Mon chien ne supporte pas rester seul

Morganemadeleine
Morganemadeleine

Bonjour,

j'ai un Sptiz de 5 ans qui ne supporte pas rester seul à la maison. Il hurle/pleure à chaque fois que je pars pendant des heures et des heures (aux dires de mes voisins).

Depuis tout bébé il est comme ca (donc pas de passif / maltraitance / trauma etc)

il est d'un naturel très jaloux et possessif avec moi, il me colle et me suit partout ou je vais :) donc oui je pense qu'il y a ici de l'hyper affection aussi. :)

J'essaie petit à petit de le laisser seul à la maison, 5min ... puis 10 min ... etc quand je rentre je ne le caresse pas et quand je pars je ne lui dis pas au revoir ... mais rien n'y fait.

Avez-vous d'autres conseils ou tips que je pourrais utiliser svp ?

un grand merci pour votre aide.

Morgane

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses
  • Morganemadeleine
    Morganemadeleine

    BONJOUR, habituez le petit a petit dans un endroit a lui une "cage" ou niche d’intérieur afin qu'il se sente en sécurité quand vous partez. mais comme il a 5 ans il va falloir petit a petit l habituer. peut etre aussi en attendant, de regler le problème lui trouver une "nounou" bon courage car il est vrai que l'on stress quand on sait que son animal souffre de solitude,
    Merci pour votre conseil, je lui ai pris une caisse assez grande pour qu'il puisse bouger et il a l'air d'apprécier :) j'ai l'impression qu'il se sent en sécurité dedans quand je suis présente et quand je pars maintenant il va directement dedans :) :) encore merci pour ce tips :)

    belle journée à vous

    Citer
    Jazz17
    Jazz17

    De mon côté, lorsque je m'absente je dis à Jazz : " tu restes, tu gardes !" (oui, c'est un bichon je sais mais je disais pareil à mon Tervueren et ça m'est resté !)...Quand je rentre et qu'elle me fait la fête, je fais comme Emla, je lui demande d'attendre, je pose mes affaires et ensuite on se fait des câlins.

    Aucun souci de séparation à ce jour...

    Citer
    Emla
    Emla

    Comme Patou, Mes chiens connaissent : je vais travailler et je vais faire une course. Ils vont se coucher direct à ces deux phrases. Et en rentrant, je leur demande juste 5 min pour poser mes affaires (en leur parlant) et puis on fait la fête. J’ai deux phrases car : je vais travailler = je pars plus longtemps, mais en voiture et je n’ai pas de basket aux pieds donc c’est activité sans eux, je vais faire une course = je pars pas longtemps mais peut-être à pied et en basket mais sans vous. En fait « je vais travailler » si je suis en tenue sportive, ça marche pas, ils comprennent pas.

    Citer
    Fabou76350
    Fabou76350

    BONJOUR, habituez le petit a petit dans un endroit a lui une "cage" ou niche d’intérieur afin qu'il se sente en sécurité quand vous partez. mais comme il a 5 ans il va falloir petit a petit l habituer.

    peut etre aussi en attendant, de regler le problème lui trouver une "nounou" bon courage car il est vrai que l'on stress quand on sait que son animal souffre de solitude,

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Ah non en effet, la muselière ne l’aide pas à supporter la solitude... et puis il peut pas boire

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Morganemadeleine
    Morganemadeleine

    merci pour votre message Kikaah.

    C'est exactement ce que j'ai fait pour la rentrée.

    Pour l'instant j'utilise une muselière mais ça me brise le coeur de le voir comme cela et puis j'ai l'impression que ça assoupli le problème mais ne le règle en rien ... et je n'ai pas envie d'aggraver le souci

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Là ça va être dur de régler un problème ancré depuis des années en quelques jours

    Contactez un comportementaliste qui vous aidera à tout revoir, de l’apprentissage de la solitude a votre relation avec votre chien.

    Le fait de vous coller n’est pas signe de jalousie ou de possessivité, il craint juste de se retrouver seul.

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
  • 7 commentaires sur 7

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?