fais semblant de partir sans lui (il m'est déjà arrivée de devoir me cacher pour qu'il vienne). Surtout, quand il revient enfin, ne pas le disputer, mais l'encourager, le féliciter et lui donner sa récompense. Si possible ne pas remettre la laisse tout de suite, ça va le décourager à revenir pour les prochaines fois.

C'est parfois long et pas toujours acquis selon les jours mais ce sera vraiment favorable pour quand il sera adulte ;). Patience est le maître mot.

Pour le cliquer, je n'en ai pas (encore?) mais j'ai déjà lu quelques articles/conseils, il faut cliquer juste avant de lui donner la récompense normalement.