Bonjour Roxy,
Beaucoup de choses à dire...
Tu appliques au chien une notion très anthropomorphisée de ce qu'est une bêtise. De plus, le chien n'a pas la même notion de propriété que nous, les humains.
À partir du moment où le chien arrive à s'approprier une ressource et qu'il la garde près de lui, il considère que c'est à lui. Pour le chien, c'est tout à fait normal. En revanche, tenter de lui reprendre immédiatement cette ressource peut déclencher un comportement d'agression. Ce qui tout autant normal pour lui puisqu'à ce moment c'est SA ressource.
Si jamais il s'éloigne de la ressource qu'il s'était approprié précédemment et que tu te la réappropries, là, son comportement sera très différent. Il pourra toujours essayer de la reprendre mais si c'est toi qui l'as, il se montrera beaucoup moins agressif. Ce qui est là encore normal puisqu'à ce moment, c'est TA ressource.
C'est aussi simple que ça.
Le chien n'est pas agressif par caprice ou par envie de dominer mais tout simplement parce que dans ce genre de situation, il n'est pas du tout normal pour lui qu'on cherche à lui reprendre ce qu'il s'est approprié.
Le comportement à changer n'est donc pas celui du chien mais plutôt celui du propriétaire qui doit comprendre les codes canins et s'adapter en conséquence.
Je trouve cela inamissible que le chien réagisse comme sa en vers son maître il doit être soumis et non dominant !
Quelle drôle d'idée ?! Ça ressemble fortement à un vocabulaire esclavagiste.
Pour un chien domestique, dominant et hiérarchie de dominance sont des concepts qui lui sont étrangers.
Je te renvoie à cet article que je t'invite à lire attentivement : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-en-finir-avec-la-hierarchie-entre-l-homme-et-le-chien-36630.html
Et si Maelyse dit qu'elle a dû répéter ça une centaine de fois, pour ma part, je n'ai de cesse de tordre le cou à cette superstition depuis pas mal d'années.
Cette croyance est sans doute l'un des plus grands torts que l'homme a pu causer aux chiens.
Plutôt qu'un éducateur/dresseur, je te conseille de faire appel à un comportementaliste.
Dans tout ce que tu as écrit, ce n'est pas le chien qui me semble avoir un problème. Et quand bien même, il me paraît nécessaire que tu puisses profiter d'une bonne information à propos de ce qu'est véritablement un chien, de ce qu'il n'est pas et comment mieux communiquer avec lui.
et se que j'ai dis enfin c'est excessive mais se que je voulais dire c'est que le chien ne doit pas faire sa qu'il y a un problème